Montagnes en bois!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
nand
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2021, 10:20
Contact :

Montagnes en bois!

Message par nand »

Salut à tous!

Je reprends le fil supprimé de 2020, avec les montagnes en bois faites avec des tranches de bois collées les unes aux autres. J'ai maintenant un beau cheptel, entre celle coupée au laser ou à la scie à chantourner, différentes tailles, et différents niveau de zoom. :D

maps.jpg
Et je voulais vous proposer aujourd'hui un site que j'ai fait ou vous pouvez choisir une zone sur la carte, voir le rendu 3D, et télécharger les plans de découpe laser : https://www.lamontagneenbois.com

Ca doit ressembler à ca (dites moi si ca bug chez vous!) :

Screenshot from 2021-02-09 10-37-47.jpg
Pour le moment c'est juste pour du bois de 2.2mm d'épaisseur (oui oui le CP Koskisen de 2mm que j'ai est systématiquement du 2.2mm), mais je vais rajouter l'option 2, 3mm, puis ensuite je vais bosser à faire un bouton pour télécharger des plans pour scie à chantourner.

Edit: Ca ne marche que pour la France pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Montagnes en bois!

Message par bulubuluplopplop »

Super ton site ;)
Bon je vais être chiant, y'a pas moyen d'agrandir le rectangle ?

Bon j'ai une découpeuse/graveuse laser maintenant, ça donne des idées.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Montagnes en bois!

Message par gumma »

Chouette boulot pour une idée originale ! Hélas chez moi ça rend pas pareil :lol:
Capture d’écran 2021-02-09 135828.jpg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 107
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Montagnes en bois!

Message par Magic Manu »

Super boulot, bravo! Mais, comme bulu (désolé, ton pseudo est trop long :)), on se surprend à essayer d'étirer le rectangle, pour avoir un massif de montagne en entier (comme la Chartreuse!). Par ailleurs, y a-t-il un moteur de recherche, pour trouver un massif, ou la seule solution est-elle de se déplacer sur la carte?
Avatar de l’utilisateur
nand
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2021, 10:20
Contact :

Re: Montagnes en bois!

Message par nand »

Merci!

Yes le coeur du pb est : la je rends les altitudes au format réel, et pour les plaines et quasi-plaines, ou alors si on prend un rectagle trop grand, ca rend très plat!
Du coup je vais probablement ajouter la possibilité de rendre plus prononcé les altitudes, en les multipliant par 2, 3, ...
Ce après quoi je pourrais permettre les rectangles plus grands!
Je m'occupe de ca la semaine prochaine :-)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Montagnes en bois!

Message par Romain L »

Super ton programme. :o

Je trouve ton système très intéressant et en plus facile à utiliser.

Dans les options que je verrais bien mais je ne sais pas du tout ce que cela implique derrière :
Choix d'un tranchage horizontale ou verticale
Choix de l'épaisseur des tranches.
Choix de la dimension des rectangles sur la carte et possibilité de faire la sélection de la zone directement ou on veut sans devoir déplacer le rectangle
Choix de la taille que l'on souhaite en sortie
Choix de l'amplification des reliefs
Possibilité de le faire au niveau international
Création d'un fichier STL pour pouvoir imprimer en 3D

Merci pour ton partage et encore Bravo. [bravo]

PS : Dans ma liste des choses que je souhaiterais, il y a une carte du japon en relief. Je sens que tu devrais pouvoir m'aider. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nand
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2021, 10:20
Contact :

Re: Montagnes en bois!

Message par nand »

Okkkk 3 nouveautés!

-> On peut maintenant utiliser un multiplieur pour les plaines pour que ca rende mieux!
-> 2eme choix de carte plus grande : 20cm de large, vs 10cm pr la premiere. Toujours 2.2mm d'epaisseur, j'ajoute le 3 et le 5mm après.
(Edit) -> Possibilité de choisir toute taille de zone sur la carte

Démo : https://www.lamontagneenbois.com/?longi ... ltiplier=5
Screenshot from 2021-02-14 17-37-28.jpg
Romain L a écrit : 09 févr. 2021, 19:12 Super ton programme. :o

Je trouve ton système très intéressant et en plus facile à utiliser.

Dans les options que je verrais bien mais je ne sais pas du tout ce que cela implique derrière :
Merci!
Alors :
Choix d'un tranchage horizontale ou verticale ==> Le tranchage horizontal c'est un bon gros morceau que je garde pour + tard! Y a la maniere rapide ou tu empile des tranches pleines et tu as un bloc de bois plein, mais j'ai bien envie de tenter d'économiser du bois en laissant du vide, tout comme la c'est fait pour le tranchage vertical.
Choix de l'épaisseur des tranches. ==> Yes rapide, j'ajoute le 3 et 5mm d'ici peu.
Choix de la dimension des rectangles sur la carte et possibilité de faire la sélection de la zone directement ou on veut sans devoir déplacer le rectangle ==> Edit: Fait
Choix de la taille que l'on souhaite en sortie ==> J'en ai mis 2 en dur pr le moment; je pourrais théoriquement le laisser libre, mais y a qq contraintes qu'il faut que j'integre (pour une largeur donnée, et une epaisseur de bois donnée, je peux que proposer des longueurs par palier, pour qu'il y a X*10+2 tranches de bois)
Choix de l'amplification des reliefs ==> Fait
Possibilité de le faire au niveau international ==> Faut que j'integre une source de donnée internationale, j'ai commencé avec la source japonaise JAXA ALOS, c'est en cours
Création d'un fichier STL pour pouvoir imprimer en 3D ==> ... pas facile, la je fais tout dans le but découpe laser / chantournage, donc à moins d'imprimer les pièces individuelle avant de le monter, ca sera dur... Ceci dit tu peux télécharger le fichier GLB qui est généré pour le rendu 3D, l'éditer avec un logiciel 3D pour eventuellement "remplir" l'espace vide, et l'enregistrer en STL.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sdcreation16 et 23 invités