Bibliothèque minimaliste

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Bibliothèque minimaliste

Message par PandaInHawaii »

Salut à tous,

Une petite bibliothèque toute simple que j’ai voulu réaliser juste avec des outils manuels.
Je donne des explications pour ceux que ça intéresse (si si, ça vous intéresse). Et aussi pour montrer qu’on peut faire des choses simples mais correctes avec pas grand chose.
Il n’y a pas de vis, de lamelles ou de faux tenons. Juste des entailles sur les montants et les tablettes qui fait que tout s’imbrique et se tient.
Rien d’extraordinaire, et le bois est loin d’être sans défaut, mais ce n’est pas quelque chose qui me chiffonne plus que ça.


Les planches ont été achetées en gsb. Après le débit, j’ai commencé par enlever les marques d’usinage et j’ai dressé les chants au rabot.
N’ayant pour le moment pas encore fabriqué mon établi (que ça sera le plus beau du monde), j’ai utilisé un petit établi Wolfcraft. Ça dépanne, mais j’me retrouvais à chaque fois à 3m de mon point de départ (je ferai un petit tuto avec la technique du pied sur la barre métallique pour stabiliser l’engin).
67460A01-FDEA-4F55-A0D2-16AB970C4AFE.png
J’ai tracé au crayon, pour avoir une vue globale, puis chaque entaille avec une tranchet (pour avoir des arasements nets et sans éclats) et une pièce de la bonne épaisseur comme gabarit. J’ai scié et fini les entailles au ciseau.
370C39F0-2E37-4B5C-8F61-FF873DDEEBF2.jpeg
Pour les quarts de rond j’ai dégrossi au ciseau, puis fini à la lime douce. Le mieux c’est de le faire avec la lime parallèle à la courbe (autant que faire se peut, le manche va gêner a un moment), sinon il y a de grandes chances d’arrondir le chant.
7E516D7A-4A99-46E9-A2A8-106FB2E3D4F0.jpeg
Le bout des montants a juste été raboté, puis léger chanfrein.

Une fois les usinages réalisés, méga bourde. Je me dis « oh allez. T’as le droit de te servir de ta petite ponceuse excentrique. Tu l’as achetée, faudra bien qu’elle serve un jour ». A la fin de la séance ponçage, je regarde de plus près le bois, et là, je vois de très vilaines marques laissées par la machine. Des sortes de petits sillons circulaires. Ça ne me plaît pas du tout. Alors je reprends tout au racloir.
Bref, la ponceuse était sur Leboncoin une heure après. Soit ça soit je la dépeçais. En plus j’avais déjà vu que ça laissait ce genre de marque. Mais c’est comme ça qu’on apprend...
A49FAA57-4172-42B6-B87A-6EDD64E5ADD9.jpeg
(Mince on voit mes chaussures de sécu traîner...)

Le collage après montage a blanc. Sauf qu’à la première entaille ça coince, et que j’ai dû taper comme un forcené n’ayant pas de serre joint assez long. J’ai commencé à paniquer (genre tourner dans le garage en transpirant, en cherchant comme faire pour que ça rentre, la colle commençait à prendre...) mais les autres pièces se sont enfilées bien plus aisément.

Après collage j’ai nettoyé les bavures, affleuré l’arrière de la bibliothèque au rabot et cassé les angles.

Pour la finition, pas de finition. C’est destiné à recevoir des livres et donc pas d’eau ni de chocs. Et l’aspect brut me plait.

Voilà le résultat
A8088E20-0D27-4F18-A5F7-5D110002A470.jpeg
CA90375B-D30C-4760-B3F3-720EB7E61928.jpeg

L’arrière :
121C5463-F9B6-45C2-A500-83B2B292B6A8.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par Yakassoul »

Très joli !

Par contre, tu n'as pas peur d'un fléchissement ? Surtout avec un assemblage à mi-bois. Tu comptes la charger beaucoup ? Pour des BD, par exemple, ça me paraît risqué.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par Régine »

Joli travail ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par lamouette »

oui , beau travail , surtout au rabot et coupes à la main et ciseau et des coupes très propres.
Un assemblage à mi-bois bien sérré n'est pas moins rigide , si ça fléchis , ça pince .
Dernière modification par lamouette le 27 avr. 2021, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par PandaInHawaii »

Hey :)

Merci Yakassoul et Régine. Et Lamouette :)

Un fléchissement à quel niveau Yakassoul?
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par Yakassoul »

J'avais peur que tes planches horizontales fléchissent avec le poids vu leur longueur, l'absence de renfort et le type d'assemblage. Il me semblait avoir lu que les assemblages à mi-bois étaient peu recommandés pour des bibliothèques. Mais Mr Lamouette a sans doute raison : bien réalisé, comme c'est le cas ici, ça ne doit pas poser de problème.

J'aime bien son côté aérien en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par PandaInHawaii »

Je me suis posé la question aussi avant de commencer. Mais quand j’ai monté à blanc j’ai vu que tout se tenait vraiment bien.
Je n’ai même pas vérifié l’équerrage une fois collée, parce que de toute façon je n’avais plus aucune marge de manœuvre. Ça ne voulait plus bouger d’un micron.

Pour les planches horizontales, la longueur entre montants est inférieure à 1m, et comme elles font 18mm d’épaisseur ça ne fléchira pas ou peu. Et elles se tiennent sur la moitié de leurs largeurs sur les montants, et comme elles sont peu larges, ça suffit, elles ne piqueront pas du nez (enfin j’espère :) )
Mais je pense voir ce que tu veux dire, et pour une bibliothèque avec plus de profondeur j’aurais fait différemment.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par Yakassoul »

J'aurais dit plus d'1m, tu vois... Ca devrait aller quand même ! Et puis si ça peut te rassurer, le bois massif, avant que ça fléchisse...
Mais le problème du mi-bois, c'est que tu divises un peu la résistance de ta planche par 2, en théorie.
Je me suis penché sur la question à une époque parce que j'ai un projet de bibliothèque pour BD en tête. Et j'avais abandonné ce type d'assemblage pour cette raison, peut-être à tort.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bibliothèque minimaliste

Message par lamouette »

non tu ne divises pas car avec montage ajusté c'est solidaire.
Par contre 18mm ce n'est vraiment pas épais , il ne faudra pas trop charger.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités