table extérieur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

table extérieur

Message par julien02420 »

réalisant une table de jardin (plateau en acacia et piètement en châtaignier), j'aurai besoin de vos conseils pour la fixation des lattes sur les plateaux.
CCF13012021.pdf
(347.97 Kio) Téléchargé 74 fois
Version A: fixation par vis inox sur feuillure. Facilité pour la finition mais l'eau va stagner sur la feuillure..
Version B: Fixation par domino. l'eau ne stagne plus mais un peu plus difficile appliqué la finition entre les lames. A moins de faire la finition après collage mais dans quelques années quand il faudra poncer.....

Quand penser vous ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: table extérieur

Message par woodpecker54 »

Sans aucune hésitation, les dominos. J'ai fait une table d'extérieur en 2019, et tout est en tenon-mortaise :

Image

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: table extérieur

Message par julien02420 »

Ça était pour appliquer la finition ?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: table extérieur

Message par xhinsy »

Je serais plutôt partis sur l'approche tenon mortaise également.
Ce serait encore plus simple si : rainure centrale sur les planches latérales (toupie, défonceuse, scie sous table... les options sont nombreuses) et ensuite venir y loger les lates avec mortaises. Les écarts entre les mortaises : utiliser des morceaux de l'épaisseur de la rainure pour combler l'espace et utiliser cela comme espaceur en même temps entre 2 mortaises.
Pour plus d'effet, ces espaceurs pourraient être d'une essence plus sombre pour mieux contraster (wengé, ebene, acajou, meranti, etc).
Cela dit, comme ca ne fait pas partie des options proposées, je dirais donc dominos également. :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: table extérieur

Message par woodpecker54 »

xhinsy a écrit : 13 janv. 2021, 13:21 Je serais plutôt partis sur l'approche tenon mortaise également.
Ce serait encore plus simple si : rainure centrale sur les planches latérales (toupie, défonceuse, scie sous table... les options sont nombreuses) et ensuite venir y loger les lates avec mortaises. Les écarts entre les mortaises : utiliser des morceaux de l'épaisseur de la rainure pour combler l'espace et utiliser cela comme espaceur en même temps entre 2 mortaises.
Pour plus d'effet, ces espaceurs pourraient être d'une essence plus sombre pour mieux contraster (wengé, ebene, acajou, meranti, etc).
Cela dit, comme ca ne fait pas partie des options proposées, je dirais donc dominos également. :D
La méthode que tu décris est celle que j'utiliserai si je dois refaire un projet de ce genre. Mais cette table était un exercice de tenons et mortaises ;)
julien02420 a écrit : 13 janv. 2021, 13:12 Ça était pour appliquer la finition ?
J'ai mis une huile Rubio, c'est assez liquide, donc pas de souci.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: table extérieur

Message par julien02420 »

Ton huile rubio est du saturateur ? Tu en remet tous les ans ?
Je pense mettre la même mais on ma di qu'il fallait en remettre tous les ans. Du coup je ne sais plus quoi mettre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: table extérieur

Message par woodpecker54 »

julien02420 a écrit : 13 janv. 2021, 20:54 Ton huile rubio est du saturateur ? Tu en remet tous les ans ?
Je pense mettre la même mais on ma di qu'il fallait en remettre tous les ans. Du coup je ne sais plus quoi mettre
Oui, c'est du rubio saturabois. La table n'est en service que depuis le printemps dernier, donc je n'ai pas de recul, mais je pense que je la traiterai de nouveau au printemps.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités