realisation bahut tout chene

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

arêtes suite .
Pour ces arêtes, j'avais acheté a sa sortie? ma première machine Festool, une ponceuse de chants ETSC 125 LI peut être plus par curiosité que par besoin réel; je l'avais testé sur quelques chants peu épais en 19 et en 15, mais sans enchantement véritable et j'avais fait très peu de chants avec, un peu comme on utilise une affleureuse.
j'ai vraiment eu envie de me refaire une idée sur mes chants en 50 après avoir commandé de l'abrasif et cette fois, après un test plus conséquent, elle est devenue une révélation. Elle ponce vraiment bien droit quand le plateau est bien réglé, plus le moindre bombé, pas trop gourmande, ce n'est pas une ponceuse d'ébauche, mais cca évite de plonger. je l'ai testée avec un grain 120 qui donne déjà une belle finition, puis j'ai enlevé 1.5 mm avec un grain 80, toujours sur du bois de bout en 50, ça enlève régulièrement, la tenue en main est pas mal, surtout sans fil, l'autonomie d'une batterie est bonne et avec 2 batteries, on ponce quasi non stop .
je l'ai testée avec de l'Abranet, mais je pense qu'il faut un plateau spécifique. l'aspiration de poussières dans son sac est efficace mais pas nickel, la filtration du sac est bonne.
Pour résumer, elle est devenue pour moi, dans le contexte d'obtention d’arêtes propres, indispensable et niveau fatigue, elle s'appuie sur le plateau, ce qui n'est pas un mince avantage
Pièces jointes
IMG_3839.JPG
IMG_3829.JPG
IMG_3828.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

réalisation des closons et joues du meuble bas :
apres collage des 5 plateaux, je les ai sciés au format. pour assurer les perpendicularités, n’étant pas encore assez familiarisé avec ma nouvelle scie sous table Erika, j'ai préféré assuré avec ma scie sur rail qui m'a déja donné d'excellent résultats de coupe sur mes meubles precedents.
Traçage soigné, contrôle soigné également des équerrages. je n'ai pas coupé mes 5 plateaux simultanément, ma scie ne passant que 85 d’épais, mais aussi pour choisir les bords a éliminer individuellement sur chacun des panneaux. j'ai procédé aussi en même temps au petits rebouchages
Pièces jointes
IMG_3844.JPG
IMG_3843.JPG
IMG_3842.JPG
IMG_3840.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

réalisation des rainures pour lamello p14 en peripherie des plateaux inférieur et supérieur . pour un tracage le plus precis possible, j'ai calculé toutes mes cotes a partir du coté droit des plateaux et tracé les positions des cloisons et axes de lamellos directement en coordonnées sans cotes a la queue leu leu qui ajoutent des erreurs par cumul
Pièces jointes
IMG_3859.JPG
IMG_3853.JPG
IMG_3852.JPG
IMG_3846.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

realisation des rainures pour lamellos p14 sur les cloisons apres tracage
Pièces jointes
IMG_3847.JPG
IMG_3846.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

rainurage des rangées de lamellos p14 sur plateaux pour les cloisons. Je place un rail décalé de 90 mm de l'axe théorique de la rainure , je vérifie son équerrage au bord des plateaux et je fais toutes mes rainures en appui sur ce rail.
Pièces jointes
IMG_3864.JPG
IMG_3863.JPG
IMG_3862.JPG
IMG_3861.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

je vérifie l'emboitement des cloisons sur le plateau inférieur et l'équerrage. Ces équerres sont pratiques quand on est seul avec juste 2 bras
Pièces jointes
SOYD3704.JPG
IMG_3860.JPG
IMG_3855.JPG
Dernière modification par jlmonniot le 01 mars 2021, 22:56, modifié 2 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

et là.....grosse question, comment grimper seul un plateau de 2.4x0.6*0.05 avec ses lamellos montés, sur les cloisons avec les lamellos dont les tétons d'emboitement dépassent a 2m de haut sachant qu'il me reste 5 cm sous les rails de ma porte roulante !!!
un peu de réflexion... et je vais faire l'inverse, monter d'abord les cloisons sur le plateau supérieur et amener l'ensemble plateau superieur+ cloisons sur le plateau inferieur.
Mais bon, le plateau superieur a son dessus dessous ! et les cloisons de ce fait, le bas en haut ; tout le monde suit ????
ensuite, je rentre dans un domaine que j'ai toujours aimé, la manutention/levage.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

un jeu de tréteaux a hauteur du dessous de mon plateau superieur pour le glisser vers le plateau inferieur et ensuite basculement de l'ensemble sur le plateau inferieurµ. La moitié du chemin est fait. il va falloir redresser l'ensemble
Pièces jointes
IMG_3866.JPG
IMG_3865.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

je vais le monter progressivement avec un outil magique le "bras de Viking ", materiel magique suedois" . C'est un cric basé sur le principe des serre joints a une main avec lamelles de verrouillage, sauf que cette outil a le même mécanisme installé tête bêche pour pouvoir descendre de la même manière sous charge et que ce 2 eme mécanisme permet soit de descendre d'1 coup soit par palier d'1.5 mm environ. Donc ca marche comme un cric hydraulique a talon sans tache d'huile sur le bois, c'est léger , et çà a une course d'environ 250 mm. pour plus haut, on cale la pièce après levée , on monte le cric avec un bois de 250 mm et on recommence
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

mais il me faut un appui pour le pied du cric. je le realise avec un bout de madrier sur 2 treteaux supplementaires
je vous laisse zieuter l'installation, c'est le truc chromé
Pièces jointes
IMG_3869.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

arrivé a 45° environ, je grimpe sur mon meuble derriere, plié en deux sous mon toit et un coup de rein !!! fait le reste......pauvres reins !!!
voila une autre utilisation de mon outil magique pour engager les lamellos des cloisons dans les lamellos du socle
Pièces jointes
IMG_3870.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bon, suite demain peut etre, a savoir, réalisation du fond et ....début des emmerdes !!!!
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par xerious »

Bonjour

Pour travailler le bois il faut être drôlement sportif, quel entrainement!

Et dire qu'il y a des gens qui disent que on n'a pas d'activité physique quand on est dans l'atelier!

Bon courage!

Yann
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

Bonsoir Yann
merci pour le bon courage, il en faut effectivement car ca commence a faire diablement lourd, surtout pour grimper le plateau supérieur a environ 2m de haut et a 66 balais on a un peu remplacer le muscle par le gras .
nouvelles du jour ou plutôt d'hier dans l'incapacité d'arriver a mettre toutes mes cloisons perpendiculaires ....j'ai revérifiés toutes mes cotes, malheureusement j'ai oublié le fondamental en plus des cotes, la vérification des diagonales et en fait, j'ai fait les 2 plateaux de 50 un peu en trapèze, pas de beaucoup, mais en opposition ce qui a amplifié le décalage entre le plateau haut et le plateau bas. J'ai retracé tout ça sur autocad hier soir et sur des grandes longueurs comme cela ( 2400 mm) 0.1° ça fait de l'ordre du mm de décalage.
j'ai donc du dans mes 2 parallélogrammes (trapèzes rectangle pour être plus précis ) redéfinir 2 rectangles identiques en corrigeant les angles, mais également en raccourcissant les 2 plateaux de 2.5 mm et en retouchant une largeur pour la redresser d'1 mm et de ce fait, plus rien n'allait dans l'espacement des cloisons.
Résultat, re démontage de tout l'ensemble, ramener le plateau supérieur sur la table, retoucher les plateaux et sur celui du bas, j'ai aussi du reprendre le socle, reboucher 30 rainures de lamellos P14, rebouchage mastic époxy, reponcage des rebouchages, reponcage des chants de plateaux,retracage des tous les lamellos de plateaux en adéquation avec ceux des cloisons, re-rainurage sur les 2 plateaux, remise en place des cloisons, revérification des cotes qui sont pile poil maintenant ( 0.5 mm a peine d’écart sur les diagonales et cotes entre cloisons tip top ), retouche du fond de meuble qui s’insère exactement entre les 2 joues du corps de meuble.
ce soir, tout le plateau bas est prêt .
Demain, le plateau haut étant recoupé et rebouché, reprise du ponçage, traçage des lamellos, fraisage des lamellos avec les cloisons, fraisage des lamellos avec le haut du fond qui n'avait pas été fait et remontage du plateau au dessus des cloisons. Bonne séance de gymnastique en perspective
puis reprise des plans pour modif des tiroirs de largeur 700 a 697 + tous les plans des débits et assemblages de tiroirs+ plan des demi portes devant ces tiroirs .....
Ceci étant, il aurait été impossible de faire fonctionner correctement les tiroirs, il faut savoir assumer ses conneries, mais j'ai encore appris ou plutôt réappris les diagonales, on ne m'y reprendra plus !!
demain, quelques images du carnage
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par Régine »

Tes erreurs me rassurent, je me sens moins seule ! Je viens de m'apercevoir, après avoir fait de jolis tenons, que les traverses des volets que je suis en train de fabriquer sont trop longues ! :-(mur Bon, pas trop grave, il n'y a qu'à remettre à la bonne longueur et refaire les tenons. Mais je ne comprends pas comment j'ai pu me tromper à ce point ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir Régine
tu me rassures !!
, j'ai fini de tout reprendre, les dimensions, les équerrages de tous les panneaux, le rebouchage et le re fraisage de tous les logement de lamellos. Le fond est terminé. tout est assemblé, s'emboite pile poil. par curiosité, je pose ma grande équerre au fond, équerrage nickel; bon, allez, un p'tit coup devant pour flatter mon égo, l'horreur !!!!
4/5 mm de jour en haut de l’équerre. l'avant n'est pas maintenu tant que je n'ai pas placé le panneau de 50 du haut, mais bon, mes panneaux n'ont pas 5 mm de gauche.
Eh......petite lumière qui s'allume, mon plateau avec son socle vissé n'est quand même pas vrillé .
allez hop, mon petit bras de viking entre le tréteau et le dessous du plateau du bas a l'avant, je monte doucement mm/mm et magie, mon jour en haut de l’équerre se réduis complétement à 0 !!!!forcement, mon tréteau est a cheval sur un tapis de sol en caoutchouc de 3 mm et mon sol osb n'est pas parfait non plus. Voila donc une partie du mystère expliqué ; encore un bon rappel car j'ai déjà été pris avec cela, mais on oublie .....comme tant de choses
Demain matin, assemblage du plateau haut avec tout le bas, ca va être sportif.l'ensemble sans les façades ni les tiroirs ni l'élément haut doit approcher les 180/190 kgs
woody
Accro
Messages : 456
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par woody »

jlmonniot a écrit : 01 mars 2021, 22:49je vais le monter progressivement avec un outil magique le "bras de Viking ", materiel magique suedois" .
j'avais déjà repéré ce genre d'outil, qui dans bien des situations, m'aurait été d'un grand secours.

si dans un avenir proche je ne pense pas devoir à nouveau recourir à cet accessoire, j'ai quand même fait quelques recherches sur le web, et là j'ai été refroidi par le prix. Il est vrai que par rapport à un montage DIY que l'on pourrait faire avec un serre-joint inversé, cette "menotte suédoise" gère aussi la descente.

Par curiosité, et parce que on ne sait jamais, te souviens-tu du fournisseur où tu l'as acheté?

Sinon, je suis impressionné par ton travail, et ta pugnacité.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir Woody
merci pour ton intérêt a mes bricolages. Après tous mes partages perdus ici, j'avais plus très envie de m'y remettre, mais ca encourage
pour le viking arm, je l'ai acheté sur un site suédois

https://kiwitools.se/products/viking-arm-lyft-tving

c'est pas donné mais pour bouger des meubles comme mon bahut, calages, ..c’a rend bien service. pour l'avoir testé dans des conditions assez hard, ça commence a glisser vers 400/500kg ( levage de mon meuble +rangement de 30 l-boxx dans casier en osb de 22 sur image suivante ). ca ne tache pas d'huile comme un cric, ça marche toutes positions, c'est assez stable, la base est relativement large, c'est très bien fini, c'est assez universel comme outil.
je croix que Wurth le vend en France
comme évoqué ci dessous, 'ai tout repris, une semaine environ de boulot, mais je ne supporte pas l'à peu prés, c'est dans mes gênes !!et j'avais pas envie de recommencer lors de l'installation des tiroirs qui aurait été a coup sur problématique, pour ne pas dire impossible
quelques images .
Pour ceux qui me demanderait avec quoi je rebouche les rainures qui doivent etre particulièrement résistantes, j'utilise le reboucheur sur la photo, sec en 20/25 mm, bi composants, résistant, même sur des angles cassés par exemple. J'ai testé pas mal de produits, je n'utilise que celui la pour ce job, les grosses réparations qui doivent résister et avec tres peu de retrait
en photo également, l’élément bas préassemblé avant toutes les finitions. Je viens de coller la traverse horizontale de cet élément bas ainsi que tous les éléments du caisson supérieur indépendant
petites informations pour ceux qui utilisent les P14, Lamello vient de sortir un P14 spécifique, le p14 flexus pour les panneaux encastrés avec des tétons rétractables pour l'emboitement d'un panneau entre deux autres. Pour l'avoir testé, ca marche bien et ca permet d'emboiter les etageres, les fonds de meubles dans des caissons à la périphérie assemblée
Pièces jointes
IMG_3924.JPG
IMG_3918.JPG
IMG_3917.JPG
DJBQ7106.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
après une petite pose le temps de faire un petit banc pour la petite fille de mon meilleur copain qui venait mercredi, j'ai repris " le bahut " ( ça fait drôle de le dire comme ça, ça rappelle des souvenirs !
avant les portes et les tiroirs, il me restait une traverse horizontale a faire sur le corps de meuble bas . Pas compliqué, mais pour faire les rainures de lamellos sur les cloisons et sur le fond, il a fallu :
- tracer l'emplacement des rainurages a faire pour les p14 sur le fond et 2 cloisons
- redéposer le plateau supérieur ( seul avec mon"bras de viking )
- déposer la demie partir supérieure du fond encastré
- déposer les 2 cloisons a rainurer latéralement
- rainurer les elements déposer
- coller la traverse, la débiter précisément car son assemblage sera apparent en façade de meuble, la rainurer
et remonter tout ce beau monde toujours seul. Mine de rien, j'y ai laissé une bonne journée avec le dos un peu cassé le soir, le plateau supérieur étant a plus de 2 m du sol ...
J'aurais du au moins la débiter avec le reste des cloisons, mais finalement comme j'ai du tout reprendre la longueur du meuble de 2/3 mm a cause du mauvais équerrage, j'aurais du reboucher toutes les rainures de lamellos sur le fond et celles d'un coté de la traverse car c'est cette partie qui a supporté la petite réduction de longueur du meuble
voila donc ette traverse en place, si banale soit elle, elle m'a fait couler pas mal de sueur car le moindre lamellos qui a pivoté un peu dans son logement au montage, l'assemblage devient impossible . J'ai du redémonter le demi fond 3 fois a cause de lamellos qui avaient un peu pivotés en frottant le bois à la mise en place. Autant assembler un bête caisson avec 8 lamellos est rapide, autant assembler des panneaux avec lamellos sur les 4 faces en grande longueur et seul a bout de bras est une vraie epreuve
Pièces jointes
IMG_3946.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

caisson haut
ce caisson peut être installé séparément du meuble bas, il est donc construit sur le même principe pour garder la même esthétique.
plateau supérieur et inférieur en 50 fini, cotés avec fil du bois horizontal en 25, fond encastré en massif en 19
ce caisson comprend un tiroir bas encastré surmonté d'une séparation en ep 25 au dessus de laquelle seront installées 2 demi portes devant une étagère simple en ep 19
le corps de meuble sans porte et sans tiroir doit avoisiner 45 kg. c'est donc encore un peu sportif.
les difficultés:
- des épaisseurs de bois differents donc en peripherie d’étagère, on a du bois en ep 25 et du bois en ep 19 pour les fonds, ce qui signifie que pour les mêmes rainures sur les 3 cotés de l’étagère, il faut régler la lamelleuse avec une cote pour le fond différente de la cote pour les cotés ( centrage de la lamelle sur bois de 25 et sur bois de 19 )
- des rainures perpendiculaires sur les faces de plateaux, ce qui oblige a maintenir la machine comme un forcené, sinon, on est bon pour le mastic avec une rainure de travers
- les 2 traverses horizontales auront des assemblages visibles en façade, donc aucun jeu possible sinon, ça se voit
- le tiroir est encastré donc le jeu périphérique de la façade doit être "parfait" tout autour du tiroir, tout comme le positionnement des coulisses dans la niche qui va les recevoir
- les etageres sont assemblées aussi avec le fond, donc patience a prévoir pour l’assemblage a lamellos multiples a emboiter simultanément dans les dérégler
- tous les plateaux , par choix, auront une extrémité visible, donc pas de trace de sciage, pas de fissuration, pas de trace de colle de panneaux, épaisseur constantes
- les plateaux sont épais, donc pas moyen de tricher en les tirant un peu pour serrer les assemblages
- faire l'assemblage au plus vite pour éviter le travail des plateaux entre collage et montage
- c'est de l'assemblage entierement démontable, et pour avoir consommé 1400 lamellos bois en construction collée et 850 en construction démontable, je vous assure que la construction démontable nécessite beaucoup plus de precision dans les coupes, les jonctions que de la construction collée.
je ne remets pas d'image de collage, même si j'ai encore un peu affiné ma pratique de dépose de colle, c'est toujours le même principe .
Petit détail, mes bois débités rabotés , même sous presse, ont été stockés 4/5 mois environ et j'ai du reprendre au rabot a main environ 80% des chants pour les remettre d’équerre avec les faces, 2/3 passes de rabot soit 0.06 à 0.1 mm
entre les collages des differents plateaux, et penandt leur mise à la cote et rainurage, j'ai maintenu mes panneaux sous presse . Des cotés de caisson en 8/10 lames avec le fil de bois horizontal, ca fait vite de la tôle ondulée malgré les précautions
quelques images, un panneau et mise sous presse
Pièces jointes
IMG_3940.JPG
IMG_3941.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité