Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Notre pièce à vivre dispose de 2 grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse, et qui rendent la pièce très lumineuse et agréable. Mais lors des épisodes de canicule, de plus en plus fréquents et intenses, la pièce, orientée à l'Ouest, devient une vraie serre :oops: Et d'autant plus qu'il n'y a aucun dispositif occultant extérieur. Après avoir imaginé plusieurs solutions, telles que volets ou store déroulant, j'ai réussi à faire accepter ma proposition d'une pergola en bois, à lames orientables. Voici le plan établi pour le permis de construire :

Image

La pergola fait un peu plus de 20 m², elle est accrochée à la maison d'un côté, et repose sur 4 poteaux de l'autre.

A l'automne dernier, j'ai scellé les supports des poteaux, qui feront 90x90 mm :

Image

Image

En mars, j'ai commandé le bois, 1 m3 de Douglas :

Image

En avril, je démarre les travaux. Première étape, déterminer le niveau côté maison. Pour ça, je fixe avec des équerres des morceaux de CTP sous la planche de rive :

Image

Et je fixe mon niveau à laser de l'autre côté de la terrasse, en utilisant un des supports de poteaux :

Image

Le niveau apparaît alors sur les planchettes en CTP, judicieusement disposées à l'endroit des jonctions des 3 planches que je vais ajouter. Je n'ai plus qu'à fixer des petits morceaux de tasseaux qui serviront de support temporaire aux planches avant vissage.

Image

Et voici les planches en place. Elles sont vissées dans les chevrons de la toiture, dont l'emplacement avait été préalablement repéré. On voit que la gouttière fait un creux au milieu, heureusement il n'y a jamais eu d'eau qui a débordé.

Image

Ensuite, préparation des poteaux, que je recoupe approximativement pour les manipuler plus facilement. Ils font au départ 100x100 mm, c'est dans la capacité de ma scie sous table, mais l'atelier est trop petit ! Donc découpe en 2 passes à la scie circulaire :

Image

Pour dégauchir ces longues pièces, j'ai fabriqué des allonges de table pour ma dégauchisseuse :

Image

La poutre qui sera à l'horizontale au dessus des poteaux doit faire 90 mm d'épaisseur, comme les poteaux. Pour faciliter les opérations, elle est en plusieurs morceaux. J'ai 4 sections, chacune étant composée d'un collage de 2 pièces de 45 mm, avec un décalage de 40 cm pour permettre le raccord.

Image

Voici le gabarit très simple que j'ai fabriqué pour usiner les tenons en bout des poteaux. J'ai d'abord fait 2 rainures à la scie circulaire, puis j'ai scié pour enlever une bonne partir du bois. Comme les poteaux sont carrés, le gabarit peut être utilisé aussi bien pour les joues des tenons que pour les arasements.

Image

Et voici le tenon fini :

Image

J'ai fait un autre gabarit pour les mortaises, réalisées avec une fraise hélicoïdale :

Image

La mortaise fait 55 mm de profondeur, j'aurais aimé plus, j'aurais dû commander une fraise plus longue !

Image

Certains poteaux étant déjà fendus, j'ai mis des pièces pour éviter que ça ne se fende plus :

Image

Image

Et voici le montage à blanc de la structure. Il y a un porte à faux un peu grand à droite, car j'ai dû décaler le poteau à cause d'un rosier.

Image

Comme il y a un mur de chaque côté, j'en profite pour arrimer les poteaux. Des vis remplaceront le serre-joint lors de la mise en place définitive.

Image

Même sans accroche au mur, la structure est très rigide. Une fois fixée au mur, elle ne bouge plus d'un millimètre dans le sens droite-gauche, donc pas besoin d'éléments obliques supplémentaires. Je vais toutefois en ajouter un à droite, pour soutenir le porte à faux.
Dernière modification par woodpecker54 le 01 juil. 2021, 11:56, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 28 avr. 2021, 12:17
La pergola fait un peu plus de 20 m², elle est accrochée à la maison d'un côté

Voici le plan établi pour le permis de construire
:shock:

en me référant à cette source, considérant que ta commune dispose d'un PLU, ta pergola étant de surface inférieure à 40m2, une simple autorisation de travaux aurait dû suffire.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 28 avr. 2021, 15:27
woodpecker54 a écrit : 28 avr. 2021, 12:17
La pergola fait un peu plus de 20 m², elle est accrochée à la maison d'un côté

Voici le plan établi pour le permis de construire
:shock:

en me référant à cette source, considérant que ta commune dispose d'un PLU, ta pergola étant de surface inférieure à 40m2, une simple autorisation de travaux aurait dû suffire.
Ah... J'avais au départ fait une simple demande d'autorisation, en restant sous les 20 m² car j'avais lu que c'était la limite à ne pas dépasser pour éviter le permis de construire. Du coup, la pergola ne couvrait pas toute la terrasse. Mais les services de la mairie m'ont appelé, en me demandant de prolonger la pergola jusqu'aux limites de la parcelle. J'ai un peu protesté, car je devais faire une demande de permis de construire, mais il m'ont répondu que c'était juste un formulaire différent, et que les pièces que j'avais fournies étaient suffisantes. Et finalement, comme j'ai mis du temps à leur renvoyer le nouveau dossier, ils m'ont finalement accepté le dossier initial, avec juste une mention stipulant que je devais aller jusqu'aux limites de la parcelle.
Par contre, peut-être que la limite est à 20 m² car je suis dans le périmètre d'un monument historique (comme 90% de la commune de Nancy).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

pour supporter un immeuble c'est que c'est solide
Image
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je ne connaissais pas cette histoire des 20 et 40 m², merci :D .
@Woodpecker : très beau projet. j'attends avec impatience de voir la partie "lames orientales" ;).
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 28 avr. 2021, 16:46 Bonjour.
Je ne connaissais pas cette histoire des 20 et 40 m², merci :D .
@Woodpecker : très beau projet. j'attends avec impatience de voir la partie "lames orientales" ;).
Roland.
"lame orientale" = lame qui ne s'oriente que vers lest.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 28 avr. 2021, 17:06 "lame orientale" = lame qui ne s'oriente que vers lest.
Oui ;).
Cela m'arrange, suis Chrétien :D .
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Quel taquin, ce lamouette. Je me demande si ce ne serait pas par hasard une mouette rieuse :D

Moi aussi, j'ai hâte de voir les lames orientables, car pour le moment je n'ai pas encore exactement décidé comment faire :-?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 28 avr. 2021, 17:33 Moi aussi, j'ai hâte de voir les lames orientables, car pour le moment je n'ai pas encore exactement décidé comment faire :-?
Pour info, il y a ce sujet sur Meta (l'excellent forum d'en face :D ).
Autom38 a choisi le kit SAM. Pour les avoir vues chez lui en fonctionnement via son pilotage domotique "maison", cela fonctionne très bien. Par contre, la tarif pique quelque peu ... je trouve :D .
Tu peux le contacter (lonu.fr). Christophe est très sympa.
Roland.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

la seule solution que je connaisse pour des lames orientables, c'est ce système que l'on retrouve à l'identique ici (un peu moins cher apparemment) avec un tutoset une présentation parmi d'autres ici

Maintenant puisque tu aimes la menuiserie de précision et le Do It Yourself, il y a ce presque tuto pour tout faire toi même
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Roland05 a écrit : 28 avr. 2021, 17:45
woodpecker54 a écrit : 28 avr. 2021, 17:33 Moi aussi, j'ai hâte de voir les lames orientables, car pour le moment je n'ai pas encore exactement décidé comment faire :-?
Pour info, il y a ce sujet sur Meta (l'excellent forum d'en face :D ).
Autom38 a choisi le kit SAM. Pour les avoir vues chez lui en fonctionnement via son pilotage domotique "maison", cela fonctionne très bien. Par contre, la tarif pique quelque peu ... je trouve :D .
Tu peux le contacter (lonu.fr). Christophe est très sympa.
Roland.
Merci pour l'info. J'avais déjà vu une vidéo qui présentait ces mécanismes. Ca me ferait gagner un temps fou, mais c'est totalement hors budget :(
woody a écrit : 28 avr. 2021, 17:47 la seule solution que je connaisse pour des lames orientables, c'est ce système que l'on retrouve à l'identique ici (un peu moins cher apparemment) avec un tutoset une présentation parmi d'autres ici

Maintenant puisque tu aimes la menuiserie de précision et le Do It Yourself, il y a ce presque tuto pour tout faire toi même
J'adore l'idée présentée dans cette vidéo, et je m'en inspirerais bien, mais il a fait ça pour l'intérieur, alors que moi c'est à l'extérieur, avec les intempéries, donc ça complique les choses.

Mais je continue à cogiter, et je trouverai une solution originale :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 28 avr. 2021, 18:17 Mais je continue à cogiter, et je trouverai une solution originale :)
Comme toutes les solutions sont intéressantes, je vais attendre tes "cogitations" :D .
Bonne soirée.
Roland.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par titiyop »

Roland05 a écrit : 28 avr. 2021, 16:46 Bonjour.
Je ne connaissais pas cette histoire des 20 et 40 m², merci :D
Les impôts connaissent.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

oui et ça peut prendre un certain temps , le temps que google maps aie renouvelé les vues aériennes ;)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

de ce que j'ai pu retenir des explications que l'on m'avait donné il y a quelque temps:

permis de construire --> enregistrement cadastre --> modification de la valeur locative du bien donc changement (à la hausse) de la taxe foncière selon des considérations mystérieuses dont on découvre la traduction sonnante et trébuchante à la fin de l'année civile suivant la délivrance du permis

déclaration de travaux --> reste au niveau communal et donc sans intervention de la commission communale des impôts directs, le bien ne subit pas de modification dans sa classification foncière. Bref là c'est à l'appréciation de la ladite commission.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 29 avr. 2021, 13:51 de ce que j'ai pu retenir des explications que l'on m'avait donné il y a quelque temps:

permis de construire --> enregistrement cadastre --> modification de la valeur locative du bien donc changement (à la hausse) de la taxe foncière selon des considérations mystérieuses dont on découvre la traduction sonnante et trébuchante à la fin de l'année civile suivant la délivrance du permis

déclaration de travaux --> reste au niveau communal et donc sans intervention de la commission communale des impôts directs, le bien ne subit pas de modification dans sa classification foncière. Bref là c'est à l'appréciation de la ladite commission.
J'ai une information tout à fait différente, qui dit que imposable ou pas ne dépend pas de la surface (mais le montant oui !) mais qu'il y a imposition uniquement dans le cas d'une surface couverte ET fermée. Ce qui n'est pas le cas d'une pergola, donc non imposable.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

il va falloir changer ça alors:) C'est une faille de l'état :)
Depuis hier je cherche le nom des lames venitiennes comme ça se fait sur Bordeaux aux fenêtres , mon alzeihmer me joue des tours.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 15:03 il va falloir changer ça alors:) C'est une faille de l'état :)
Depuis hier je cherche le nom des lames venitiennes comme ça se fait sur Bordeaux aux fenêtres , mon alzeihmer me joue des tours.
Pour les lames vénitiennes, c'est à l'orient de Bordeaux ... :lol: .
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

bien vu Roland , et pan dans ma gueule! :mrgreen:
bierre

Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 29 avr. 2021, 15:31 bien vu Roland , et pan dans ma gueule! :mrgreen:
bierre
[bravo] [bravo] [bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités