Jeu de la grenouille

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
Bonnz
Découvre le forum

Jeu de la grenouille

Message par Bonnz » mar. 23 avr. 2019 15:00

Bonjour,

C'est mon premier message ainsi j'en profite pour me présenter, je débute dans le bricolage du bois, que je fais quand j'ai un peu de temps, avec les moyens du bord (je suis en appartement et avec assez peu d'outils). J'ai fais mon premier gros projet pour Noel 2018, et je me décide enfin à le poster ici pour avoir vos avis et remarques :)

J'ai donc fais un jeu de la grenouille (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu d'adresse ou il faut lancer des palets en fonte dans divers trous, rapportant chacun un certain nombre de point (la bouche de la grenouille en rapporte le plus). C'est un jeu traditionnel du Nord de la France (même si chaque région à certainement son équivalent ;) )

Je l'ai conçu semi démontable, le plateau et les glissières peuvent être enlevés.

Le plateau est en hêtre, les glissières et cotés en contreplaqué et pin, et les pieds en bois inconnu que j'ai récupéré (au passage si quelqu'un à une idée, c'est un bois aux teintes rouges très très dense, à la limite de couler dans l'eau). Le tout tient avec des tourillons. Les éléments en fonte (grenouille, moulin, palets) ont été achetés je n'ai pas les compétences pour les faire ! J'ai acheté le bois en grande surface (C*******a), ce qui revient assez voire très cher, mais je ne sais pas ou acheter du bois moins cher en aussi petite quantité (je ne peux pas en stocker). Pareil si quelqu'un peut me renseigner.

J'ai d'autres projets de grands jeux en bois en tête à faire, je vois qu'il n'y en a pas beaucoup dans les réalisations du forum, ainsi si quelqu'un en a déjà fait (jeu de la grenouille, billard hollandais, etc.) je suis preneur d'astuces.

IMG_20181215_170517-min.jpg
IMG_20181215_170706-min.jpg
IMG_20181215_170620-min.jpg
IMG_20181215_170714-min.jpg
macbast
Accro

Re: Jeu de la grenouille

Message par macbast » mar. 23 avr. 2019 17:15

C'est un joli projet, très réussi. Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mar. 23 avr. 2019 20:31

oui belle réalisation surtout en appartement. Ou as tu trouvé les pièces en fonte?
en grand jeu j'ai fait un billard hollandais (si c'est bien le nom ?)
des grands ski pour faire des courses à plusieurs (4 personnes par paires)
une plaque pleine de trou ou il faut faire monter une pièce en zigzaguant.
des jeux fait pour les fêtes d'écoles j'ai des photos si je retrouve ou plus simple j'en refait. Sinon il y pleins de sites de location de jeux qui sont en lignes et bonnes sources d'inspiration
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 23 avr. 2019 20:37

Une superbe réussite :D
Bonnz
Découvre le forum

Message par Bonnz » mer. 24 avr. 2019 08:41

pic sur pac a écrit :
mar. 23 avr. 2019 20:31
Ou as tu trouvé les pièces en fonte?
Sur internet en cherchant un peu, j'ai fini par les trouver sur un site de jeu espagnol, pour pas trop cher selon moi vu le nombre de pièces et la qualité (60€ l'ensemble +20€ de frais de port)

pic sur pac a écrit :
mar. 23 avr. 2019 20:31
en grand jeu j'ai fait un billard hollandais (si c'est bien le nom ?)
C'est justement le prochain jeu que j'aimerai faire (une grande planche où faire glisser des palets, pour les mettre dans 4 casiers à points au bout). Par contre je ne vois pas quel produit appliquer pour rendre la planche bien glissante, qu'as tu utilisé ? J'ai essayé avec du vernis pour coque de bateau, niveau protection du bois je pense que c'est le must mais la glisse n'est pas parfaite.
mocitoo
Habitué

Message par mocitoo » mer. 24 avr. 2019 11:04

Bonjour.
Pour la glisse tu as Silbergleit, très efficace mais ça renifle un peu le white spirit. Sinon le talc, pas cher, je mettais ça sur le jeu de carrom.
Bonnz
Découvre le forum

Message par Bonnz » mer. 24 avr. 2019 12:20

mocitoo a écrit :
mer. 24 avr. 2019 11:04
Bonjour.
Pour la glisse tu as Silbergleit, très efficace mais ça renifle un peu le white spirit. Sinon le talc, pas cher, je mettais ça sur le jeu de carrom.
Le Silbergleit effectivement je l'avais repéré sur le forum dans une autre discussion, par contre en regardant les avis Amazon je vois qu'il faut en remettre régulièrement pour garder l'efficacité. Je pensais offrir ce jeu une fois fait, ainsi j'aurai préféré un produit à n'appliquer qu'une fois et donc le pouvoir glissant serait permanent (même si je rêve surement et que ça ne dois pas exister ...)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 24 avr. 2019 12:58

J'ai fait un passe trappe avec un finition au vitrificateur sur peinture et des palets en MDF.
La glisse est nickel.
C'est moins long, mais à mon avis ça irait parfaitement sur un billard hollandais.

A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » mer. 24 avr. 2019 14:25

Salut,
J'ai fait 3 dans le style. Contre plaqué bien poncé avec vitrificateur, ca glisse plutot bien.
Sinon, tout bêtement du mélaminé, ca glisse aussi très bien. Mais ce n'est pas forcément esthétique.
Voici ici les 3 que j'ai fabriqués :
viewtopic.php?f=28&t=10237&start=20#p216503

Le palet pétanque est vraiment sympa :
https://www.lamaisondubillard.com/jeux- ... table.html

Mon hockey est mal dimensionné... Je pense trop large, le rebonds son inutiles, car trop lent... Faudrait que je prenne le temps de l'améliorer un jour

Le billard hollandais me tente bien aussi... mais bon... C'est tellement galère à stocker ce genre de jeux que pour le moment, je m'arrête là.

Si ca peut intéresser voici 2 fichiers que j'avais trouvé pour les dimensions du billard hollandais :
dimensions_officielles_billard_hollandais.pdf
(339.14 Kio) Téléchargé 9 fois
dimensions_pouce_billard_hollandais.jpg
Le PDF est intéressant, mais en hollandais :D
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
engywook
Accro

Message par engywook » ven. 26 avr. 2019 12:12

Belle réalisation!

Tu peux aussi regarder du côté du Shellawax comme produit de finition. C'est ce que j'utilise pour mes crokinoles. Seul inconvénient: il faut poncer à un grain d'au moins 1500 car ce produit fait ressortir les traces de ponçage. Je monte à 2000 et c'est tout simplement magnifique et ça glisse vraiment bien.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » ven. 26 avr. 2019 20:31

Bonnz a écrit :
mer. 24 avr. 2019 08:41
. Par contre je ne vois pas quel produit appliquer pour rendre la planche bien glissante, qu'as tu utilisé
mélaminé plus du produit de glisse pour le bois en bombe que je j'applique une fois par an (juste avant la kermesse :lol: ).
C'est sur cela ne tient pas ad-vitame. pour la taille du jeu j'avais fait ça au feeling.
Par contre j'ai fait la planche d'entrée amovible comme ça j'ai deux plaques avec des entrées de différentes tailles en fonction de la difficulté voulue.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
boubouou
Habitué

Message par boubouou » sam. 27 avr. 2019 15:49

Super !
Répondre