realisation bahut tout chene

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

tu peux aussi aller les photos des "petits bancs pour enfants " que j'ai fait en huile cire Blanchon teinte " bois brut " sur chene normal et chene rouge
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par xerious »

Merci
On en avais déjà parlé dans un autre post et tu devais reprendre le sujet et le détailler!!

merci encore pouur ce petit retour!

Yann
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par xerious »

J'a vu tes photos de petits bancs, très chouette!!

Yann
DMS
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2021, 06:14
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par DMS »

dans le même genre de travaux "lourds", je dois réaliser une table de SAM de 200 x 200 épaisseur 5. je dois trouver une solution pour maitriser les manipulations liées au poids final, soit 120 kg environ.
je prévois de faire 3 parties distinctes de environ 75 cm. Elles seront assemblées par lamelo, collage etc.
mais je cherche une bonne solution pour faire le montage final de ces 3 parties. le but est d'avoir un dessus de table correctement assemblé, sans avoir des espaces visibles entre les 3 parties, et sans collage afin que cette table puisse être déménagée au besoin
merci les amis du retour
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par diomedea »

Bonjour,
Beau travail! Mais il y a quelque chose qui me gêne... En effet, le fil du bois des cloisons et des cotés aurait dû être dans le même sens que le dessus et le dessous, comme ça tu va au devant de déconvenues...
Les variations dimensionnelles du bois ne sont pas identiques dans toutes les directions.
S'il bouge très peu dans le sens des flèches bleues, c'est dans celui des flèches rouges ou les variations sont importantes. Comme il s'agit d'un pourcentage, on considère comme négligeable celles des flèches verte.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

Bonjour Diomedea
Merci de ton retour, mais j’avais réfléchi à cela.je ne penses pas m’être trompé dans la réalisation car tous les plateaux ont le fils dans le même sens ( plateau inférieur, fond et plateau supérieur, socle ) à savoir longitudinal et tout ce qui constitue la hauteur ( panneaux d’extrémité, cloisons et fond devraient tous aussi rétrécir dans le même sens, ces variations possibles de hauteurs répercutant sur le jeu entre tiroirs, donc sans conséquence ; en ce qui me concerne, j’ai fait un choix esthétique car je voulais voir le bout de tous les panneaux et j’ai positionné mes bois en conséquence, y compris dans le sens des bois des tiroirs. Si tu me confirmes une problématique avec cette explication, je serais intéressé de la connaître. une seule difficulté à ce sens des bois, les panneaux verticaux d’extrémité et les cloisons qui peuvent onduler un peu dans le sens vertical, mais j’ai recoupé les façades en dernier pour coller au plus près de ces petites ondulations d’1 ou 2 dixièmes dans le but de conserver des jeux constants
Au plaisir de te lire
Jean luc
Dernière modification par jlmonniot le 20 avr. 2021, 18:11, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

xerious a écrit : 19 avr. 2021, 23:12 Merci
On en avais déjà parlé dans un autre post et tu devais reprendre le sujet et le détailler!!

merci encore pouur ce petit retour!

Yann
Bonjour et merci de me rappeller mes engagements car mon âge a un impact certain sur ma mémoire
Pour illustrer, il m’arrive maintenant des choses du style
«  je range le beurre dans le four !!! »
Dernière modification par jlmonniot le 20 avr. 2021, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par diomedea »

Pourtant en revisionnant les photos: viewtopic.php?p=341508#p341508 on voit bien que le fil du bois n'est pas dans le même sens...
Mais bon! tu verra bien à l'usage!
On m'avait demandé il y a quelques temps de fabriquer une commode en mettant le bois dans ce sens.
Image


Je leurs avait dis que ce n'était pas une bonne idée, je suis donc revenu à quelque chose de classique!
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par xerious »

C'était juste un rappel et il n'y a pas de problème sauf bien sur pout ton beurre dans la four!!!!!!

Yann
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

diomedea a écrit : 20 avr. 2021, 14:46 Pourtant en revisionnant les photos: viewtopic.php?p=341508#p341508 on voit bien que le fil du bois n'est pas dans le même sens...
Mais bon! tu verra bien à l'usage!
On m'avait demandé il y a quelques temps de fabriquer une commode en mettant le bois dans ce sens.
Image


Je leurs avait dis que ce n'était pas une bonne idée, je suis donc revenu à quelque chose de classique!
Image
bonsoir Diomedea
tu as raison, je suis dans la configuration qui t'avait été demandée pour ton meuble à quelques différences prés:
- je n'ai pas de cloisons horizontales entre les tiroirs, que des cloisons verticales sur lesquelles sont fixées les glissieres
- la dilatation ou retrait sens profondeur des grands plateaux sera différente de celle des cloisons verticales, mais l’assemblage entre les plateaux et les cloisons est faite par lamellos démontables p14 qui acceptent 1.5 mm de désalignement entre les 2 demi parties du lamello, l'une fixée sur les plateaux et l'autre sur les cloisons; ca permet du retrait, mais je vais quand même commencer a prier ...... merci de ta remarque constructive en tous cas
jean luc
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par diomedea »

Comme tu dis, tu verra bien! :D
Le mien n'a pas non plus de cloisons horizontales, c'est juste du trompe-l’œil les tiroirs du milieux et du bas sont en fait des portes.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par Yakassoul »

Cette discussion me fait penser aux tables basses que j'avais faites il y a 3 ans...

À l'époque, j'avais eu envie de m'essayer aux fraises à bouveter à 45° de mauvaise qualité. Je m'étais emm... à faire un usinage qui tienne la route avec ma bosch POF 1400 montée sous table un peu à l'arrache sur du chêne. Ca avait pas trop mal fonctionné sauf que... Je vous laisse deviner quelle partie du meuble je m'amuse à retoucher à chaque changement de saison...

Et le comble, c'est que ma belle-mère trouve ça trooooop beau et qu'elle voudrait le même... :-(mur :mrgreen:

Je ne sais plus si les questions de dilatation, ça me passait loin au dessus de la tête à l'époque ou si je m'étais dit "c'est bon, c'est du lamellé-collé, ça va le faire..." mais je regrette !

Ceci dit, j'avais pris moins de précautions que toi, JL... On croise les doigts pour que ça se passe bien !
Pièces jointes
Table basse.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par diomedea »

Voici un exemple avec cette table moderne ou il aurait été tentant de croiser le fil du bois.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonjour à tous
Il est toujours bon d'anticioer, après réflexion, si probleme, au pire, je refais les panneaux d’extrémité et les cloisons verticales, ce sont des simples panneaux droits et avec l'avantage des lamellos p14, ca se depose et remplace en rien de temps. les trous de fixation des glissières seraient simplement contrepercés avec les panneaux démontés . La finition huile cire étant indépendante sur chaque panneau, pas de probleme de reprise non plus de finition. Enfin, je pourrais réutiliser les 5 panneaux démontés pour d'autres meubles
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par diomedea »

jlmonniot a écrit : 21 avr. 2021, 09:27 Il est toujours bon d'anticioer, après réflexion, si probleme, au pire, je refais les panneaux d’extrémité et les cloisons verticales...
Oui, je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
mon bahut qui m'a mobilisé un moment est enfin terminé. Quelques images avant d'attaquer le prochain projet ..
finition du petit meuble haut
Pièces jointes
ejecteurs d'ouverture sortis.JPG
ejecteur d'ouverture rentrés.JPG
dessus meuble haut.JPG
coté gauche meuble haut.JPG
arriere meuble haut.JPG
coté droit meuble haut.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

meuble haut suite
a noter que les portes étaient montées a l'envers ( motif du bois) je les ai retournées ensuite
Pièces jointes
tiroirs petit meuble haut.JPG
reglage des portes.JPG
mise en place des charnieres.JPG
ensemble meuble haut.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

huilage du dessus du socle
Pièces jointes
huilage socle 5.JPG
huilage socle 4.JPG
huilage socle 3.JPG
huilage socle 2.JPG
huilage socle 1.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

huilage dessous du socle
Pièces jointes
socle 5.JPG
socle 4.JPG
socle 3.JPG
socle 2.JPG
socle 1.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: realisation bahut tout chene

Message par jlmonniot »

huilage finition du fond
Pièces jointes
fond.JPG
fond devant.JPG
fond derriere.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités