Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Message par stools »

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche un ouvrage sur l'histoire et l'évolution des outils anciens.
Quelqu'un connait-il cet ouvrage : Outils et machines des métiers du bois - Tome 1 ?
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Message par RamboMichel »

Si tu aimes les outils anciens, jette un coup d'œil sur "Le livre de l'outil", d'André Welter et Marie-Josée Lamothe, . Il ne couvre par que le Bois, mais aussi d'autres matières (Terre, Métal, Pierre, Cuir, Verre), les photos sont magnifiques et émouvantes, un régal. Se trouve assez facilement en occasion à ± 30 €. Grand format, (environ 26 x 34 cm), 480 pages. Ce n'est pas un livre d'histoire, mais une ode aux artisans qui travaill(ai)ent à la main et une sublimation de leurs outils.

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Message par Manureva1 »

Oui, il est sympa , de vraiment belles images , de superbes outils mais , ce n'est pas un livre qui apprend à te servir des outils , mais plutôt qui montre une grande diversité d'outils et ce qu'on faisait avec , comme quand tu vas visiter un musée . Plutôt des outils français , mais aussi des oublis (pas de wastringues , ni de gouges et surement d'autres oublis oubliés ...je n'ai plus en tête )
Ps: au fait, c'est lequel le tome 1 ,je n'arrive pas à trouver où cela est marqué :-? :-)marteau
Dernière modification par Manureva1 le 19 janv. 2021, 18:57, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Message par Manureva1 »

Je viens de voir la réponse de Michel , j'ai acheté le livre : " le livre et l'outil " suite à des recommandations des membres du forum ... c'est un gros livres , c'est vrai que pour une trentaine d'euros ( plutôt quarante ) tu en as pour ton argent , mais j'ai été déçu , car il aborde tous les métiers , et donc les survole parfois ... mais bon, tu as aussi une pléthore d'outils , mais les illustrations moins belles et beaucoup de références certes intéressantes de planches de l'encyclopédie de Diderot .
Mon classement des beaux livres sur les outils :
-les rabots l'essentiel
-Les rabots (histoire , technique et typologie ) Bouillot/Chatellard / Parents
-Outils et machines des métiers du bois (couverture avec rabot -galère )
-Outil et machines des métiers du bois (couverture hache)
-le livre de l'outil
mais bon, c'est tout à fait subjectif , et par rapport à mes goûts surement pour les rabots en fer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stools
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2020, 20:58
Contact :

Re: Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Message par stools »

Merci pour vos retours.
Je cherche effectivement des choses sur l'histoire des outils à bois, comme "Japanese Woodworking Tools: Their Tradition, Spirit and Use.
Je ne connais pas la différence entre les deux tomes
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Outils et machines des métiers du bois - Tome 1

Message par Manureva1 »

Je ne sais pas si tu vas trouver ce que tu cherches dans ces deux tomes : c'est vraiment des outils très français ou juste aux frontières .
Tome : Les rabots /les pinces /la mesure et le trait /les pièces et machines d'atelier
Tome (l'autre ) : les haches et herminettes / les scies / les vilebrequins /les marteaux / les couteaux (+ planes , ciseaux, gouges, départoir ) / les machines d'atelier
Si tu veux une étude historique plus détaillée des outils (mais seulement rabots et apparentés (guimbarde-wastringues-racloir ) et des marques internationales , le livre les rabots , serait peut-être plus intéressant ... mais bon, c'est perso comme avis
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités