Un légumier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici comment j'ai fait mes rallonges de table. J'ai percé le bout des tables pour y fixer une cornière. Côté table d'entrée, le bord n'était pas à 90°, j'ai dû intercaler une cale biseautée :

Image

Les rallonges sont en MDF, de 22 mm si ma mémoire est bonne... J'ai mis des vis avec des écrous papillon pour pouvoir les fixer et les plaquer contre l'équerre.

Image

Et voici les tasseaux qui supportent les rallonges, et permettent leur réglage. La partie réglable est en haut, juste sous la table, c'est plus facile pour ajuster tout en regardant la règle. J'ai usiné sous la rallonge un cercle dans lequel le pied réglable vient se placer pour qu'il reste en place.

Image

Concernant la dégauchisseuse-raboteuse, c'est une machine dont je suis en effet très satisfait. J'ai commencé par une Scheppach achetée chez Leroy Merlin, mais les résultats n'étaient pas terribles, elle faisait un boucan d'enfer, et elle était limite dangereuse avec les grosses pièces. En janvier 2018, j'ai décidé de passer à une gamme supérieure, ça m'a coûté une certaine somme, mais je ne le regrette pas une seconde. Cette machine fait un travail propre et extrêmement précis, je sors mes pièces calibrées au 1/10ème de millimètre. Les plaquettes de l'arbre hélicoïdal sont encore celles d'origine, et je n'en suis qu'à la deuxième face sur les 4. Une fois par an, je passe 2 heures pour la régler, car les réglages se décalent un peu. Et en plus elle fait de très jolis copeaux :

Image

Edit : voici un lien vers la machine chez Axminster, c'est le modèle AXMINSTER TRADE AT310SPT SPIRAL PLANER THICKNESSER
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un légumier

Message par Amaury74 »

Merci pour les infos !

Si seulement j’avais les moyens …
Je suis comme toi j’ai une rabot degau einhel acheté en GSB.
Je n’ai rien à redire sur la qualité et la planéité des morceaux que je sors mais je suis arrivé au bout de ses capacités
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Un légumier

Message par Ollaren »

Tiens, ta table de rabotage a une extension, tu l'as eu d'origine ou c'est un achat?

Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Ni l’un ni l’autre, c’est une construction maison 🙂
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Un légumier

Message par Ollaren »

woodpecker54 a écrit : 14 déc. 2021, 19:27 Ni l’un ni l’autre, c’est une construction maison 🙂
C'est vraiment du beau boulot!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Secret d'influenceur : pour garder l'auditoire captif, il faut poster régulièrement ;)

Plus sérieusement, j'ai oublié de montrer un point très important :

Image

Je ne laisse jamais mes planches posées l'une sur l'autre, ou posées sur l'établi, mais je les empile en intercalant des aiguilles (ici des morceaux de liteaux), même si ce n'est que pour quelques heures. Le but est que l'air circule sur toutes les surfaces des planches, et que les changements hygrométriques s'appliquent sans déformer les planches (ou le moins possible).

Sur un projet précédent, j'avais raboté des planches de hêtre à 8 mm pour faire des fonds de tiroir, et je les avais simplement empilées sur l'établi. Le lendemain matin, celle du haut était tuilée, avec un creux de plus de 2 mm au centre :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Bon, je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer ces derniers jours :(

Mais je continue à cogiter sur la suite du projet, notamment sur les grilles qui vont permettre à l'air de passer dans la partie qui contient les légumes. Il me faut 7 plaques perforées, 2 pour la porte, 2 sur le côté gauche, 2 derrière et 1 au dessus du meuble.

Mon idée était d'utiliser cette grille, qui vient d'une armoire informatique :

Image

Mais le problème, c'est qu'avec cette grille, je ne peux faire que 3 panneaux sur les 7. Et je n'en ai pas trouvé d'autre, ou alors à un coût prohibitif.

En cherchant des solutions, je me suis dit qu'un panneau de contreplaqué de 5 mm, dans lequel je percerais des trous espacés régulièrement, pourrait faire l'affaire. J'ai fait un essai, et ça donne ceci, que je trouve plutôt pas mal :

Image

J'utiliserais la grille métallique pour les 2 panneaux des portes et celui du dessus, et le contreplaqué perforé pour le côté et l'arrière, peut-être peint en noir, même si finalement j'aime assez couleur bois. Les trous font 6 mm, j'envisage de coller à l'intérieur un treillis plus fin pour éviter que les insectes puissent rentrer.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un légumier

Message par Amaury74 »

Toujours aussi inventif 😉

Ton auditoire attend la suite avec une grande impatience 👍
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Un légumier

Message par Burb »

Eh ben, tu n'as pas peur de te donner du boulot. Mais ça en vaut la peine ! :)

Pour le treillis fin, à ce stade l'idéal est peut-être la toile à moustiquaire: disponible, facile à découper et à coller, et en plus efficace contre les insectes (surprenant, non ? ;) ) ...
Bruno
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Un légumier

Message par xerious »

Ou du grillage pour garde manger!
Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Toile à moustiquaire ou grillage pour garde manger sont trop souples, je ne veux pas faire les panneaux juste avec ça. Par contre en doublage de mon contreplaqué perforé, oui sans doute.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Un légumier

Message par Fridu »

Projet rondement mené!
Pour tes panneaux as tu regardé du côté des grilles de cuisson pour four? j’en ai une à la maison qui ressemble bcp à ta plaque de pc.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Fridu a écrit : 23 déc. 2021, 10:02 Projet rondement mené!
Pour tes panneaux as tu regardé du côté des grilles de cuisson pour four? j’en ai une à la maison qui ressemble bcp à ta plaque de pc.
L'idée est bonne, mais ce ne sera pas assez grand, mes panneaux font environ 610x415 mm.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un légumier

Message par Amaury74 »

Tu peux avoir ce style là peut être :

https://www.apiculture.net/grillages-po ... x-1-m.html
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Un légumier

Message par Burb »

woodpecker54 a écrit : 23 déc. 2021, 09:31 Toile à moustiquaire ou grillage pour garde manger sont trop souples, je ne veux pas faire les panneaux juste avec ça. Par contre en doublage de mon contreplaqué perforé, oui sans doute.
Tout à fait d'accord, c'était bien ainsi que je l'envisageais, en doublage du conreplaqué perforé.

Fais quand même attention à la taille des trous de ces grilles. Ce serait dommage que des petites bestioles puissent pénétrer ... En fait je ne sais pas quelle serait la dimension maximale, mais je me dis que si les grillages de garde-manger (comme propose Yann) ont le maillage qu'ils ont, c'est sans doute parce qu'un maillage plus large risque de poser problème.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Voici des nouvelles du projet. Je travaille sur les montants de ce meuble. Voici une vue de dessus :

Image

Toutes les pièces ont une épaisseur de 25 mm. Normalement, les montants aux 4 angles du meuble auraient dû être faits d'une seule pièce de section 50x50 mm, dans laquelle j'aurais fait une feuillure. Mais mes plateaux ne me permettaient pas de sortir une telle épaisseur, chaque montant est donc constitué de 2 pièces, une de section 50x25 mm, et l'autre de section 25x25 mm.

Mais c'est finalement bien pratique que le montant soit en 2 parties, car il faut que je perce des trous espacés de 32 mm, qui permettront de moduler la disposition des casiers à légumes :

Image

Chaque glissière sera fixée sur une pièce intermédiaire, qui sera fixée grâce aux trous dans les montants :

Image

Les trous recevront des inserts filetés de 8 mm de diamètre :

Image

Pour réaliser ces trous avec précision, je vais utiliser ma Shaper Origin et une fraise hélicoïdale de 5 mm :

Image

Je mets en place la surface recouverte de bande domino qui va permettre à la machine de se positionner :

Image

Puis je mets en place la pièce à usiner :

Image

J'ai créé un fichier graphique très simple, qui contient 35 cercles de 8 mm espacés de 32 mm, plus un repère qui indique le début de la planche. Il faut ensuite moins de 10 minutes pour faire la série de trous :

Image

Il suffit en effet de déplacer la machine approximativement à l'emplacement d'un trou, et d'appuyer sur le bouton vert pour que le trou soit usiné, à la profondeur choisie. Une petite vidéo pour mieux comprendre :



Pour ce qui est de la précision, c'est très bon. Mes plans prévoyaient 1247 mm entre le bord de la planche et le centre du dernier trou. Ici, je lis 1247,5 mm, ça me va très bien ! Et encore, c'est peut-être le mètre qui n'est pas tout à fait juste :) Et surtout, même s'il y a un léger décalage, il sera le même sur les 4 montants.

Image

En tout cas, je n'aurais pas fait mieux avec mon gabarit Wolfcraft :

Image

Et les trous n'auraient pas été aussi propres :

Image

L'insert fileté rentre en force, mais je peux le retirer quand même. La machine permet de définir un décalage à appliquer par rapport au diamètre du trou défini dans le fichier graphique. J'avais fait au préalable des essais pour déterminer la valeur idéale.

Image

J'ai maintenant mes 4 pièces avec 140 trous :

Image

À suivre...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Un légumier

Message par NicolasM »

Bonsoir,

et du coup tu vas mettre autant d'insert fileté :?:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

NicolasM a écrit : 31 déc. 2021, 19:49 Bonsoir,

et du coup tu vas mettre autant d'insert fileté :?:
Non, comme pour les taquets d’étagères, je n’en mettrai que là où c’est nécessaire.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Bonjour et bonne année 🍾 🥂

Même pendant les fêtes, le chantier continue :)

J'ai découpé dans de l'isorel la forme des panneaux qui seront sur le côté du meuble, pour me permettre notamment de sélectionner les planches qui constitueront ces panneaux :

Image

Ensuite, je m'attaque aux montants droit et gauche de la face avant du meuble, avec le traçage des mortaises pour les traverses de la face avant :

Image

Ces mortaises sont ensuite effectuées avec la mortaiseuse :

Image

Image

Les 2 parties qui constituent un montant vont être collées, j'ai placé des dominos pour faciliter l'alignement :

Image

Le collage en cours :

Image

Ensuite je peux passer au traçage des mortaises pour les traverses du côté du meuble :

Image

Avant de percer ces mortaises, je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur de traçage grâce à mes gabarits de panneau :

Image

Et voici les mortaises usinées :

Image

Il me reste à faire les rainures pour les panneaux, mais je les ferai seulement quand tous les montants et traverses seront prêts, de façon à ce que les 4 rainures pour un panneau soient faites avec les mêmes réglages.

A suivre...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un légumier

Message par Amaury74 »

Je reste tjs pantois devant tant de maîtrise.

Bravo et hâte de voir le projet terminé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités