Dessus de viole (lutherie)
Modérateur : pilpoil
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Merci pour l'info
Re: Dessus de viole (lutherie)
Tu es vraiment un artiste Diomedea !
La vie est belle alors, carpe diem !
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Merci! Pour en finir avec les modélisations...
La partie carrée de la cheville est prise en mandrin à pince pour être percée afin d'être reprise entre pointes.
Pour le coup je me suis pris un jeu complet de pinces ER 32, je n'avais jusqu'à présent qu'un jeu de 6, et j'en ai eu assez de ne jamais avoir la bonne!
Pour ces chevilles j'avais besoin de la 19-18 et la plus proche de mon ancien jeu était la 20-19.
Pour le réglage du chariot supérieur de mon tour à l'angle exact du cône, je monte la louce sur la broche et j'oriente le chariot jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus.
Il ne me reste plus qu'à tourner les cônes, la cheville prise entre pointes. Ça m'a pris environ une heure pour les douze...
La création des trous coniques du chevillier à la louce, j'ai une marque faite au crayon pour savoir ou m'arrêter.
Une fois marquées, les chevilles sont montées sur la perceuse pour être recoupées à la scie à dos ! Ça me permet de les couper bien droites.
A suivre...
Merci! Pour en finir avec les modélisations...
La partie carrée de la cheville est prise en mandrin à pince pour être percée afin d'être reprise entre pointes.
Pour le coup je me suis pris un jeu complet de pinces ER 32, je n'avais jusqu'à présent qu'un jeu de 6, et j'en ai eu assez de ne jamais avoir la bonne!
Pour ces chevilles j'avais besoin de la 19-18 et la plus proche de mon ancien jeu était la 20-19.
Pour le réglage du chariot supérieur de mon tour à l'angle exact du cône, je monte la louce sur la broche et j'oriente le chariot jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus.
Il ne me reste plus qu'à tourner les cônes, la cheville prise entre pointes. Ça m'a pris environ une heure pour les douze...
La création des trous coniques du chevillier à la louce, j'ai une marque faite au crayon pour savoir ou m'arrêter.
Une fois marquées, les chevilles sont montées sur la perceuse pour être recoupées à la scie à dos ! Ça me permet de les couper bien droites.
A suivre...
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- Jluc drome
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Re: Dessus de viole (lutherie)
En fait, nous ne sommes pas loin d'un cours magistral
Encore merci l'artiste.
@suivre.
Encore merci l'artiste.
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L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour Diomedea
C'est toujours un plaisir de suivre tes réalisations.
Merci de les partager.
Il m'arrive aussi de faire du tournage bois sur un tour à métaux.
Est ce que l'outil à pastille carbure brassé a eu droit à un affutage particulier ?
Pour le tournage entre pointes, la pointe coté poupée fixe est une simple pointe ? Pas de griffe ?
C'est toujours un plaisir de suivre tes réalisations.
Merci de les partager.
Il m'arrive aussi de faire du tournage bois sur un tour à métaux.
Est ce que l'outil à pastille carbure brassé a eu droit à un affutage particulier ?
Pour le tournage entre pointes, la pointe coté poupée fixe est une simple pointe ? Pas de griffe ?
Re: Dessus de viole (lutherie)
Non, c'est un vieil outil à pastille brasée.
C'est ce système:
En lutherie, factures instrumentales, archèterie, on utilise principalement des tours à métaux car ils permettent une grande précision. Le fait de faire mes cônes de cette façon me permet par exemple de me passer du taille cheville.
Le tour:
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Et c'est le premier montage à blanc!
A suivre...
Chouette de petit tour! Le banc est usé?
Et c'est le premier montage à blanc!
A suivre...
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- Jluc drome
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Même "à blanc" c'est trop beau.
Merci diomedea.
@ te suivre. . .
Merci diomedea.
@ te suivre. . .
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Re: Dessus de viole (lutherie)
C'est vraiment magnifique , quel talent!
Yann
Yann
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Et merci!
Aujourd'hui j'ai dû faire marche arrière!
En effet, sur la seconde viole (la movingui), les cordes étaient trop proches de la touche coté chevalet.
Trop confiant, je n'en ai vérifier qu'une pensant qu'elles étaient rigoureusement identiques... Et ben non!
Ça se joue à peu de choses, une table légèrement plus plate et/ou une touche avec un angle légèrement trop prononcé et on arrive à ce résultat.
Dans les fait, il manque environ 3mm en bout de touche. J'ai donc le choix: ou je relève le chevalet, ou je rabaisse la touche... c'est cette seconde solution que j'ai choisie!
Comme j'ai pris la précaution de ne coller la touche que par points, je n'ai eu aucun mal à la décoller à l'aide de la lame fine de mon couteau à filet.
Pour l'instant je ne fait qu'un ajustage partiel des chevalets, ils seront peaufinés après vernissages au montages finaux.
A suivre...
Et merci!
Aujourd'hui j'ai dû faire marche arrière!
En effet, sur la seconde viole (la movingui), les cordes étaient trop proches de la touche coté chevalet.
Trop confiant, je n'en ai vérifier qu'une pensant qu'elles étaient rigoureusement identiques... Et ben non!
Ça se joue à peu de choses, une table légèrement plus plate et/ou une touche avec un angle légèrement trop prononcé et on arrive à ce résultat.
Dans les fait, il manque environ 3mm en bout de touche. J'ai donc le choix: ou je relève le chevalet, ou je rabaisse la touche... c'est cette seconde solution que j'ai choisie!
Comme j'ai pris la précaution de ne coller la touche que par points, je n'ai eu aucun mal à la décoller à l'aide de la lame fine de mon couteau à filet.
Pour l'instant je ne fait qu'un ajustage partiel des chevalets, ils seront peaufinés après vernissages au montages finaux.
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Au plaisir de voir encore la suite.
J'ai une question pour toi l'artiste :
Pour quelle raison le chevalet est aussi "haut" ?
Merci d'avance
Jluc.
J'ai une question pour toi l'artiste :
Pour quelle raison le chevalet est aussi "haut" ?
Merci d'avance
Jluc.
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Re: Dessus de viole (lutherie)
La force d'appuis du chevalet sur la table dépend de l'angle former par les cordes à son sommet, plus il est fermé, plus elle sera importante. Quand on a chercher à augmenter la puissance des instruments pour être joués dans les grandes salles, on a augmenté le renversement des manches, et ainsi fermer l'angle des cordes au chevalet en augmentant sa hauteur.
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Merci beaucoup l'ami. Je comprends mieux maintenant ta photo.diomedea a écrit : ↑13 mars 2021, 09:09 La force d'appuis du chevalet sur la table dépend de l'angle former par les cordes à son sommet, plus il est fermé, plus elle sera importante. Quand on a chercher à augmenter la puissance des instruments pour être joués dans les grandes salles, on a augmenté le renversement des manches, et ainsi fermer l'angle des cordes au chevalet en augmentant sa hauteur.
Bon we à toi et aux tiens.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Re: Dessus de viole (lutherie)
Je viens de lire tout le reportage, c'est magnifique, très instructif aussi, quel travail ! Bravo !
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Finalement je n'ai pas eu grand chose à enlever pour modifier l'angle, en quelques coups de rabot c'était fait.
Puis recollage...
Et c'est le démontage pour la finition! Chaque viole a son petit sachet!
Voila ce que je cherche à avoir, on va dire "miel cuivré".
J'utilise beaucoup le racloir pour enlever les petits défauts avant le ponçage final au G320
J'en ai pas parlé, mais une des tables avait bouger lors de la découpe du trou de la rosace, je l'ai rattrapé en créant un insert en buis.
Après avoir fait des essais de teintes sur des chutes, je recouvre toutes la viole, sauf la table, d'une teinte à l'alcool merisier.
Pour la table, c'est un mélange de teintes merisier et chêne moyen pour essayer de rattraper la teinte de la caisse.
La couleur me plais bien!
A noter que j'ai du refaire la teinte de la viole en second plan, j'ai simplement oublié de la poncer!
Le vernis et une simple gomme laque appliquer au tampon.
Et c'est parti!
En attendant le séchage de la première couche, je passe à la dorure des rosaces à la feuille d'or.
Les chevilles sont percées avec un foret de Ø0,5mm...
... pour recevoir un petite épingle...
Et je continu avec les couches de vernis...
C'est pas mal! J'en suis à 4 couches de gomme laque transparentes, et 3 de teintées au satiné rubané, je trouvais que la teinte n'était pas assez soutenue.
Movingui ou citronnier de Ceylan? J'avoue que je n'ai pas de préférence, les deux sont très beaux!
Voila pour aujourd'hui...
A suivre...
Finalement je n'ai pas eu grand chose à enlever pour modifier l'angle, en quelques coups de rabot c'était fait.
Puis recollage...
Et c'est le démontage pour la finition! Chaque viole a son petit sachet!
Voila ce que je cherche à avoir, on va dire "miel cuivré".
J'utilise beaucoup le racloir pour enlever les petits défauts avant le ponçage final au G320
J'en ai pas parlé, mais une des tables avait bouger lors de la découpe du trou de la rosace, je l'ai rattrapé en créant un insert en buis.
Après avoir fait des essais de teintes sur des chutes, je recouvre toutes la viole, sauf la table, d'une teinte à l'alcool merisier.
Pour la table, c'est un mélange de teintes merisier et chêne moyen pour essayer de rattraper la teinte de la caisse.
La couleur me plais bien!
A noter que j'ai du refaire la teinte de la viole en second plan, j'ai simplement oublié de la poncer!
Le vernis et une simple gomme laque appliquer au tampon.
Et c'est parti!
En attendant le séchage de la première couche, je passe à la dorure des rosaces à la feuille d'or.
Les chevilles sont percées avec un foret de Ø0,5mm...
... pour recevoir un petite épingle...
Et je continu avec les couches de vernis...
C'est pas mal! J'en suis à 4 couches de gomme laque transparentes, et 3 de teintées au satiné rubané, je trouvais que la teinte n'était pas assez soutenue.
Movingui ou citronnier de Ceylan? J'avoue que je n'ai pas de préférence, les deux sont très beaux!
Voila pour aujourd'hui...
A suivre...
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- Jluc drome
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Merci beaucoup pour ce flot de détails qui sont un véritable plaisir à suivre.
J'anticipe que le rendu final va juste être de toute beauté !
Encore merci.
Jluc.
J'anticipe que le rendu final va juste être de toute beauté !
Encore merci.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Re: Dessus de viole (lutherie)
Quel travail!
Bravo et merci de nous avoir partager tout ça.
Bravo et merci de nous avoir partager tout ça.
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Et merci!
Après 24h de séchage, je passe au polissage avec les Micro-Mesh jusqu'au 12000.
Le vernis va peu à peu perdre son brillant avant de réapparaitre au 4000 soit au bout du 6eme grain.
Après le 9eme passages.
Les touches sont également polies.
Il en résulte des surfaces parfaitement lices et douces au touché.
Voila, il me reste à recevoir le boyau a frette que je viens de commander (Je pensais en avoir assez!) pour passer aux montages et aux réglages finaux...
A suivre...
Et merci!
Après 24h de séchage, je passe au polissage avec les Micro-Mesh jusqu'au 12000.
Le vernis va peu à peu perdre son brillant avant de réapparaitre au 4000 soit au bout du 6eme grain.
Après le 9eme passages.
Les touches sont également polies.
Il en résulte des surfaces parfaitement lices et douces au touché.
Voila, il me reste à recevoir le boyau a frette que je viens de commander (Je pensais en avoir assez!) pour passer aux montages et aux réglages finaux...
A suivre...
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