Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par Zoom »

Bonsoir à tous.

Je recherche depuis un moment des forêts sans les trouver, faute de savoir comment ça s'appelle.

Il s'agit de longs forêts à engager dans ce qui doit s'appeler la poupée mobile pour faire un perçage longitudinal de la pièce.

Ce n'est pas une poupée mobile avec une vis/volant/contre-pointe ou avec un mandrin mais avec deux "bagues-guides" de part et d'autre du corps creux, sur ce tour "jouet", un peu comme si on avait un canon de perçage.

Les forêts qui faisaient partie du tour à la livraison, dans les années 60, mais qui ont été perdus et donc que je n'ai pas eu avec ressemblent à une clé en T.

Ils ne portent normalement pas de lèvre tranchante sur la longueur de l'hélice, le truc qui a peut-être pour nom listel mais j'ai un doute : mes souvenirs datent de l'époque lointaine des "découvertes" des différentes filières et des différents ateliers qu'on fait en seconde technologique, une heure ici deux heures par là et l'année scolaire est finie.

Si quelqu'un connait le nom de ces forêts, un grand merci d'avance. ça me faciliterait bien la vie d'en avoir au moins un quand je dois faire un manche pour un outil.

Glouglou, si je lui demande, me sort à peu près tout et n'importe-quoi sauf ce que je cherche, peut-être parce que ça ne se fait plus. C'est en effet un peu dangereux pour le poignet si utilisé à mauvais escient et/ou de manière inappropriée sur un tour qui n'est pas adapté.

Si je ne trouve pas, je tenterai une copie à partir de mèches de 300mm chinoises, après tout il doit être possible de désaffûter les côtés de l'hélice pour qu'ils ne lament pas les bagues guide de la poupée mobile, et de faire une poignée avec un limiteur de couple pour éviter les bris potentiels de carpe ou de métacarpe.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par CdeC »

Salut. Un vrai tourneur te répondra. Mais je crois que ça s'appelle des fleurets de perçage. Ca t'aidera peut-être à trouver.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par Zoom »

Ah oui avec le nom ça va tout de suite mieux, merci CdeC.

Le sujet n'est pas clos pour autant : si quelqu'un a des conseils...

D'habitude je me débrouille tout seul ; j'essaie, je me trompe, et du coup j'apprends, or ce serait dommage de s'être inscrit au forum et garder ces mauvaises habitudes.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par RamboMichel »

Je pense qu'il te faudra aussi un guide de perçage (au fleuret) spécifique, du genre de celui fourni en option par Kity pour ses tours K663/K664 à l'époque. Ça doit pouvoir de bricoler.

Image

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par Zoom »

C'est un D7638 des années 50, la poupée mobile est creuse et a deux "têtes" interchangeables, une avec une bague bronze et l'autre sans parce qu'elle n'est pas montée. La bague bronze est un pré-équipement pour l'option table de sciage livrable avec le tour.

J'imagine que le fleuret doit donc simplement être poussé à travers la poupée ?

Vu le diamètre de la bague guide dans la poupée mobile, de 6,5mm, le fleuret prévu doit être d'1/4 de pouce.

Toutefois, vu la conception de la poupée mobile, il serait aisé de fabriquer un jeu complet de bagues-guide de différents diamètres en impression 3D. La (les) bague-guide est simplement vissée dedans.

Si tu n'as pas le mal de mer, on voit ce tour avec tous ses accessoires dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jiPBZVnW7JY
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par RamboMichel »

J ene connaissait pas cet engin, qui a son charme.

Plus qu'à trouver le fleuret qui va bien, comme ici :

Image

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par Zoom »

J'ai du l'importer, c'est introuvable ici alors pour les accessoires et les pièces détachées c'est pas gagné d'autant qu'il va sur ses 60 ou 70 ans. ça aide pas.
J'ai déjà du bricoler quelques pièces manquantes, je ne suis plus à une près. Je n'ai eu à la base que la poutre, les poupées, et la pièce qui reçoit le porte-outils.

En voyant ce fleuret je me dis que ceux que j'avais vu avec une petite poignée en T devaient être une réalisation diy.

J'aime bien ce tour, c'est presque un jouet. Il ne prend pas de place et sait se rendre utile. Évidemment, à ne pas mettre entre toutes les mains et on est dix mille lieues de ce qu'on entend habituellement par tour à bois, mais pour les travaux dans sa capacité il fait le job.

D'ailleurs quand sur youtube je vois des tourneurs dénigrer des tours qui sont des rolls royce à côté de celui-ci qui est presque un vélo, je suis assez interloqué.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par RamboMichel »

Zoom a écrit :J'aime bien ce tour, c'est presque un jouet. Il ne prend pas de place et sait se rendre utile.
Celui-ci a l'air particulièrement bien fichu dans son genre, et doit en effet permettre de se faire plaisir et d'obtenir de bons résultats dans ses limites d'utilisation, à condition comme d'hab de travailler avec des gouges correctes.

Ce qui me gênerait le plus, c'est la motorisation avec une perceuse, que je ne sens pas très bien pour supporter de longs moment de travail. J'ai déjà cramé une perceuse en l'utilisant trop longtemps en continu (une dizaine de minutes) pour du polissage. Réparée en SAV sur place chez Metabo, mais j'évite quand même depuis.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par Zoom »

La perceuse que je monte sur ce tour est une D500 super. Je l'alimente à travers un variateur chinois à 2 euros.

J'ai tourné l'été dernier quand je l'ai reçu pour l'essayer un peu 3 manches de ciseaux de tournage l'un à la suite de l'autre, en noisetier frais, avec des outils qui ne coupent pas particulièrement bien, et elle n'a pas bougé.

Quelques semaines plus tard j'ai démonté la perceuse pour faire la révision, que je n'avais jamais faite, et j'ai eu la surprise de devoir ressouder un fil de bobinage sur le collecteur. Je le suspectais parce que depuis toujours les charbons avaient un peu tendance à faire de longs arcs bleus. J'ai cette machine depuis plus de 30 ans et elle en a bien 60.
J'ai refait une soudure, remonté, ça fonctionne toujours aussi bien. Même pas de changement perceptible.

Les moteurs black & decker de cette génération sont extrêmement solides, j'en ai vu un fumer, il fonctionne encore.

Pour avoir eu du matos dans tous les genres, je n'ai jamais vu ailleurs de moteurs d'une telle qualité.

Leur seul défaut, si c'en est un, est que la machine est intégralement montée sur bagues bronze. ça s'use à la longue. Mais pour des machines conçues pour des bricoleurs occasionnels, c'est ce qui est le meilleur. Si la bague commence à chauffer elle recrache un peu d'huile et on ne se rend compte de rien. On ne peut pas en dire autant avec des moteurs sur roulements dont la cage des billes va exploser si jamais la graisse sèche et fait obstacle devant une bille ou que le roulement chauffe, je viens d'avoir la blague sur un vieux rabot électrique.

Comme j'ai une prise "multimètre" j'ai regardé un peu les consommations du moteur, or je me suis rendu compte que pour qu'il absorbe la puissance nominale de la plaque constructeur il faut particulièrement le faire peiner, et toute personne sensée relâche l'effort bien avant ce régime. Ceci explique sans doute cela.

En outre il y a une chose à faire absolument avec tout outil électroportatif, et que peu de monde fait : quand le moteur vient de travailler, et à plus forte raison si il a forcé un peu, il faut impérativement laisser la machine tourner à vide un certain temps, comme le fût du canon en fait, afin de permettre au ventilateur de faire son travail et d'évacuer les calories.

Sinon, le moteur cramera.

J'ai un voisin qui a cramé une meuleuse d'angle en 230 comme ça, et mon daron m'a cramé un moteur industriel asynchrone monophasé leroy sommer série compacte de la même manière. Le bobineur n'a jamais voulu le rebobiner, la cage écureuil est toute bleue.

Toujours laisser le moteur tourner à vide pour que le ventilo fasse son travail.

addendum : il est anormal qu'une perceuse en polisseuse, donc faible puissance absorbée, crame après 10 minutes de travail.

Madame me pique régulièrement une rare black et decker des années 70 à variateur dans la gachette, avec une brosse métallique qu'elle utilise à faible vitesse, c'est le pire car le ventilo peine à extraire l'air faute de vitesse alors que le moteur tourne sur des tronçons de sinusoïdes découpée, donc à forts courants par pics, et la perceuse ne chauffe pas comme une malade outrageusement, ça passe comme une lettre à la poste.
Mais je ne lui laisserais pas faire ça avec une perceuse chinoise si on n'avait que celle-là.


Si ce tour te tente et que tu en trouves un à un prix abordable, ce qui n'est pas gagné surtout avec le brexit qui multiplie les frais, ne t'inquiète surtout pas pour le moteur.
En plus, cette génération de perceuses B&D (D400, D500, D520, D720 etc) est en aluminium moulé, métal qui est tout de même un bien meilleur conducteur que le plastique d'une perceuse récente ne le sera jamais.

La D500 super est quasi intégralement en aluminium, sauf les pignons en acier trempé et la gâchette et le cordon secteur en matière plastique.
Si tu es curieux, voici précisément comment elle est faite :

https://www.youtube.com/watch?v=wr5pLwoHNNY
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par RamboMichel »

Merci pour ce topo sur les perceuses.

Pour avoir déjà donné avec un tour "à perceuse", et équipé aujourd'hui de façon plus adaptée en tournage, je ne pense sérieusement m'y remettre.

Mais j'ai appris des choses, notamment sur Black&Decker, entre autres que j'aurais dû conserver la perceuse de mon Papa. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Forêts/mèches pour mon petit tour à bois

Message par jagolin »

Un fleuret de perçage tel que je le connais n'a pas cette mèche hélicoïdale, mais c'est plutôt une mèche cuillère avec une seule lèvre coupante, et le manche est standard, comme sur une lime par exemple. Dia mètre 5-6 mm de souvenir.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités