mur bibliothèque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
charlybois
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 14:26
Contact :

mur bibliothèque

Message par charlybois »

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d’une bibliothèque et d’une partie placard sur le mur de mon salon pour caser tous les livres, BD, dictionnaire… de la maison. Le mur en placo fait 4m70 sur 2m50, le meuble sera entièrement peint et pris entre 2 cloisons.

Image

Pour l’instant je pars sur du CP peuplier de 18mm d’un distributeur pro pour réaliser l’ensemble. La partie bibliothèque, 300mm de profondeur, repose sur des caissons de 400mm de profondeur. Le tout assemblé avec vis et tourillons et quelques chevilles molly dans le mur ! Sur l’image on voit les étagères horizontales qui pourront être vissées, les autres seront posées sur des taquets n’ayant plus d’accès pour visser.

Image

Pour les caissons, par économie de bois (déjà 7 panneaux), j’en ferai 2 grands, assemblé avec des tourillons + vis et renforcé à l’arrière avec du CP sur 10cm de hauteur. Les 2 caissons seront solidaires avec des tasseaux. Je ne suis pas encore décidé entre pieds du commerce + plinthe ou socle en CP/bois.

Image

Avant d’acheter le bois j’ai une grosse interrogation sur l’épaisseur de mes panneaux. Pensez-vous que 18mm sera suffisant ?

Merci de vos retour.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par alfred »

Bonsoir.
Regardez:
viewtopic.php?f=21&t=26796
Alfred.
charlybois
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 14:26
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par charlybois »

Merci pour la feuille de calcul, j'ai quand même voulu faire un essai avec des chutes et 4 vis...
Conclusion les BD c'est vraiment lourd, je vais passer sur des panneaux de 22mm pour les étagères.

Image
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par woody »

je vais suivre l'avancée de ton projet avec intérêt, car je suis sur un dressing actuellement, et ton choix d'assemblage m'intéresse beaucoup, du moins ai-je la curiosité de me demander comment tu vas t'y prendre pour que tout cela soit parfaitement d'équerre. Perso pour l'instant je suis dans une approche Lamello avec des Clamex, et même en partie les nouveaux Clamex Flex, car cela se passe dans une niche entre deux murs.
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par Ludo42 »

Ayant un projet semblable, je vais suivre ton sujet avec intérêt.

Tu vas garder l'aspect contreplaqué ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par woodpecker54 »

Ludo42 a écrit : 06 mai 2021, 22:32 Ayant un projet semblable, je vais suivre ton sujet avec intérêt.

Tu vas garder l'aspect contreplaqué ?
Ah, il faut suivre un peu !
charlybois a écrit : 27 avr. 2021, 11:26 Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d’une bibliothèque et d’une partie placard sur le mur de mon salon pour caser tous les livres, BD, dictionnaire… de la maison. Le mur en placo fait 4m70 sur 2m50, le meuble sera entièrement peint et pris entre 2 cloisons.

[...]
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Ludo42
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 janv. 2021, 19:46
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par Ludo42 »

Oups :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par diomedea »

charlybois a écrit : 29 avr. 2021, 00:56 Conclusion les BD c'est vraiment lourd...
Je confirme!
Voici comment j'avais fait la mienne: http://www.metabricoleur.com/t3116p75-u ... bliotheque
Aujourd'hui elle contient environ 1400 volumes pour un poids qui doit avoisiner la tonne, et rien n'a bougé.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
charlybois
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 14:26
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par charlybois »

ça commence
J’ai récupéré mes panneaux et découpé le premier caisson. Reste encore pas mal de taf dessus : finir les pieds (finalement je les débite dans un poteau d’escalier en hêtre), découper les portes, ajuster la plinthe et faire un filaire côté mur.

Image

Image


Pour l'assemblage du caisson, 2 tourillons de 6mm et 2 vis 4x50mm. Je me suis fait un gabarit pour mes tourillons avec une chute de cornière métallique c'est super efficace.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par Régine »

Ça commence bien. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
leon1405
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2021, 16:40
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par leon1405 »

Ça a déjà l'air bien. Bonne chance en outre, c'est un grand projet :)
charlybois
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 14:26
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par charlybois »

Bonjour et merci pour vos messages, voila les dernières news.

Je ne m’attarde pas sur le bricolage des pieds, une vraie galère. Calculé à la règle de maçon et au niveau à bulle, découpé à la scie égoïne, mais bien caché derrière la plinthe.
Image

Ensuite la pose des portes et des paumelles. Pour les paumelles je me suis fait un gabarit dans une chute de bois. Les portes ont été installé une première fois avec une surcote pour être tracé et recoupé.
Image

Découpage des étagères. Toujours aussi précis avec ma scie circulaire et mes serre-joints ! Toutes les tablettes sont posées avec 3 tourillons de 6mm et au moins 2 tablettes par colonnes ont en plus 2 vis. Les tablettes qui ne seront pas vissées seront posé directement sur les tourillons.
Image

Certaines vis resteront apparentes mais ça reste discret.
Image

Et voila la partie bibliothèque terminé.
Image
Avatar de l’utilisateur
satare
Habitué
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Fretin, Nord
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par satare »

Beau boulot !

J'aime bien le coté "j'ai tout fait avec 2 outils et 1 bout de tringle" et au final c'est super propre, c'est un bel exemple a suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par Régine »

Bravo ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

Bravo ! C'est du bon boulot, ça ! [bravo]
Par contre, tu ne mets rien en haut contre le plafond pour "fermer" l'ensemble ? Je trouve que ça donnerait un côté plus "fini"…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
charlybois
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 14:26
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par charlybois »

Yes la finition avec un filaire en haut, j’en vois toujours sur les bibliothèques et ça fait classe. Comme je la peins de la même couleur que le mur je n’avais pas envie/prévue d’en mettre.

La partie armoire était juste là pour cacher un chauffe-eau. Ce n’est pas un caisson indépendant, j’ai fixé dans le mur 10 cm de CP pour faire chambranle et j’ai fait une feuillure coté bibliothèque pour la fermeture de la porte.

Image

Avec les chutes j’ai bricolé une 2eme porte à l’intérieur pour isoler le chauffe-eau et avoir un vrai placard. 3 poignées découpées à la défonceuse pour la ventilation et une finition rapide avec des vis et des tasseaux.

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: mur bibliothèque

Message par Copeau Cabana »

Bien vu !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités