Des boucles, et des questions

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Des boucles, et des questions

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai fait aujourd’hui des boucles d’oreilles, en merisier, avec juste une couche d’huile de lin bouillie en finition.
Il ne reste plus que les éléments à assembler.

J’ai souhaité ne travailler qu’avec des outils manuels, mais j’ai bien du me résoudre à utiliser la visseuse pour percer les trous d’1mm recevant les tiges métalliques. Auriez-vous une autre solution? (J’ai un vilebrequin mais je pense que l’opération se serait soldée par la casse du foret et quelques jurons).

Si mon amie va sûrement vouloir prendre cette paire là, je pensais essayer d’en vendre sur une plateforme internet.

Trouvez-vous la qualité suffisamment correcte pour être vendue? (Même si tout se vend, mais c’est une autre histoire...). À quel prix estimeriez vous ce type de réalisation?
Je me pose un peu des questions, du genre si ce type de pièce peut être réalisée en série et au final ce n’est qu’un petit bout de bois taillé...Auquel cas je me fourvoie et ne ferais mieux de ne bricoler que pour moi.
Pièces jointes
E413226A-2C3E-4F60-814A-2F5278188834.jpeg
727F2EE7-D345-46A2-8AF6-C87FB74B3D30.jpeg
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par Franpi 42 »

Pour le prix aucune idée. Par contre pour la serie oui c'est faisable facilement et avec des forme beaucoup de plus complexe avec une machine a commande numérique.

Regarde ce que diomedia fait par exemple avec sa CNC ici viewtopic.php?f=28&t=25492&start=40

Bon ok il a un nouveau exceptionnel... En fait juste a la mesure de ce qu'il réalise.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 05 avr. 2021, 23:15 J’ai souhaité ne travailler qu’avec des outils manuels, mais j’ai bien du me résoudre à utiliser la visseuse pour percer les trous d’1mm recevant les tiges métalliques. Auriez-vous une autre solution? (J’ai un vilebrequin mais je pense que l’opération se serait soldée par la casse du foret et quelques jurons).
La chignole serait mieux adaptée que le vilebrequin.
De plus, on en trouve sur colonne, comme pour les modèles électriques.
Voici les deux miennes :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour des trous d'un mm ou moins, il existe des mèches avec un queue épaissie qui s'utilise très bien à la main...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par lamouette »

une dremel ou autre marque sur support à colonne c'est bien auss pour ces petits objets.
Concernant ton travail, la remarque que je ferais serait sur la finition, ça manque de polissage , ce coté lustré qui met bien en valeur les veines du bois et aussi les couleurs.
Il faut poncer fin , mais aussi boucher les pores et amener une finition qui soit plus soyeuse. L'huile de lin n'est pas de la plus grande finesse pour ce type d'objet , tu aurais un meilleur rendu avec une cire d'abeille ou de carnauba, une huile de tung...
Je diminuerais aussi de beaucoup l'épaisseur des pièces.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par mcop2 »

Bonjour,
Moi aussi ça me parait gros; Elles ne vont pas être trop lourdes ? :-?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos retours.

Franpi 42
Pour la CNC oui, je me rends bien compte que ça sait tout faire ou presque. Mais ça me fait pas rêver. Si les objets ont une âme celle de ceux produits en série ne doit pas vibrer des masses.
(Ça n’enlève rien au talent de Diomedia)

Domi 49
Ah oui la chignole! J’ai eu une vielle Stanley à Emmaeus pour 1,5 euros il y a deux semaines en plus!

Quesuisje
Oh j’ai longtemps cherché des mèches d’1mm mais je n’ai rien trouvé d’interessant. Pourrais-tu me donner un lien?

Lamouette
J’ai poncé jusqu’au grain 400. Mais demain je vais aller chercher de la cire d’abeille, il y a une petite gsb près de chez moi ils doivent avoir. Je vais faire différent tests. J’ai déjà préparé un morceau ce soir avec du bouche pore. Mais c’était la première fois que j’en appliquais, alors j’ai des petites questions : j’ai essuyé après avoir appliqué avec le pinceau, bien ou mal? Le bouche pore n’empêche il pas une huile de pénétrer après lui? Et pour une cire?

Mcop 2
Bin étonnamment non c’est très léger (ou c’est moi qui suis très costaud). Peut être la photo donne t’elle cette impression mais l’élément du haut ne fait que 10mm d’épaisseur et celui du bas 13. Et une fois portées je vous jure que rien ne jure.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par quesuisje »

Re,

Ce genre de truc... Mais celle ci ont de mauvais retour...

https://www.amazon.fr/dp/B07DXLFRQ8/ref ... UTF8&psc=1

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par lamouette »

@panda
pas de cire d'abeille en gsb , elle n'est jamais pure , mauvaise qualité, fournis toi chez un apiculteur.
Tu as bien fait d'essuyer ton bouche pore et ça laissera encore suffisamment pénetrer une cire .
Quelle est la reference de ton bouche pore?
10 et 13mm c'est épais pour une boucle d'oreille , je ne dépasserais pas 6mm.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par PandaInHawaii »

C’est du bouche pores en pâte (pas vraiment pâteux d’ailleurs) Bordet. Jsuis allé voir en Gsb ils ont des produits Liberon, cire d'abeille ou de carnauba. Mauvaise qualité également?
Pour lustrer, j’ai aussi vu des brosses spéciales. Un chiffon ou de la mèche de coton fait aussi bien l’affaire?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par lamouette »

super le bouche pore , c'est ce qu'il y a de mieux , il y a interet à bien l'essuyer, tu as bien fait et tu peux même le diluer .
Essaies la Carnauba .
Pas besoin de brosse , tu passes au chiffon, tu lustres le lendemain au chiffon sec.
Rien de spécial.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par PandaInHawaii »

Dac. Merci pour tous ces renseignements.
En fait la référence exacte c’est « cire antiquaire Black Bison à base de cire de Carnauba » de la marque LIBERON.

Jvous posterai une photo des boucles portées, vous verrez que même si c’est épais ça reste harmonieux (et si je n’en poste pas c’est que finalement ça n’était pas du tout harmonieux :) ).
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par lamouette »

à base de... alors ça pue
là ça semble pur
https://www.ftfi.fr/bois/articles/tourn ... s-100g.htm
prends aussi un peu d'essence de thérebentine pour te faire ta propre cire avec le pain.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par PandaInHawaii »

Ça me gênais un peu aussi, d’autant plus en tentant de déchiffrer la compo...

Ça j’ai. D’ailleurs c’est de la pure gemme, ça veut dire sans additif si j’ai bien compris.

Je peux l’appliquer pure ou le mélange est indispensable?
D’ailleurs je trouve plusieurs recettes sur le net, beaucoup avec de la cire d’abeille. Tu en as une qui marche pour toi?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par lamouette »

sur le net, beaucoup de bêtises.
cire d'abeille: moitié cire, moitié térébenthine et on fait fondre, surtout pas d'huile de lin. Rendu magnifique si la cire est véritable et pure.
carnauba: vu les pains qu'on voit sur la photo du lien je pense qu'on ne va pas être loin de la même recette, mais commence avec moins d'essence par prudence, c'est facile de rajouter.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par woodpecker54 »

Question de néophyte, est-ce que térébenthine et essence de térébenthine c'est la même chose ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par lamouette »

non mais on dit térébenthine couramment pour simplifier
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des boucles, et des questions

Message par PandaInHawaii »

J’ai aussi trouvé ce produit chez Bordet : https://www.bordet.fr/cire-liquide-incolore-c2x29665559
Un avis dessus?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités