Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tomandrieu
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2021, 08:17
Contact :

Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Message par tomandrieu »

Bonjour,

Après plusieurs recherches infructueuses (certainement car je googlais les mauvais termes j'ai du mal a mettre des mots clefs sur mon soucis :D ), je viens mettre un petit sujet sur ce forum qui m'as déjà tant aidé !
J'ai pour objectif de faire un arbre a chat. La base de cet arbre c'est deux branche en "Y". Une très grande et une plus petite mais avec le départ des branches du "Y" au même niveau.
Je voudrais placer la première planche a ce même niveau en l'insérant par le "bas" des branches. Il faut donc que je découpe deux formes dans ma planche qui correspondent au début des "Y" de me branches (cela ressemblera a deux découpe en forme 'd'haricot' en quelques sortes).

Mais le gros problème c'est que je ne vois pas comment tracer ces formes sur mon panneau de bois... J'ai déjà fais une découpe pour un mur pas droit jusque la ça aller mais la je sèche :-(mur
Si un copain de copeaux aurait une petite astuce :idea: je suis preneur !

Bonne journée à tous
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Message par Romain L »

Bonjour,

Tu as la solution d'utiliser un copieur de forme.

Image

Ou alors, si tu ne as un bout de bois qui traine, tu fais comme Mr Chickadee dans la video ci dessous vers 9 minutes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YBhgge17vw4[/youtube]
tomandrieu
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2021, 08:17
Contact :

Re: Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Message par tomandrieu »

Merci de ta réponse, effectivement avec un copieur de formes en reportant plusieurs fois cela ce fera facilement !
Je mettrais une photo si j’y arrive 👍
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Message par BZHades »

Une autre solution, c'est de faire des gabarit en carton : tu découpes grosso modo la forme voulu (un peu moins que ce qu'il faudrait), tu testes, tu regardes où ça bloque, et petit à petit tu découpes les points qui touchent pour arriver à la forme final.

Une fois le gabarit fait, il suffit de le reporter sur la pièce finale.

Une autre technique, mais qui est plus pour prendre les aléas sur un mur un peu gauche par exemple (sur un linéaire, pas sur des courbes trop prononcées) : je positionne une planche le long, et je viens faire glisser un crayon le long du mur : le crayon (rond) aura donc toujours la pointe à la même distance du mur, et va reporter ça sur la planche en dessous. Il suffit ensuite de découper sur la ligne, et tu auras la bonne forme.
Le problème sur des formes trop curvilignes, c'est qu'en réalités, tu vas décaler ton trait par rapport au rayon de courbure. Un cercle de diamètre D aura donc avec ce système un diamètre de D + rayon du crayon.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Message par gumma »

Couper les branches à la base du Y et prendre ensuite la planche en sandwich :roll:

La base du Y ne serait-elle pas plus grosse qu'au niveau du Y ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Découper une planche pour l'insérer autour d'une branche

Message par lamouette »

le copieur de forme c'est pour les amateurs :)
BZhades n'est pas loin du compte ,il faut étriquer , c'est à dire épouser la forme avec une cale et un crayon. Etriquer est une technique de menuisier poseur.
Il faut faire une cale de 50mm par exemple ( dimension au pif , et écarter la pièce à tracer de 50mm par rapport au truc à copier avec la mine de crayon plaqué contre cette cale . si le crayon fait 5mm , la cale fera 47.5.
Ainsi en mettant le crayon bien au bord et aux extremités de la cale, en faisant translater la cale bien perpendiculairement à ta forme et pas en la contournant, tu traceras sa copie exacte sans le problème de rayon comme l'explique BZhades.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités