Dessus de viole (lutherie)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par Jluc drome »

diomedea a écrit : 23 mars 2021, 08:53 C'est en route! :D
Image

Et ma pièce musique...
Image
Waouh! et la collection des vinyles est aussi conséquente :)

Je vais suivre avec intérêt ta futur création. Tu ouvres un post dédié?.
@suivre.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par ninnlangel »

Jluc drome a écrit : 21 mars 2021, 07:26 Une dernière question toutefois : pourquoi cet accordement avec doublement de la fondamentale ?
L'écart des notes sur les violes, comme sur les guitares, est en quartes. Hors avec 6 - 7 cordes, si tu superpose des quartes, tu finis par avoir des cordes qui sont en disonnance entre elles. En 7 cordes, tu arrives carrément à la dissonance considérée comme diabolique à l'époque de l'invention de ces instruments. Ça obligerait donc bien plus de mouvements et de positions difficiles dans la main gauche pour avoir des accords consonants. On casse donc cette symétrie en insérant une tierce, placée à différents endroits selon les instruments. Du coup on se retrouve avec une octave plus haut, bien pratique pour tout un tas de situations.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par diomedea »

Jluc drome a écrit : 23 mars 2021, 09:47Waouh! et la collection des vinyles est aussi conséquente :)
Ce sont des BD! :mrgreen:
Oui, je créerai un nouveau fil...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par Jluc drome »

diomedea a écrit : 23 mars 2021, 10:46
Jluc drome a écrit : 23 mars 2021, 09:47Waouh! et la collection des vinyles est aussi conséquente :)
Ce sont des BD! :mrgreen:
Oui, je créerai un nouveau fil...
Rhaaaaaaaaaaggggg , comme ça, à vu, j'aurais parié sur des vinyles en coffret de 3. :oops:
Désolé .
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par Jluc drome »

ninnlangel a écrit : 23 mars 2021, 09:48
Jluc drome a écrit : 21 mars 2021, 07:26 Une dernière question toutefois : pourquoi cet accordement avec doublement de la fondamentale ?
L'écart des notes sur les violes, comme sur les guitares, est en quartes. Hors avec 6 - 7 cordes, si tu superpose des quartes, tu finis par avoir des cordes qui sont en disonnance entre elles. En 7 cordes, tu arrives carrément à la dissonance considérée comme diabolique à l'époque de l'invention de ces instruments. Ça obligerait donc bien plus de mouvements et de positions difficiles dans la main gauche pour avoir des accords consonants. On casse donc cette symétrie en insérant une tierce, placée à différents endroits selon les instruments. Du coup on se retrouve avec une octave plus haut, bien pratique pour tout un tas de situations.
Merci beaucoup. Cela est typique du jazz manouche ou de la musique orientale, non ?
@suivre.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par Jluc drome »

Hello,
L'un de vous aurait-il un score à m'indiquer ou un bout de partition parce que là je galère un peu en essayant de visualiser.
Merci d'avance.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par ninnlangel »

Jluc drome a écrit : 23 mars 2021, 14:09 Merci beaucoup. Cela est typique du jazz manouche ou de la musique orientale, non ?
@suivre.
Je ne parlais que de l'accordage, qui permet de conserver en une position et évite de faire de gros écarts pour les accords usuels. Après ce que les guitaristes, gambistes en font selon les styles, c'est un vaste questionnement et je n'en sais rien. Le cas de l'ukulele et de certains autres instruments, c'est d'avoir parfois une corde à l'octave au dessus à l'emplacement de la corde basse. Je n'en connais pas les raisons historiques, qui doivent varier d'un instrument à l'autre, mais cela apparait surtout sur des instruments que l'on utilise pour jouer des harmonies (accords), donc ça doit être pour leur donner une couleur particulière. Pour jouer des mélodies, ces asymétries sont tout sauf pratiques.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par diomedea »

ninnlangel a écrit : 23 mars 2021, 17:25Je n'en connais pas les raisons historiques, qui doivent varier d'un instrument à l'autre, mais cela apparait surtout sur des instruments que l'on utilise pour jouer des harmonies (accords), donc ça doit être pour leur donner une couleur particulière. Pour jouer des mélodies, ces asymétries sont tout sauf pratiques.
Sur cette image d'un lirone (Pour grande lire, comme le violone est une grande viole) on voit bien de le Ø des cordes ne suis l'ordre logique de la plus fine à la plus grosse.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par ninnlangel »

diomedea a écrit : 23 mars 2021, 18:13
ninnlangel a écrit : 23 mars 2021, 17:25Je n'en connais pas les raisons historiques, qui doivent varier d'un instrument à l'autre, mais cela apparait surtout sur des instruments que l'on utilise pour jouer des harmonies (accords), donc ça doit être pour leur donner une couleur particulière. Pour jouer des mélodies, ces asymétries sont tout sauf pratiques.
Sur cette image d'un lirone (Pour grande lire, comme le violone est une grande viole) on voit bien de le Ø des cordes ne suis l'ordre logique de la plus fine à la plus grosse.
Image
Absolument! C’est ce que je soulignais : sur certains instruments ce n’est pas le cas, mais aucun instrument de la famille des violes ou du quatuor, à ma connaissance
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par Elapse »

Tu m'apprendrais à jouer de la viole Diomedea ? :D
Jluc drome a écrit : 23 mars 2021, 14:59 Hello,
L'un de vous aurait-il un score à m'indiquer ou un bout de partition parce que là je galère un peu en essayant de visualiser.
Merci d'avance.

Je ne comprends pas bien ta question, mais une fois éclaircie j'essayerais d'y répondre avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par Jluc drome »

Elapse a écrit : 23 mars 2021, 19:12 Tu m'apprendrais à jouer de la viole Diomedea ? :D
Jluc drome a écrit : 23 mars 2021, 14:59 Hello,
L'un de vous aurait-il un score à m'indiquer ou un bout de partition parce que là je galère un peu en essayant de visualiser.
Merci d'avance.

Je ne comprends pas bien ta question, mais une fois éclaircie j'essayerais d'y répondre avec plaisir :)
ninnlangel a écrit : 23 mars 2021, 09:48
Jluc drome a écrit : 21 mars 2021, 07:26 Une dernière question toutefois : pourquoi cet accordement avec doublement de la fondamentale ?
L'écart des notes sur les violes, comme sur les guitares, est en quartes. Hors avec 6 - 7 cordes, si tu superpose des quartes, tu finis par avoir des cordes qui sont en disonnance entre elles. En 7 cordes, tu arrives carrément à la dissonance considérée comme diabolique à l'époque de l'invention de ces instruments. Ça obligerait donc bien plus de mouvements et de positions difficiles dans la main gauche pour avoir des accords consonants. On casse donc cette symétrie en insérant une tierce, placée à différents endroits selon les instruments. Du coup on se retrouve avec une octave plus haut, bien pratique pour tout un tas de situations.
Bonsoir Elapse,

C'est suite à la réponse de ninnlangel. Je visualise mal comment placer les doigts sur le manche. Je cherche donc soit une tablature, soit un extrait de partition, soit un score complet qui utiliserait ce type d'accord et écouter ce que cela donne sur une guitare.
Mais c'est pas fondamentale, je doute m'en servir un jour. C'est juste histoire d'apprendre un plus et le comprendre. :)
Bonne soirée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par ninnlangel »

Jluc drome a écrit : 23 mars 2021, 19:59
Bonsoir Elapse,

C'est suite à la réponse de ninnlangel. Je visualise mal comment placer les doigts sur le manche. Je cherche donc soit une tablature, soit un extrait de partition, soit un score complet qui utiliserait ce type d'accord et écouter ce que cela donne sur une guitare.
Mais c'est pas fondamentale, je doute m'en servir un jour. C'est juste histoire d'apprendre un plus et le comprendre. :)
Bonne soirée.
Jluc.
Je ne parles d’aucun type d’accord en particulier! Si tu joues de la guitare, tu peux voir pourquoi la tierce entre la corde de sol et celle de si est importante car bien des accords seraient difficiles à jouer si elle était une quarte, ce qui serait symétrique et remplacerait le si par do et le mi par fa. Désolé pour le hors sujet de plus en plus long...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par bulubuluplopplop »

Des photos internes :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par LaGuimbarde »

J'adore :o

On dirait une caverne du désert :)

Edit : même si un violon c'est plus beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ;) mais c'est l'effet première fois + la lumière :oops:
Dernière modification par LaGuimbarde le 24 mars 2021, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par diomedea »

Belles images!
La dernière, sans doute une contrebasse, est à l'envers.
Image
Malheureusement, on ne peut pas faire ce type de photos avec les violes, il n'y a pas de trous pour le passage de la pique (ou du bouton pour les violons/altos).
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par LaGuimbarde »

Comment tu as su qu'elle était à l'envers ? Le "renfort" de bois contre la table est toujours du côté gauche ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Dessus de viole (lutherie)

Message par diomedea »

Oui c'est ça!
La barre de basse, comme son nom l'indique, est toujours du coté des cordes graves, de l'autre coté il y a l'âme (absente sur les photos).
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades et 14 invités