table de fraisage ou équivalent

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

table de fraisage ou équivalent

Message par Papi Mougeot »

Bonjour à tous,
J'ai un projet de construction et, entre autre, dans ce projet, je souhaiterais réaliser les façades de cuisines en chêne massif. Je souhaite que ces façades soit planes, la forme la plus simple qui soit. Je voudrais également faire par la suite escalier, étagères,...
J'ai accès à une quantité importante de bois donc la fourniture n'est pas un souci, desfois que ça en refroidisse certains.

Il me semble que le mieux serait de faire des panneaux assemblés avec rainure et languette mais je n'ai jamais fait cela.

J'ai à ma disposition :
Un rabot stationnaire DH 330 metabo
Une scie radiale à onglet metabo 216
Une scie sur table GTS 635-216
une scie plongeante festool avec deux rails de 160 (qui au final remplace avantageusement la scie sur table)
de quoi poncer, mesurer, tracer.

Il me semble, après lecture, que je devrais m'orienter vers une table de fraisage pour défonceuse.
J'ai une afleureuse :
https://www.racetools.fr/defonceuse-aff ... 28873.html

Pensez-vous que ce modèle s'installe sur une table de fraisage ?
A priori la référence de la fraise serait ça
https://www.manomano.fr/p/fraise-pour-r ... ffiliation

Que me conseillez-vous comme investissement ?

Dernière question, l'absence de dégau dans mon panel est-il préjudiciable ?

En vous en remerciant pleinement par avance



Thomas
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par BZHades »

Bonjour

Concernant les façades planes, je te déconseille le massif : C'est beau, mais ça joue ! L'idéal est un panneau dans un cadre pour la stabilité (comme les meubles à l'ancienne).
Pour ce qui est des panneaux, on peut tout à fait coller à plat joint (j'en ai fait pas mal comme ça), la rainure/languette (ou tout autre profil de bouvetage) sert surtout pour faciliter les alignements et limiter les désaffleures.

Si tu choisi de faire des panneaux massifs sans cadre, tu va rapidement avoir des déformations et des panneaux qui vont gauchir (même légèrement), ce qui va ruiner l'effet recherché.

J'ai fait aussi mes façades de cuisines (les modèles de base ikea ne me plaisaient pas). Je suis parti sur du contreplaqué de menuiserie, placage chêne. L'avantage, outre que tu n'a "qu'a" découper, donc gain de temps et un rendu vraiment plat (mais la découpe n'est pas si facile que ça... un micro décalage et c'est foireux, même avec un rail pour la scie et des gabarits, en reprenant plusieurs fois les mesures au besoin, en particulier sur les percements pour les charnières et autre quincaillerie).

La tranche est du coup visible en tant que CP, mais ça n'est pas dérangeant à mon goût (enfin surtout celui de ma femme, faut pas déconner, c'est elle qui décide). Les panneaux seront, je l'espère, stables (la cuisine est installée depuis deux mois), le tout est protégé par 3 couches de vernis incolore spécial salle de bain (je sais pas si ça change grand chose) en phase aqueuse.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par BZHades »

J'oubliais de répondre un peu plus au sujet :

- le manque de dégauchisseuse peut être compensée avec un chariot sur le rabot, mais si tu commences à t'y mettre plus, ça va effectivement vite devenir galère. Une petite dégauchisseuse sert beaucoup pour partir de planches brutes, ou même des planches déjà préparée de GSB, mais qui ont bougé (et ça bouge vite selon l'hygrométrie)

- pour le défonceuse, c'est, après la scie circulaire, un des outil à mon sens indispensable. Etant donné que tu as déjà une affleureuse, je te conseillerai d'aller vers une défonceuse un peu puissante (1400/1800W) qui permettra d'abattre le travail. La dessus, il y a pas mal de modèle possibles. Je laisse ceux qui ont pu faire des comparatifs t'oriente. J'ai commencé avec la festool 1010 qui est pas mal du tout, légère et maniable, mais que j'ai fini par compléter avec une GMF1600 chez bosch (pour la puissance), et une petite affleureuse (Katsu... ça vaut 50€) qui est hyper maniable et bien pratique. Dans ton cas, je te dirigerais du coup plutôt vers la Bosch, qui a le gros avantage d'avoir deux bases, ce qui me permet de monter le moteur soit à la volée sur la base plongeante, soit sous table avec la base "d'affleureuse"
Si tu veux quelque chose de polyvalent, je te dirigerait plutôt vers la métabo OF 1229 par exemple qui est bien foutue, ou alors plus cher, la festool OF1400, qui reste très maniable à la volée, mais a assez de puissance pour aller taper des fraises plus importantes, bref, polyvalente en restant chez Festool (bien pratique pour le plug it et les compatibilité accessoires).

Dans un premier temps, tu peux déjà commencer avec un kit de fraise sur ton affleureuse en la mettant sous table. J'ai déjà fait des rainures avec des fraises disques et ce qui correspond à ton matériel, ça n'a pas forcé.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par Papi Mougeot »

En fait, dans une précédente cuisine, on l'avait fait et on avait collé à plat et franchement, ça n'a pas bougé. Le bois faisait bien 12 d'épaisseur.
La seule porte où j'avais eu un souci c'était celle sous évier du fait de sa hauteur bien plus importante
Je me disais qu'en rainurant, ça solidifierait l'ensemble.

Je voudrais quand même bien tenter l'aventure.

Sinon, pour bien comprendre comment tu as procédé
Ton plaquage chêne, tu l’achètes prêt à coller ? ça se fabrique ? tu l'as acheté tout fait ?
C'est quoi CP ?
T'aurais une photo du rendu ?
Quelle est l'épaisseur finale de ta façade ?

Effectivement, la tranche contre plaqué, c'est pas ouf, ça passera pas au controle qualité ...

Merci pour les infos complémentaires :-)
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par Papi Mougeot »

Question complémentaire, sachant que j'ai 280 cm de rail festool, mieux vaut que je m'oriente sur une défonceuse de cette marque ?

Avec les rails, j'imagine qu'on remplace facilement la table ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par Copeau Cabana »

CP = ContrePlaqué
Par contre, même avec un rail, tu n'auras pas accès à certaines fonctionnalité qu'offre une défonceuse sous table, à mon humble avis…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par Papi Mougeot »

Donc dilemne...

Fort de ta remarque copo, je vais plutot partir sur une table. vous auriez quelques références correctes ?
En fait, j'ai une défonceuse qu'on m'a donné, un truc vraiment bas de gamme par contre, j'aime pas bosser avec ce type de matos, surtout à 10000 tours minute
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par Copeau Cabana »

Franck, amateur très sérieux sur sa chaîne Créolignum, a fait ça comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=u23MUvxbVFg
C'est le premier épisode, tu trouveras facilement les autres. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: table de fraisage ou équivalent

Message par Papi Mougeot »

Merci, c'est super instructif
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités