Placard d'entrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonsoir,
Fred62 a écrit : 27 févr. 2021, 23:13 Bonsoir
bravo pour l'avancement de votre projet.
question basique : quelle colle avez-vous utilisé ? (collage bois sur mélaminé)
merci
bien cordialement
Merci :)
Pour la colle, j'utilise de la colle à bois classique dans les rainures des lamellos pour les faire gonfler et du mastic colle sikaflex pour les parties mélaminé/bois. Je ne sais pas si c'est très académique, j'avais vu ça sur le chaine d'Olivier Verdier, il utilisait de la colle PU pour coller des caissons. L'inconvénient du sikaflex, c'est que c'est une horreur à nettoyer...

Ce soir nous avons remonté les caissons dans la maison pour faire un test de mise en place.
IMG_2223.JPG
A bientôt,
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

Voici la suite des aventures de mon placard d'entrée.
Au programme de ce soir, rainurage, collage et début de mise en place de l'ensemble, pour de bon.

On commence donc par du rainurage. Pour installer les crémaillères, je dois faire des rainures dans les parois des caissons d'environ 11,5mm. 11 ça ne rentre pas, 12 ça nage dans la rainure. Je n'ai pas de fraise de défonceuse de 11,5, juste du 6, du 8 et du 12. On oublie de suite la dernière, trop large, la première est trop étroite, je vais y passer la vie... Reste la deuxième. Une rainure de 11,5, avec une fraise de 8, ça oblige à faire deux passages, sur 4 planches, à raison 2 rainures par planches : 4*2 = 12 rainures... Vous suivez ? :-)marteau Si je veux le faire au guide parallèle, je vais devoir bouger tous les réglages, en espérant que ceux ci ne bougent pas tous seuls, c'est pas gagné. Option suivante :arrow:

Dans la boite de la défonceuse, j'ai une bague de copiage, que je n'ai jamais utilisé, ont va essayer ça. je me lance donc dans la conception d'un gabarit de fraisage, mon premier, pour faire mes rainures de manière rapide et répétable. Une vieille lame de parquet stratifié, deux chutes de mélaminé pour caler la planche à usiner et c'est parti.
IMG_2234.JPG
Installation de la bague de copiage, sans cône de centrage, trop simple sinon. Je règle la bague à l'oeil et au réglet... Je ne ferai pas mieux, sauf à tout décaler au week-end prochain, Madame s'impatiente, il faut réagir :)
IMG_2235.JPG
Après un test, je commence à défoncer les rainures qui accueillerons les crémaillères. Je suis un peu plus serein que la dernière fois, au moins le guide parallèle ne risque pas de se dérégler.
IMG_2236.JPG
Pour les dernières rainures, les problèmes commencent. L'état de surface n'est plus aussi bon qu'au début, voir même carrément crade pour les plus sensibles d'entre nous. Je comprends vite pourquoi... La fraise est foutue :shock:
IMG_2237.JPG
Petit test pour faire entrer les rails dans les rainures, aie! ça ne rentre pas :lol: :oops: pourtant j'avais testé sur une chute, ça rentrait... Faut trouver une solution maintenant. La fraise étant foutue, je décide de sortir la scie circulaire. En décalant très légèrement le rail, je peux scier juste le demi millimètre qui manque.
Pour faciliter l'insertion des crémaillères, je décide d'incliner la scie de 2° pour faire une sorte de rainures en demie queue d'aronde.
IMG_2245.JPG
Avant le collage, nouvelle commande de serres-joint. En bonus, il y a un immense carton qui enchante mon assistante :D
IMG_2242.JPG
Collage, non sans mal d'ailleurs pour maintenir les pièces pendant que je positionne les autres. je me félicite d'encore d'avoir investi dans une lamelleuse, ça facilite grandement la mise en place des éléments.
IMG_2247.JPG
Pendant que ça sèche, je décide de fixer les fonds des caissons dans les rainures. Pour ça, j'utilise de la colle chaude, appliquée en gros bourrelet, le fond est parfaitement tenu et plaqué. La colle sèche vite est devient très dure, c'est exactement ce que je voulais.
IMG_2246.JPG
Et enfin, installation des premiers caissons, fixation aux murs et installation des différents accessoires. Le niveau laser est bien pratique pour garantir que les caissons sont au même niveau, que la barre de penderie est bien droite, que les perçages soient bien en face :)
IMG_2249.JPG
Et enfin, la mise en service du meuble. Il reste à placer le caisson supérieur, on verra le week-end prochain.
IMG_2251.JPG
L'aspirateur robot est à sa place, la planche à repasser aussi et les tiroirs à chaussures sont déjà tous occupés.
ça fait du bien de retrouver un peu de rangement.

La suite ce week-end !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par Yakassoul »

Bonsoir,

Et bravo !
Hum, ton idée de socle et les pieds qui vont avec, je crois que je te la piquerai aussi un de ces jours, pour une bibliothèque...

Pour nettoyer le Sikaflex, je dis peut-être une connerie parce que ça m'arrive pas souvent, mais il me semble que j'avais utilisé de l'acétone... Assez vite par contre, avant que ça sèche. Mais sans doute qu'avec du White, ça doit marcher aussi.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Placard d'entrée

Message par FUTUR »

gumma a écrit : 07 févr. 2021, 23:06 J'ai l'impression que Festool l'a retirée du catalogue au profit de la hkc sur batterie. C'est dommage car je trouve cette machine vraiment géniale :(
La ts75 et la hk55 ont disparu du catalogue car Festool n'arrive plus à en produire actuellement.
Pas assez de pièces, difficultés d'approvisionnement.
Alors les modèles qui se vendent le plus sont privilégiés.

Dixit le commercial Festool chez Haumesser hier soir

J'ai pas trouvé confirmation ailleurs par contre...

bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités