Chevalet de table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Chevalet de table

Message par Elapse »

Réalisation : Chevalet de table
Mars 2021

Image

Contexte :
Lors du précédent projet, j’ai eu à peindre du verre : histoire de faire ça bien, je me suis construit rapidement un petit chevalet de table. J’utilise du pin premier prix de GSB, et quelques mois après je me prends à essayer des finitions et à vraiment terminer ce petit projet.

Réalisation :
Je commence par réaliser un pré-débit à la scie plongeante pour obtenir les différents éléments (déjà corroyés). Je réalise ensuite le support qui va servir de référence à la suite du tracé (notamment les mi-bois).
Afin d’obtenir l’angle d’inclinaison qui me semble idéal, j’utilise une fausse équerre et reporte l’angle mesuré pour la coupe du piètement.

Image
Illustration 1: Mesurage de l'angle d'inclinaison idéal

Image
Illustration 2: Et coupe du piètement

Avec cette première coupe d’onglet, je peux choisir l’écartement du jambage et tracé son mi-bois pour l’assemblage.

Image
Illustration 3: Le jambage avec son mi-bois pas très ajusté

Je peux alors incruster le support dans ce jambage, avec à nouveau un assemblage à mi-bois. J’en profite pour ajouter un piétement arrière avec une charnière temporaire : le chevalet est près à remplir sa fonction pour la peinture.

Image
Illustration 4: Le support incrusté par mi-bois

Image
Illustration 5: Avec le piètement temporaire

Image
Illustration 6: Et sa première utilisation :)


Quelques mois plus tard, j’ai envie d’ajouter du charme à ce chevalet : dans un but de « recherche esthétique », j’ai envie de réaliser des incrustations cuivre et perle de verre, ainsi qu’une charnière acier design travaillée.
Après quelques dessins, j’obtiens la forme des incrustations cuivres.

Image
Illustration 7: Les incrustations tracées

A l’aide d’un calque je fais une première découpe dans du CP, puis me sers de cette forme pour reporter les tracés.

Image
Illustration 8: Le calque et le report

Image
Illustration 9: Puis la découpe du cuivre à la scie à ruban

Image
Illustration 10: Une fois incrustées avec la perle de verre

Avant de passer à la finition, j’ai envie de réaliser une charnière en tôle acier design, dans la même veine que les incrustations en cuivre.
Plusieurs galères plus tard (soudure à l’arc délicate sur une fine épaisseur …), j’obtiens enfin cette belle charnière.

Image
Illustration 11: Première version de la charnière

Image
Illustration 12: Et la jolie charnière terminée, avant sa patine

Maintenant que j’ai tout les éléments préparés, je peux commencer la finition. Je ponce tout le monde (à la main) jusqu’au grain 1000. Après quelques essais, j’ai envie d’essayer une finition « sunburst » sur le bois (comme les guitares électriques) et patiné/vernis sur le métal.
Je réalise la teinte du pin avec des teintes au solvants Kardix, c’est hors de prix mais ça marche très bien.

Image
Illustration 13: Mise en teinte du chevalet

Le cuivre est simplement vernis et la charnière acier est patinée avec de l’hématite puis vernie.

Image
Illustration 14: La charnière patinée puis vernie

Et pour finir je colle tout les éléments, en prenant bien garder à ne pas marquer les finitions précédentes : pour ça j’utilise des cales de serrages avec du liège pour éviter de marquer. Les métaux sont collés à l’epoxy, avec en plus de la cale un papier sulfure pour éviter de coller. Et voilà que c’est finiiiii :mrgreen:

Image
Illustration 15: Le joli chevalet (qui ne servira probablement plus à la peinture ....)

Image
Illustration 16: Et vue de profil


Bilan :
Un petit projet simple, qui m’aura quand même bien fait cogité pour tenter de trouver des proportions justes et des formes d’inserts « esthétique » (au départ, je souhaitais quelque chose d’inspiration byzantine).
Par endroits ça manque de précision (notamment sur certains mi-bois et sur la qualité des inserts), mais je reste satisfait du résulta. Surtout de la finition en fait (le contraste entre le sunburst et l'acier patiné love ), ça donne de belles idées pour d’autres projets:)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités