Quel aspirateur pour une scie circulaire?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Anthelm »

Bonjour, et merci!

Suite à vos conseils, nous avons acheté une circulaire GKS 55+ G.
On va bientôt pouvoir commencer à jouer avec, mais il nous reste un soucis: la poussière...
L'idée était d'utiliser un box fermé. Même bien aéré, je pense qu'on va avoir un problème de poussières.

Auriez-vous svp une idée d'un petit Karcher ou autre marque, efficace et adaptable facilement sur la bosch 55+G?

(les aspirateurs et raccords sont hors de prix chez bosch, et surement destinés à un usage plus intensif que ce dont j'ai besoin.)

J'ai eu quelques soucis niveau poumons... Je ne suis pas pro, donc je ne pense pas me mettre en grand danger même en bricolant beaucoup.
Mais j'aimerai bien éviter les poussières au maximum, surtout les très fines... Tous vos conseils sont les bienvenus!
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Manut2500 »

Bonjour, les poussières très fines sont celles les plus difficiles à capter, c'est justement les aspirateurs les plus chers qui sont capables de les aspirer et de ne pas les rejeter dans l'air. Il faut un aspirateur classe L voir classe M (mais en général les bons L filtrent aussi bien que les M, les M possèdent juste un système qui contrôle l'air et prévient quand il juge qu'il ne peut assurer la filtration M, obligation légale pour les professionnels).
Pour l'aspiration justement une circulaire est beaucoup moins performante qu'une plongeante, même avec un bon aspirateur tu auras toujours beaucoup de poussières avec la circulaire.
La solution du masque efficace genre 3M est une solution sauf si tu le retires à chaque fois ou tu as fini une coupe, vu que les poussières fines restent le plus longtemps dans l'air.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Klug »

Pour le moment (chantier), j'ai un karcher de base (A 2204), que j'utilise avec son filtre et un sac.
L'aspiration passe à travers un cyclone (chinois) pour faire tomber les gros éléments dans un bac.

Avec la plongeante Bosch, ça récupère beaucoup de choses (parce que le carter).
Avec la circulaire 18V (57G), c'est plutôt bof.
Tout comme Manut2550 dit.

Avec la scie sous table GTS10XC, c'est très très bof (faut que j'imprime en 3D les pièces qui améliorent ça).

Avec un masque systématiquement dès que c'est du MDF/valchromat (totobobo ou RZ-Mask).
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Anthelm »

Leroy merluch dit qu'un KARCHER WD3 Premium, avec un sac, est pas trop mal sur une circulaire GKS 55.
Karcher je n'arrive pas à les avoir au tel, j'aurais bien aimé avoir leur avis.

Je ne m'attends pas à un miracle mais c'est quand même mieux que rien? Ou inutile?

Pour le masque, oui.
Pour le MDF c'est carrément masque à cartouche, selon vous?
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Klug »

C'est clairement mieux que rien même sur une circulaire.
J'ai commencé sans parce que je découpais dehors dans le vent, maintenant je m'en sers systématiquement, même dehors.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Tamilhaz »

C'est un bon aspirateur. Je l'avais acheté pour doublonner un CTL26 et accélérer un chantier pour du ponçage. C'est devenu notre aspirateur ménager.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Bifidusse »

Je pense que quoi que tu utilises, tu auras de la poussière en-dehors de l'aspirateur. C'est très clairement mieux avec, mais un (demi) masque à cartouches est selon moi indispensable.

Tu parles de box fermé, tu pensas utiliser la scie dans une pièce de vie ?

Sinon pour la compatibilité, c'est de toutes façons pourri (je parle en général, pas pour Bosch que je ne connais pas) et tu devras probablement jouer avec des adaptateurs. J'utilise le truc Karcher https://www.kaercher.com/be-fr/accessoi ... 31120.html. ça et l'embout mou fourni avec mon aspirateur Makita, je peux tout brancher.
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Anthelm »

Merci à tous pour vos réponses!


[/quote]
Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Je pense que quoi que tu utilises, tu auras de la poussière en-dehors de l'aspirateur. C'est très clairement mieux avec, mais un (demi) masque à cartouches est selon moi indispensable.
C'est noté, je vais prendre un masque à cartouches. Dans le manuel Bosch ils recommandent un masque "P3".


[/quote]
Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Tu parles de box fermé, tu pensas utiliser la scie dans une pièce de vie ?
Ah non, ça j'ai déjà bien compris que c'était inenvisageable, juste en faisant des essais dehors!
Non, dans un box de parking. une dizaine de m² avec 2 prises électriques et de la lumière.
Ça parait rien mais je suis vraiment très heureux que quelqu'un puisse me prêter ça pour commencer.

[/quote]
Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Sinon pour la compatibilité, c'est de toutes façons pourri (je parle en général, pas pour Bosch que je ne connais pas) et tu devras probablement jouer avec des adaptateurs.
Le type de LM me dit qu'ils vendent un raccord universel qui peut adapter le Karcher sur la circulaire bosch.
Environ 5 ou 7€, je l'avais vu, on va voir.
Mais oui je vois ce que tu veux dire, le sujet des raccords d'aspiration va souvent revenir avec d'autres outils...

Enfin, Merci aussi Tamilhaz et Klug, vous me confirmez que ce n'est pas une mauvaise idée et que ce modèle Karcher est pas trop mal, je pense que je vais le prendre.
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Anthelm »

Anthelm a écrit : 09 avr. 2021, 11:37 Merci à tous pour vos réponses!
Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Je pense que quoi que tu utilises, tu auras de la poussière en-dehors de l'aspirateur. C'est très clairement mieux avec, mais un (demi) masque à cartouches est selon moi indispensable.
C'est noté, je vais prendre un masque à cartouches. Dans le manuel Bosch ils recommandent un masque "P3".

Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Tu parles de box fermé, tu pensas utiliser la scie dans une pièce de vie ?
Ah non, ça j'ai déjà bien compris que c'était inenvisageable, juste en faisant des essais dehors!
Non, dans un box de parking. une dizaine de m² avec 2 prises électriques et de la lumière.
Ça parait rien mais je suis vraiment très heureux que quelqu'un puisse me prêter ça pour commencer.
Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Sinon pour la compatibilité, c'est de toutes façons pourri (je parle en général, pas pour Bosch que je ne connais pas) et tu devras probablement jouer avec des adaptateurs.
Le type de LM me dit qu'ils vendent un raccord universel qui peut adapter le Karcher sur la circulaire bosch.
Environ 5 ou 7€, je l'avais vu, on va voir.
Mais oui je vois ce que tu veux dire, le sujet des raccords d'aspiration va souvent revenir avec d'autres outils...

Enfin, Merci aussi Tamilhaz et Klug, vous me confirmez que ce n'est pas une mauvaise idée et que ce modèle Karcher est pas trop mal, je pense que je vais le prendre.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel aspirateur pour une scie circulaire?

Message par Bifidusse »

Anthelm a écrit : 09 avr. 2021, 11:37 Merci à tous pour vos réponses!

Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Je pense que quoi que tu utilises, tu auras de la poussière en-dehors de l'aspirateur. C'est très clairement mieux avec, mais un (demi) masque à cartouches est selon moi indispensable.
C'est noté, je vais prendre un masque à cartouches. Dans le manuel Bosch ils recommandent un masque "P3".
L'avantage des cartouches c'est que tu pourras choisir la cartouche en fonction de ce que tu comptes faire. J'en ai qui ne filtrent que les poussières (de fait, P3) et d'autres qui filtrent aussi les trucs qui puent (marche très bien). Il y a qq discussions sur le forum sur le choix du masque. Perso j'ai un demi, mais d'autres préconisent plutôt un full (qui couvre tout le visage). Si ma barbe est de type mal rasé, le demi assure une bonne étanchéité. Si tu es plutôt hipster, je ne garantis rien :mrgreen:

Bifidusse a écrit : 08 avr. 2021, 22:38 Tu parles de box fermé, tu pensas utiliser la scie dans une pièce de vie ?
Ah non, ça j'ai déjà bien compris que c'était inenvisageable, juste en faisant des essais dehors!
Non, dans un box de parking. une dizaine de m² avec 2 prises électriques et de la lumière.
Ça parait rien mais je suis vraiment très heureux que quelqu'un puisse me prêter ça pour commencer.
Ah ben oui, box fermé, suis-je bête. Pourtant mon ""atelier"" est aussi dans le garage.

Pour avoir commencé dehors aussi (et ne pas m'être soucié de la poussière), tu verras que l'aspirateur en intérieur, c'est vraiment indispensable, même s'il ne choppera pas tout.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités