Table Basse à la Sam Maloof

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
romrom
Fan

Table Basse à la Sam Maloof

Message par romrom » jeu. 30 mai 2019 08:07

Bonjour,
Mon ancienne table commençant à se faire vieille je souhaiterais m'en refaire une (en chêne).
Du coup je me suis mis à dessiner et suis parti sur une table simple avec un assemblage pied/plateau à la Sam Maloof.
Voici 2 images :
Table_Basse.jpg
Je trouve l'assemblage très sobre et sympa, mais je me demande si cela sera assez solide.

D'autre part pour faire la partie de l'assemblage "côté plateau" (vue de détail) il va me falloir une fraise à feuillure. Mon souci est que je ne trouve pas de fraise me permettant de faire une feuillure assez grande pour assurer un assemblage suffisamment solide : il s'agit de la cote de 29mm (environ...) sur l'image ci-dessous
Je joins une image pour plus de clarté.
Table_Basse_Sam_Maloof.JPG
Mes questions sont donc les suivantes :
1) L'ensemble (notamment l'assemblage pied/plateau) vous parait-il assez solide pour une table basse.
2) Que me conseilleriez-vous pour réaliser la feuillure (cotée 29mm sur le plan joint, mais cette valeur peut être modifiée) sachant que je dispose d'une défonceuse 900W à queue de 8mm.

Une fois de plus, merci d'avance pour vos conseils avisés.
Romain
Galip
Accro

Re: Table Basse à la Sam Maloof

Message par Galip » jeu. 30 mai 2019 08:28

Salut,
Pour moi cet assemblage n'est pas très solide. Sur les fauteuils Maloof ça fonctionne car la rigidité est apporté par le reste de la structure et l'assemblage n'est donc pas soumis à de gros efforts. Ici tu n'as pas cette structure et les 15mm de bois de bout des pieds sur la partie haute risque de péter facilement.
matt29
Accro

Message par matt29 » lun. 3 juin 2019 09:51

Peut etre faire la tête de pied en bois de fil de façon a gagner en résistance et faire un assemblage en début de partie droite du pied. Plus résistant sur la partie haute du pied, et pour l’assemblage tête/pied droit, ce ne seront que des effort verticaux quasiment.
tomailya
Habitué

Message par tomailya » sam. 8 juin 2019 19:27

Après ça dépend si tu veux faire du sport dessus...pour une table basse les efforts ne sont pas si importants non plus...a voir selon ta finalité.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 8 juin 2019 19:54

oui matt29 on est pas en fil sur le haut du pied, ça ne demande qu'à casser . Sans faire du sport dessus, rien que de faire glisser la table au sol peut casser l'assemblage. Si on se prend les pieds dedans ça sera la même punition.
Modifié en dernier par lamouette le dim. 9 juin 2019 01:06, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 8 juin 2019 22:09

Pourquoi ne pas essayer en réduisant partiellement la largeur de la languette, en constituant genre 2 tenons? A mon avis, ce serait jouable.
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 8 juin 2019 22:10

Ou un tenon sur la diagonale, avec une languette de part et d'autre, genre 4/5 mm.
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 8 juin 2019 22:13

Et je prolongerais plus loin le plateau dans le pied, pour que l'arrondi du pied du dessous le soutienne (si je me fais comprendre).
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 9 juin 2019 01:08

oui donc tu ferais comme on fait déjà couramment avec des traverses sous la table , même si c'est en plus court.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 9 juin 2019 21:42

Au bout du bout, oui, je crois qu'on arriverais à peu près à la structure classique des tables. Pas inintéressant à étudier.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 10 juin 2019 07:45

Quand on y regarde bien , ce look de table n'est ni plus ni moins que de la copie de table en plastique moulé , comme les tables de jardin . C'est l'esprit d'un designer qui l'a concue, plus que celui d'un menuisier designer. Le vrai talent c'est de faire beau et solide à la fois.
Donc pas trop inspiré cette fois le Maloof, je trouve.
romrom
Fan

Message par romrom » lun. 10 juin 2019 09:31

Bon , c'est un peu le sentiment que j'avais sur cet assemblage pour une table basse. C'est joli mais pas assez robuste.
Je vais donc partir sur une autre forme de table.
Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos réponses.
Romain
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 10 juin 2019 09:41

lamouette a écrit :
lun. 10 juin 2019 07:45
Quand on y regarde bien , ce look de table n'est ni plus ni moins que de la copie de table en plastique moulé , comme les tables de jardin . C'est l'esprit d'un designer qui l'a concue, plus que celui d'un menuisier designer. Le vrai talent c'est de faire beau et solide à la fois.
Je crois que le "à la" fait référence à l'assemblage (qu'il a utilisé sur un fauteuil) plus qu'à la table.
romrom
Fan

Message par romrom » lun. 10 juin 2019 09:51

c'est ça
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 10 juin 2019 11:44

Le risque pour me moment cest que tes pieds s'écartent avec de la charge sur la table.
En faisant des traverses fines entre les pieds en faisant le tour ou en H au tiers bas, ca réglerait ce probleme et rendrait ta table réalisable.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
romrom
Fan

Message par romrom » lun. 10 juin 2019 13:42

Merci Jeff 54,
Je suis d'accord avec toi pour le renfort des traverses, mais ce qui me plaisait c'était la légèreté qu'amenait la simplicité.
Je vais revoir ma copie et repartir sur une autre idée...
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 10 juin 2019 15:37

Galip a écrit :
lun. 10 juin 2019 09:41
lamouette a écrit :
Je crois que le "à la" fait référence à l'assemblage (qu'il a utilisé sur un fauteuil) plus qu'à la table.
Non je parlais de la forme, le look me fait vraiment penser à du salon de jardin.
Image
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 10 juin 2019 16:55

lamouette a écrit :
lun. 10 juin 2019 15:37
Galip a écrit :
lun. 10 juin 2019 09:41
lamouette a écrit :
Non je parlais de la forme, le look me fait vraiment penser à du salon de jardin.
http://givemetalk.com/wp-content/upload ... stique.jpg[/img]
Oui j'avais bien compris à quoi tu faisais référence, mais ta dernière phrase attribue ce design (ou un dérivé) à Maloof et dit clairement qu'il n'aurait pas été très inspiré sur ce coup. C'est ce que tout le monde peut comprendre en lisant cette phrase je pense.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 10 juin 2019 19:46

oui car je pensais que c'était de lui, je viens de comprendre que non.
Répondre