Lit en chataigner et noyer

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Lit en chataigner et noyer

Message par JBern »

Bonjour à tous,
cela fait quelques semaines qu'on dort dedans et on est bien content ! Un petit serrage des boulons était à prévoir car il y a une petite différence d'hygrométrie avec mon atelier mais voilà le résultat
20210213_140332.jpg
Inspiré de modèle vu sur l'air du bois et sur des recherches google.
La tête de lit est assemblé en fausses languettes, bordure de lit en noyer et petit placage en noyer ajuster au rabot sur les pieds
20210213_134317.jpg
20210213_134311.jpg
20210213_134308.jpg
Voici le cœur de l'animal, totalement démontable, mise en place avec des inserts et colle epoxy, quelques dominos par ci par à ainsi que des tourillons. Croix central avec mi-bois et queue d'aronde non débouchantes (mes premières !).
Finition anti tanin et huile dur auro pigment blanc
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Lit en chataigner et noyer

Message par xhinsy »

J'aime bien la structure, un peu moins le piètinement.
Ce que j'aime beaucoup par contre est la tête de lit. Ca fait rustique au premier abord mais je pense que c'est plus moderne que les crasses préfabriquées chez Ikea & co.
Bravo.

Je dois aussi en fabriquer un et la question que je me pose est : est-ce qu'il y a un risque d'affaissement des planches latérales (longueur du lit) et s'il y a un besoin de rajouter des pieds de support au milieu? Un peu comme tu l'as fait (pour des raisons éviedentes) sur la croix centrale?
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Lit en chataigner et noyer

Message par JBern »

J'avoue que le placage est venu dans un second temps car j'ai eu droit à l'apparition d'une belle gerce après collage ! :-) Les joies du châtaigner.
La tête de lit a été l'élément qui aura pris le plus de temps à définir, dessiner. On ne voulait pas du trop rustique, pas trop moderne non plus. On est plutôt satisfait du résultat.
Sur la longueur, la section est de 30 x 170 mm, je pense pas que ça fléchisse comme sur moins de 2000mm de portée. Surtout que les éléments ajoutés pour supporter le sommier sont collés, je pense que ça ne bougera pas.
La croix centrale vient surtout pour maintenir la longueur et largeur et reprendre la charge du sommier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités