realisation bahut tout chene

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

pour ce caisson, j'ai mis en œuvre les corrections que j'ai du apporter au meuble bas, a savoir, contrôle rigoureux des équerrages et que tout est debités a la scie sur régle, rien sur ma mafell que je ne maitrise pas encore assez .
Pour mes tracés de mise au rectangle des panneaux, je n'ai tracé aucune parallèle .
A partir d'un coté référence, utilisation d'une grande équerre pour blanchir le coté perpendiculaire ( dépose de la règle de coupe et calage de son arrière contre l’équerre puis blocage. sciage ensuite ). A partir de ce 2 eme coté que je prend comme nouvelle reference d'équerrage, je trace un seul trait pour la cote parallèle au 1 er coté référence utilisé, je positionne la regle de coupe sur ce trait et je règle le parallèle toujours par l'arriere de la regle contre l'equerre. je serre et scie. pour le dernier coté, mêm technique; je prend le dernier coté coupé comme référence, je trace ensuite un trait a la cote, je positionne la règle de coupe sur ce trait, je la cale // en utilisant son arrière contre l’équerre , je serre la règle et coupe.
après vérification des diagonales, les équerrages sont parfaits, mais il faut avoir une équerre " d'équerre"'est simple a mettre en œuvre. Donc pour résumer, je n'ai pas tracé une parallèle avec 2 mesures aux 2 bout de la coupe mais en faisant deja une perpendiculaire puis a partir de celle là, j'en refait une deuxieme qui me donne une parallele au coté de depart avec un seul tracé de cote
sur les photos, vous verrez les angles des étageres qui sont parfaitement perpendiculaires suivant les 3 axes, les cotes sans jeu tout cela résultant de cette méthode de tracé que je n'avais jamais pratiquée
Pièces jointes
IMG_3955.JPG
IMG_3954.JPG
IMG_3953.JPG
IMG_3952.JPG
IMG_3951.JPG
IMG_3950.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

assemblage
Pièces jointes
IMG_3961.JPG
IMG_3960.JPG
IMG_3959.JPG
IMG_3958.JPG
IMG_3957.JPG
IMG_3956.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

l'emplacement des portes au dessus du tiroir
ce n'est qu'un banal caisson, mais faire avec precision, juste avec une circulaire portable, c'est quand même du boulot !!
Pièces jointes
IMG_3967.JPG
IMG_3966.JPG
IMG_3965.JPG
IMG_3964.JPG
IMG_3963.JPG
IMG_3962.JPG
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par Régine »

C'est du beau boulot ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir
et merci Régine .
J'ai commencé le collage des panneaux pour les portes, compliqué de choisir mes bois.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 473
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par FUTUR »

C'est super propre, [bravo]
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
pas très présent ici ces temps ci, mais croyez pas que je glande !!!je termine le reglage de mes 16 tiroirs avant la finition. je reviendrai un peu plus tard avec quelques images
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par lamouette »

ne te justifies pas, tu as le droit de glander ;)
salut JL
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par Fred62 »

jlmonniot a écrit : 13 avr. 2021, 19:44 bonsoir a tous
pas très présent ici ces temps ci, mais croyez pas que je glande !!!je termine le reglage de mes 16 tiroirs avant la finition. je reviendrai un peu plus tard avec quelques images
Ah je me disais aussi...!
attendons avec impatience la suite
merci pour nous....
bien cordialement
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 13 avr. 2021, 20:28 ne te justifies pas, tu as le droit de glander ;)
salut JL
bonsoir à tous,
je pense que JL.M est comme vous, .... il n'a pas le temps de glander......... :-)marteau

cdt
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir Fred,
tu as parfaitement raison, le temps en retraite est une denrée précieuse
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bon, quelques images. J'en ai fait peu car il y a beaucoup de travail répétitif a cause du nombre de tiroirs.
Normalement, j'avais 4 demi portes de chaque coté d'une rangée de tiroir, mais a réception des charnières pour portes encastrées, je me suis rendu compte qu'elle ne s'escamotaient pas complétement empêchant les plateaux sur glissières de sortir . j'ai donc modifié en faisant 2 fausses portes fixées sur le tiroir du bas et monté les 2 tiroirs au dessus sans façade.J'ai du décaler ces 2 tiroirs supérieurs vers le fond de 9mm car a l'appui sur la façade du tiroir du bas pour son ouverture, je provoquais en même temps l'appui sur les faces avant des 2 tiroirs du dessus
pour mémoire, les faces avant et arrière sont en ep 19 et reçoivent les lamellos P14 mâles, les cotés sont en épaisseur 15 et reçoivent les lamellos P10 femelles qui sont donc implantés perpendiculairement aux cotés.
le fond est en contreplaqué bouleau ep12 car les tiroirs a vaisselles vont être très chargés avec les piles d'assiettes
les facades en ep 19 sont rapportées sur les faces avant par vissage avec 6 vis
Pièces jointes
assemblage face avant par 1 lamello P14 de chaque coté.JPG
tracage des assemblages de fonds par vis.JPG
tiroir assemblé sans facade.JPG
fixation du fond.JPG
fraisage des rainures pour lamellos P14.JPG
decoupe des fonds.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

suite
Pièces jointes
rainurage des cotés.JPG
face avant de tioirs.JPG
face avant de tiroir recevant les fausses portes.JPG
percage et fraisage pour fixation des facades sur faces avant.JPG
tracage pour assemblage des facades.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

suite
j'ai du raccourcir les fonds des tiroirs supérieurs derrière les fausses portes car du fait de l'absence de façade, le contreplaqué a l'avant devenait apparent. j'ai collé une baguette de chene rouge pour masquer ce contreplaqué
Pièces jointes
tiroirs casseroles pour la vaisselle.JPG
tiroirs recevant fausses portes.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

suite
apercu des 3 tiroirs casseroles de chaque coté de la rangée de tiroirs centrale, avec les fausses portes montées et sans
Pièces jointes
configuration des 3 tiroirs casseroles
configuration des 3 tiroirs casseroles
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

ensemble monté avant reglages et ajustement des facades
Pièces jointes
IMG_4040.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

ensemble avant tous les réglages de façade a savoir,
- répartitions des jeux entre tiroirs
- affleurement des façades au corps de meuble coté droit et coté gauche des tiroirs
- réglages de l'inclinaison des glissières en niveau pour avoir une façade de tiroir affleurant au corps de meuble en sont haut et en son bas
- alignement vertical des tiroirs avec retouche des façades en longueurs
- les jeux ont été ajustés avec 3.5 mm
- remplacement des vis de réglages sur les glissières par les vis finales euro dia 6.3x15
ces réglages sont extrêmement longs du fait du perçage des trous pour vis de glissières en place , meuble assemblé, une journée pour 4 tiroirs
chaque tiroir a été mis en place et ressorti pour tout ces réglages entre 12 a 15 fois multiplié par ......16 tiroirs; tendinite a l’épaule !!!
étape suivante, redemontage de toutes les façades pour réalisation des chanfreins, je ne souhaitais par régler les façades avec les chanfreins faits
la finition de tous les tiroirs est prévue en vitrificateur Blanchon, toutes les façades et le corps de meuble seront passé a l'huile cire Blanchon, bois brut.
tout le corps de meuble et les glissières seront donc entierement démonté pour cela avec les façades.
de toute façon, le truc doit faire dans les 300/400 kgs assemblé, c'est donc intransportable, même a 4
Pièces jointes
ensemble avant reglages et finition sans meuble superieur
ensemble avant reglages et finition sans meuble superieur
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
aujourd'hui et pour quelques jours, ce sont des journées "punitions" pour moi, la finition
pour les tiroirs sans démontage, vitrificateur Blanchon Oceanic bois brut en première couche puis égrenage grain 240 puis 2 eme couche soit en même teinte soit en teinte chêne ciré
pour les façades que j'ai démonté pour la finition Huile cire blanchon en 2 couches
pour le corps de meuble, ce sera huile cire Blanchon également après démontage complet
Pièces jointes
1 ere couche avant égrenage
1 ere couche avant égrenage
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par xerious »

Bonsoir

Huile cire blanchon voilà ce que j'attendais avec impatience!
Tu vas joindre quelques photos explicatives j'espère bien!!

Cordialement

Yann
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

Bonsoir Xerious
Avec plaisir, c’est la première question sur ce post, j’avais vraiment l’impression qu’il n’intéressait personne.
C’est ultra simple et facile à appliquer, idéal pour ceux qui pour moi ont horreur des finitions et très économiques à cause du grand pouvoir couvrant même si le produit n’est pas donné. Application d’une première couche au pinceau bien tirée . Égalisation de la couche avec une lustreuse ou ponceuse à plateau avec variateur pour tourner à basse vitesse (2 maxi pour ne pas exploser le pas de diamètre 150 beige chez moi que j’achète chez Rubio ....
J’ai testé les Vlies Festool qui ne tiennent pas la route . La couche se matifie d’abord puis brille petit à petit comme une cire.
Une nuit de séchage et deuxième couche, même processus . On peut déjà manipuler avec un toucher léger au bout de quelques minutes de lustrage . Nettoyage pinceaux avec diluant SO Blanchon.
Ne jamais jeter les pads ou chiffons imprégnés d’huile dans la poubelle; risque d’échauffement et inflammation spontanée .
Si tache, un coup de ponceuse léger huilage pinceau et lustrage. C’est complètement réparé et ne se voit pas .
Aspect Ciré , satiné plutôt un peu brillant comme un parquet bien ciré. La teinte bois brut est vraiment incolore
Si tu as d’autres question, n’hésite pas
Jean luc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités