Pergola à lames orientables
Publié : 28 avr. 2021, 12:17
Bonjour,
Notre pièce à vivre dispose de 2 grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse, et qui rendent la pièce très lumineuse et agréable. Mais lors des épisodes de canicule, de plus en plus fréquents et intenses, la pièce, orientée à l'Ouest, devient une vraie serre Et d'autant plus qu'il n'y a aucun dispositif occultant extérieur. Après avoir imaginé plusieurs solutions, telles que volets ou store déroulant, j'ai réussi à faire accepter ma proposition d'une pergola en bois, à lames orientables. Voici le plan établi pour le permis de construire :
La pergola fait un peu plus de 20 m², elle est accrochée à la maison d'un côté, et repose sur 4 poteaux de l'autre.
A l'automne dernier, j'ai scellé les supports des poteaux, qui feront 90x90 mm :
En mars, j'ai commandé le bois, 1 m3 de Douglas :
En avril, je démarre les travaux. Première étape, déterminer le niveau côté maison. Pour ça, je fixe avec des équerres des morceaux de CTP sous la planche de rive :
Et je fixe mon niveau à laser de l'autre côté de la terrasse, en utilisant un des supports de poteaux :
Le niveau apparaît alors sur les planchettes en CTP, judicieusement disposées à l'endroit des jonctions des 3 planches que je vais ajouter. Je n'ai plus qu'à fixer des petits morceaux de tasseaux qui serviront de support temporaire aux planches avant vissage.
Et voici les planches en place. Elles sont vissées dans les chevrons de la toiture, dont l'emplacement avait été préalablement repéré. On voit que la gouttière fait un creux au milieu, heureusement il n'y a jamais eu d'eau qui a débordé.
Ensuite, préparation des poteaux, que je recoupe approximativement pour les manipuler plus facilement. Ils font au départ 100x100 mm, c'est dans la capacité de ma scie sous table, mais l'atelier est trop petit ! Donc découpe en 2 passes à la scie circulaire :
Pour dégauchir ces longues pièces, j'ai fabriqué des allonges de table pour ma dégauchisseuse :
La poutre qui sera à l'horizontale au dessus des poteaux doit faire 90 mm d'épaisseur, comme les poteaux. Pour faciliter les opérations, elle est en plusieurs morceaux. J'ai 4 sections, chacune étant composée d'un collage de 2 pièces de 45 mm, avec un décalage de 40 cm pour permettre le raccord.
Voici le gabarit très simple que j'ai fabriqué pour usiner les tenons en bout des poteaux. J'ai d'abord fait 2 rainures à la scie circulaire, puis j'ai scié pour enlever une bonne partir du bois. Comme les poteaux sont carrés, le gabarit peut être utilisé aussi bien pour les joues des tenons que pour les arasements.
Et voici le tenon fini :
J'ai fait un autre gabarit pour les mortaises, réalisées avec une fraise hélicoïdale :
La mortaise fait 55 mm de profondeur, j'aurais aimé plus, j'aurais dû commander une fraise plus longue !
Certains poteaux étant déjà fendus, j'ai mis des pièces pour éviter que ça ne se fende plus :
Et voici le montage à blanc de la structure. Il y a un porte à faux un peu grand à droite, car j'ai dû décaler le poteau à cause d'un rosier.
Comme il y a un mur de chaque côté, j'en profite pour arrimer les poteaux. Des vis remplaceront le serre-joint lors de la mise en place définitive.
Même sans accroche au mur, la structure est très rigide. Une fois fixée au mur, elle ne bouge plus d'un millimètre dans le sens droite-gauche, donc pas besoin d'éléments obliques supplémentaires. Je vais toutefois en ajouter un à droite, pour soutenir le porte à faux.
Notre pièce à vivre dispose de 2 grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse, et qui rendent la pièce très lumineuse et agréable. Mais lors des épisodes de canicule, de plus en plus fréquents et intenses, la pièce, orientée à l'Ouest, devient une vraie serre Et d'autant plus qu'il n'y a aucun dispositif occultant extérieur. Après avoir imaginé plusieurs solutions, telles que volets ou store déroulant, j'ai réussi à faire accepter ma proposition d'une pergola en bois, à lames orientables. Voici le plan établi pour le permis de construire :
La pergola fait un peu plus de 20 m², elle est accrochée à la maison d'un côté, et repose sur 4 poteaux de l'autre.
A l'automne dernier, j'ai scellé les supports des poteaux, qui feront 90x90 mm :
En mars, j'ai commandé le bois, 1 m3 de Douglas :
En avril, je démarre les travaux. Première étape, déterminer le niveau côté maison. Pour ça, je fixe avec des équerres des morceaux de CTP sous la planche de rive :
Et je fixe mon niveau à laser de l'autre côté de la terrasse, en utilisant un des supports de poteaux :
Le niveau apparaît alors sur les planchettes en CTP, judicieusement disposées à l'endroit des jonctions des 3 planches que je vais ajouter. Je n'ai plus qu'à fixer des petits morceaux de tasseaux qui serviront de support temporaire aux planches avant vissage.
Et voici les planches en place. Elles sont vissées dans les chevrons de la toiture, dont l'emplacement avait été préalablement repéré. On voit que la gouttière fait un creux au milieu, heureusement il n'y a jamais eu d'eau qui a débordé.
Ensuite, préparation des poteaux, que je recoupe approximativement pour les manipuler plus facilement. Ils font au départ 100x100 mm, c'est dans la capacité de ma scie sous table, mais l'atelier est trop petit ! Donc découpe en 2 passes à la scie circulaire :
Pour dégauchir ces longues pièces, j'ai fabriqué des allonges de table pour ma dégauchisseuse :
La poutre qui sera à l'horizontale au dessus des poteaux doit faire 90 mm d'épaisseur, comme les poteaux. Pour faciliter les opérations, elle est en plusieurs morceaux. J'ai 4 sections, chacune étant composée d'un collage de 2 pièces de 45 mm, avec un décalage de 40 cm pour permettre le raccord.
Voici le gabarit très simple que j'ai fabriqué pour usiner les tenons en bout des poteaux. J'ai d'abord fait 2 rainures à la scie circulaire, puis j'ai scié pour enlever une bonne partir du bois. Comme les poteaux sont carrés, le gabarit peut être utilisé aussi bien pour les joues des tenons que pour les arasements.
Et voici le tenon fini :
J'ai fait un autre gabarit pour les mortaises, réalisées avec une fraise hélicoïdale :
La mortaise fait 55 mm de profondeur, j'aurais aimé plus, j'aurais dû commander une fraise plus longue !
Certains poteaux étant déjà fendus, j'ai mis des pièces pour éviter que ça ne se fende plus :
Et voici le montage à blanc de la structure. Il y a un porte à faux un peu grand à droite, car j'ai dû décaler le poteau à cause d'un rosier.
Comme il y a un mur de chaque côté, j'en profite pour arrimer les poteaux. Des vis remplaceront le serre-joint lors de la mise en place définitive.
Même sans accroche au mur, la structure est très rigide. Une fois fixée au mur, elle ne bouge plus d'un millimètre dans le sens droite-gauche, donc pas besoin d'éléments obliques supplémentaires. Je vais toutefois en ajouter un à droite, pour soutenir le porte à faux.