Conseils construction établi en chêne de récup !

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
manumanette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2021, 15:03
Contact :

Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par manumanette »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce super forum (enfin j'ai consulté pas de thread mais c'est mon premier post) je me présente rapidement:

Boiseux amateur et débutant, je suis passionné par le travail du bois et aimerais y consacrer plus de temps. Je me suis équipé petit à petit ces dernières années avec le budget dont je disposais (scie plongeante, petite rabot/dégau, visseuse, visseuse à choc, équerre, trusquin, scie japonaise, rabot n5...), mais il me manque un élément indispensable (et je m'en rend compte dès que je bricole) : un établi digne de ce nom qui bouge pas dans tous les sens au moindre coup de rabot.

Je souhaite donc construire mon propre établi. Je pense que ce sera un bon exercice et surtout beaucoup plus agréable et efficace pour travailler. J'ai eu l'occasion de récupérer un bon paquet de petites chutes de parquet en chêne ( voir photo) et j'aimerais les utiliser pour le fabriquer (au moins pour le plateau). Les lames font toutes rigoureusement 500x70x25. Je pense en faire une sorte de lamellé-collé en collant les faces entre elles et en quinconce de façon à obtenir un plateau de 70mm d'épais et sur la longueur et largeur souhaitée (sans doute 175cmX70cm à confirmer). (voir schéma)
Je pense repasser les faces à la rabot dégau afin qu'elles soient parfaitement planes et // avant collage et passage sous presse (pipe clamp).
Ma question est : faut-il absolument qu'il y ait un assemblage (type rainures multiples, ou autre ?) sur les jonctions en bois de bout (schéma 2) ou l'encollage des faces entre elles suffit ?

Merci d'avance pour vos réponse

Manu
Pièces jointes
jonction bois de bout.jpg
plateau vue dessus.jpg
manumanette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2021, 15:03
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par manumanette »

Bon je m'aperçois qu'il manque la photo qui ne fait pourtant que 374ko donc si quelqu'un a une idée je suis preneur, et que les schéma sont dans le désordre mais y a un début à tout :)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par xhinsy »

Bonjour,
Pour les jonctions en bois de bout, le fait que ce soit en sandwich entre 2 faces, est suffisant.
Si c'est du parquet, je ne vois absolument pas la nécessité de passer les planches dans le rabo/dégau... elles sont suffisamment planes et le seront encore plus lorsque vous allez les coller -> presser avec les serre joints.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par Franpi 42 »

Bonjour,
Perso je ferai plusieurs collage. Je passerai ensuite ces collage a la R/D pour supprimer les languettes. Après je collerait les éléments entre eux.

Pour le collage, je garderai des trous entre des Lattes. La où tu a entoure en rouge. Pour fair des bench dog tu auras des trou carré .
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par jagolin »

Coller à plat joint, sans rabotage et en quinconce du parquet de chêne sera parfait :)

Par contre je reste dubitatif sur le fait de laisser les rainures/languettes du parquet avant collage pour passer ensuite à la RD, ça m'étonnerait que tu aies la largeur nécessaire. Je les supprimerais avant collage puis surfaçage avec une défonceuse montée sur un ski. Si tu envisages une rainure centrale, c'est le moment de la prévoir.

Je pense que ça va peser un bon poids ce plateau ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

ayant fait à peu près la même chose avec du bois du récup (et du moins beeau), je te confirme que c'est jouable, même si j'avais quand même des bouts de bois plus longs ce qui permet de construire plus facilement le machin.

Je ne m'étais pas embêté avec un rabotage des faces, gain de temps, finition perfectible (mais c'est mon deuxième prénom).

Si ton parquet est en rainures / languettes, je préconise de faire sauter les languettes avant collage, je garderais les rainures pour le dessous, ça rajoute du bois et de la rigididé à bon compte.

La largeur de 70 cm, c'est beaucoup, sauf si tu as une utilité d'une telle profondeur, à choisir, je limiterais la largeur à 50/60 cm pour privilégier la longueur.

Pourquoi pas imaginer un "calepinage" pour insérer des bench dogs, mais si tu ne sais pas trop quel système du souhaites faire. Etant donné la petite taille de tes bouts de bois, je préconise tout de même de rester sur un panneau plein à percer plus tard.
manumanette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2021, 15:03
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par manumanette »

xhinsy a écrit : 18 mars 2021, 09:02 Bonjour,
Pour les jonctions en bois de bout, le fait que ce soit en sandwich entre 2 faces, est suffisant.
Si c'est du parquet, je ne vois absolument pas la nécessité de passer les planches dans le rabo/dégau... elles sont suffisamment planes et le seront encore plus lorsque vous allez les coller -> presser avec les serre joints.
Merci pour votre réponse! Très bonne nouvelle pour la jonction en bois de bout, l'inverse m'aurais un peu découragé à vrai dire car je ne suis pas équipé pour faire se genre d'assemblage :)
Je pensais passer toutes les lames à la rabot dégau car certaines sont légérement cintrées (je crois que c'est le bon terme) et je ne sais pas à quel point je vais pouvoir rattraper ça au serrage. Mais c'est vrai que si je peux m'en affranchir ça va me faire gagner un temps monstre. Je vais essayer à blanc ce soir sur quelque rangées de lames pour voir comment ça réagit au serrage.
manumanette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2021, 15:03
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par manumanette »

Franpi 42 a écrit : 18 mars 2021, 09:16 Bonjour,
Perso je ferai plusieurs collage. Je passerai ensuite ces collage a la R/D pour supprimer les languettes. Après je collerait les éléments entre eux.

Pour le collage, je garderai des trous entre des Lattes. La où tu a entoure en rouge. Pour fair des bench dog tu auras des trou carré .
Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé (si la photo était passé ça aurait été plus clair), mais ce ne sont pas des lattes rainurées. Se sont de simple parallélépipèdes rectangles. Effectivement j'avais envisagé de laisser quelques trous pour des bench dogs mais pas à chaque intersections. vous pensez que y aurait un intérêt à chacune d'elles ? J'avais également pensé à laisser des trous correspondant à la largeur d'une lame à chaque coins pour faire office de fausses mortaises dans lesquelles viendraient s'emboiter les pieds (je vous enverrai les plans très prochainement pour savoir si c'est jouable et pertinent).
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par DFM »

Franpi 42 a écrit : 18 mars 2021, 09:16 Bonjour,
Perso je ferai plusieurs collage. Je passerai ensuite ces collage a la R/D pour supprimer les languettes. Après je collerait les éléments entre eux.

Pour le collage, je garderai des trous entre des Lattes. La où tu a entoure en rouge. Pour fair des bench dog tu auras des trou carré .
C'est astucieux? Je conseille un établi à trous pour le serrage des pièces. J'ai une table de travail sur laquelle ça me manque.
manumanette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2021, 15:03
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par manumanette »

jagolin a écrit : 18 mars 2021, 13:06 Coller à plat joint, sans rabotage et en quinconce du parquet de chêne sera parfait :)

Par contre je reste dubitatif sur le fait de laisser les rainures/languettes du parquet avant collage pour passer ensuite à la RD, ça m'étonnerait que tu aies la largeur nécessaire. Je les supprimerais avant collage puis surfaçage avec une défonceuse montée sur un ski. Si tu envisages une rainure centrale, c'est le moment de la prévoir.

Je pense que ça va peser un bon poids ce plateau ;)

Merci pour ta réponse ! Cool, pour le plat joint, je vais tester à blanc pour voir si ça le fait sans rabotage alors !
Comme dit dans ma précédente réponse, il n'y a pas de languettes et rainures sur ces lames. Je n'ai pas de défonceuse donc je vais m'assurer au collage qu'une face du plateau soit parfaitement plane (le dessus); je pensais utiliser une vitre (à l'horizontale bien sûr :) ) comme référence et me disait que si l'autre face, le dessous donc, n'était pas parfaitement plane ce n'était pas très grave. Je ne suis cependant pas certains que ça fonctionne, mais qui tente rien n'a rien!

Oui il devrait faire son poids le bestiaux :)
manumanette
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2021, 15:03
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par manumanette »

FastAndDirty a écrit : 18 mars 2021, 13:29 Bonjour,

ayant fait à peu près la même chose avec du bois du récup (et du moins beeau), je te confirme que c'est jouable, même si j'avais quand même des bouts de bois plus longs ce qui permet de construire plus facilement le machin.

Je ne m'étais pas embêté avec un rabotage des faces, gain de temps, finition perfectible (mais c'est mon deuxième prénom).

Si ton parquet est en rainures / languettes, je préconise de faire sauter les languettes avant collage, je garderais les rainures pour le dessous, ça rajoute du bois et de la rigididé à bon compte.

La largeur de 70 cm, c'est beaucoup, sauf si tu as une utilité d'une telle profondeur, à choisir, je limiterais la largeur à 50/60 cm pour privilégier la longueur.

Pourquoi pas imaginer un "calepinage" pour insérer des bench dogs, mais si tu ne sais pas trop quel système du souhaites faire. Etant donné la petite taille de tes bouts de bois, je préconise tout de même de rester sur un panneau plein à percer plus tard.
Merci pour ta réponse! Vous êtes plusieurs à me dire que le rabotage ne semble pas nécessaire donc je crois que je vais zapper cette lonnnngue étape !
Je ne sais pas trop pour la largeur à vrai dire. Je ne sais pas si je choisi un "bac" pour mettre les outils, ou une rainure centrale amovible type établi roubo, ou autre. Je suis preneur de suggestions !
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par xhinsy »

manumanette a écrit : 18 mars 2021, 15:19 Merci pour votre réponse! Très bonne nouvelle pour la jonction en bois de bout, l'inverse m'aurais un peu découragé à vrai dire car je ne suis pas équipé pour faire se genre d'assemblage :)
Je pensais passer toutes les lames à la rabot dégau car certaines sont légérement cintrées (je crois que c'est le bon terme) et je ne sais pas à quel point je vais pouvoir rattraper ça au serrage. Mais c'est vrai que si je peux m'en affranchir ça va me faire gagner un temps monstre. Je vais essayer à blanc ce soir sur quelque rangées de lames pour voir comment ça réagit au serrage.
A vrai dire, je ne vois pas comment vous pourriez faire autrement. Soit vous passez à la rabo/dégau TOUTES les pièces, soit vous n'en passez aucune. Mais vous ne pourrez pas en tout cas en passer juste une partie autrement l'assemblage que vous montrez ne peut en aucun cas fonctionner car certaines auront une épaisseur différente des autres.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Conseils construction établi en chêne de récup !

Message par FastAndDirty »

manumanette a écrit : 18 mars 2021, 15:56 Je ne sais pas trop pour la largeur à vrai dire. Je ne sais pas si je choisi un "bac" pour mettre les outils, ou une rainure centrale amovible type établi roubo, ou autre. Je suis preneur de suggestions !
suggestions ? oualala, j'ai déjà du mal à décider de la forme de mon prochain établi :lol:

la largeur dépend de la place disponible dans l'atelier et des besoins. Plus n'est pas forcément mieux, mon prochain fera 50 cm.
le fourzytout, c'est très sympa. ou pas. moi j'en ai pas, si je devais en mettre un, ce serait dans le total de mes 50 cm, mais ça fait pas assez large, alors j'en aurai pas.
split top roubo : intéressant sur une grande largeur, pas mon cas.

Dans mon cas perso, je vais partir sur griffe + quelques trous pour valet d'établi, à la mode Chris Schwartz ou Richard Magguire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités