Viabilité, conseil

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
Runi
Découvre le forum

Viabilité, conseil

Message par Runi » mer. 17 avr. 2019 22:03

Bonjour, je souhaite construire un terrarium en verre + bois pour mes pythons et j'ai besoin d'avis de personnes mieux éclairées que moi en ce qui concerne le travail du bois.

J'ai fait un design en me basant sur mes connaissances de métallier, mais je ne sais pas si c'est applicable directement pour le bois.

du coup mon plan donne ça :
tmp.jpg
tmp2.jpg
je n'ai pas reproduit le mécanisme d'ouverture dedans mais c'est un mécanisme simple pour vitrine.

je peux fournir le fichier sketchup si qqn veut m'aider plus profondément sur ce projet.

je suis avide de conseils, je ne suis pas expérimenté pour le travail du bois. Que ce soit pour le rainurage & l'ajout du verre, ou pour l'intégrité de l'ensemble, je ne trouve pas d'info suffisante pour mon cas.

Merci beaucoup
stf67
Accro

Re: Viabilité, conseil

Message par stf67 » jeu. 18 avr. 2019 04:34

En terme de conception, il n'y a pas vraiment de souci avec le projet que tu présentes, si ce n'est que je rajouterai un montant à la jonction des deux portes et bien évidemment sur la face arrière également. En effet, vu la longueur des traverses, ça risque d'être un peu souple autrement.

Pour les assemblages, tenons et mortaises et roule ma poule, seule difficulté éventuelle, le collage des panneaux latéraux.

Mais bon, là il faut que tu nous dises avec quel bois tu travailles...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 18 avr. 2019 10:03

Je suis totalement ignorant sur leurs performances éventuelles, mais ces petites bêtes me semblent plutôt musclées, quid de la solidité nécessaire aussi bien du verre que du bois :?:
Runi
Découvre le forum

Message par Runi » jeu. 18 avr. 2019 12:54

@jagolin : un python regius adulte atteint environ 1m pour un mâle adulte et jusqu'à 1m60 pour une femelle. Mais surtout c'est un animal très chill, ça ne tente pas de "forcer" ou de se barrer à tout va ^^, donc normalement ça va sans problème. Mon enclos actuel est en agglo de 25mm et du plexiglas de 3mm et ça ne pose pas de soucis.

@stf67 : je pensais ajouter une vis assez longue pour les traverses, pour aider à la solidité. Est ce que c'est overkill ?
Je pensais d'ailleurs switcher sur du plexiglas, beaucoup moins lourd que le verre. J'ajouterais un montant sur la face arrière mais j'aimerais éviter d'en ajouter devant puisque l'intérêt de l'ouverture large est justement de pouvoir sortir les serpents sans soucis et nettoyer aisément l'enclos. Du coup mettre 2 montants à 1/3 à l'arrière ?

Pour le bois, je n'ai aucune réelle connaissance, je voudrais qu'il ne soit pas trop lourd. Donc peut être du pin ? je veux éviter le mélaminé (toxique pour les animaux), et l'osb ou l'agglo qui rendent vraiment pas beau. Du coup je pensais essayer de faire ça en pin massif, mais j'ai pas vraiment réfléchis à ce que ça implique et ne sait pas les différences utiles pour faire ce choix.
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 18 avr. 2019 13:14

Si pas de verre, à la place du plexi, je te conseille plutôt du polycarbonate, c'est beaucoup plus résistant aux rayures et plus résistant tout court :D
Runi
Découvre le forum

Message par Runi » jeu. 18 avr. 2019 13:18

oh oui j'en ai entendu parler :) je vais me renseigner ^^
Répondre