Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

c'est surtout qu'il faut être patient , bien laisser sécher entre couches, pas juste avoir un effet sec au toucher , sinon c'est trop tendre .
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Beh j’ai suivi la notice. 1h entre chaque couche. Du coup j’ai attendu 1h15 pour être un peu plus sûr.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

1h entre chaque couche pour appliquer, oui, mais c'est loin d'être sec à coeur.
Attends le lendemain pour égrener.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

C’est cette huile : https://youtu.be/kHyWugD13l4

Ils disent bien qu’en 1/2 journée c’est plié et qu’elle a un temps de séchage ultra rapide.

Entre la 1ère couché et l’egrenage il y avait bien 2h30.
Directement après le huilage les pores du bois se sont mis à s’ouvrir et il avait un aspect assez rugueux. Certe l’engrenage a lissé le tout mais je ne sais pas si j’ai assez égrené ou alors s’il faut que j’egrenne plus.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

Ces produits me semblent louches et la notice aussi , le produit sèche entre 4 et 7 jours , mais est egrenable en 1 heure c'est illogique , déjà une huile véritable ne peut pas sécher en une heure et c'est censé être bio.... Pour moi on ne met pas un produit de finition sans boucher les pores et ça se confirme d'après ce que tu nous raconte.
Mais passons , fais un essai sur un bout de planche et attends beaucoup plus pour voir si l'égrenage lisse effectivement ou pas.
Est ce que ton papier s'encrasse quand tu égrene?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

IMG_4270.jpg
Voilà à quoi ressemble mon papier après égrenage.

Mes planches actuellement sont lisses. Mais avant de huiler elles étaient plus lisses parce que j'avais dû forcer un peu plus sur le ponçage. Pour l'égrenage je n'ose pas trop. Donc je sais pas si c'est assez ou pas.

Est-ce qu'il faut que je m'attende à avoir quelque chose de complètement doux et très très lisses ? Je suis au grain 240 max.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

tu égrene à la ponceuse?
Oui c'est encrassé , donc pas sec.
Tu es en train de faire un massacre , tu n'as pas egrené, tu as poncé. Maintenant laisses sécher quelques jours , 5 environ, ponces pour juste lisser sans chercher à enlever le produit qui va servir de préparation du support et refais tout calmement.
Egrenes à la main en effleurant à peine et en attendant un séchage plus prononcé.
Oui tu dois obtenir quelque chose de très lisse après egrenage.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

5 jours avant de tout refaire ? :)

Du coup,
- j’attend 5 jours,
- je ponce pour lisser comme au début,
- couche 1
- j’attend 1 jour,
- couche 2,
- j’attend 1 jour,
- égrenage à la main,
- couche 3

Et normalement après tout ça je dois obtenir une surface très lisse comme avant d’appliquer l’huile ?

Je me dis que l’huile altère quoi qu’il arrive la texture du bois. Donc le rend moins lisse. Non ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

non, 1heure ou deux entre les deux premières couches, comme préconisé , mais en passes très fines , ne pas noyer le truc.
pour l'egrenage de la 2eme couche ce sont tes essais préalables qui vont dire quand c'est prêt à egrener , tu fais ça à part sur une planche.
L'egrenage ( à la main caressante) doit faire un peu d'une petite poussière fine , gage de produit bien sec, sinon c'est la cata , le produit s'abîme en surface.
Non l'huile n'empêche pas d'avoir une finition lisse, au contraire , enfin si le produit est bon.
A ta place j'envisagerais la possibilité de changer de produit, donc je ferai un essai sur autre chose que mon meuble.
Dernière modification par lamouette le 13 juin 2021, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Tamilhaz »

L’égrenage, c'est mieux à la main, sans doute plus rapide qu'à la ponceuse, et on ne risque pas de saboter l'opération. C'est juste quelques aller retour sur la surface.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

en lisant vos échanges et en suivant les liens de certains posts je suis tombé sur ces 2 vidéos d'O. Verdier sur les finitions, à voir et revoir je pense...

https://www.youtube.com/watch?v=oHO5E-kwUpg

égrenage en fin de vidéo 2, effectivement à la main, rapide....
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

Il y a quand même de quoi se perdre grandement avec les appellations fantaisistes des produits du commerce , des huiles qui ne sont pas des huiles, des changements de dénomination selon les modes, des promesses pas tenues...
Même quand Verdier nous dit qu'une huile empêche les tâches, ce n'est malheureusement pas très vrai.
Tout ça sans préparation sérieuse , tout est zappé, fini les bouche pores, les fonds durs, le produit va tout faire comme par miracle.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

ahhhh, moi j'y comprends pas grand chose, j'en ai utilisé deux sortes, du vitrificateur de plancher pour un plan de travail de bureau et sur la 2ème partie du Rubio, et au final, ça se ressemble énormément maintenant

à gauche le rubio, à droite le vitrificateur, un peu plus "usé" à droite car plus ancien, mais le rubio a semble t il donné un fini plus doux et agréable visuellement
Capture.JPG
et ma petite table en orme est aussi passée au vitrificateur, pas forcément le meilleur choix...
Capture.JPG
et je retiens l'huile de tung que Verdier utilises, ça semble donner de bons résultats sur l'orme notamment....
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

lamouette a écrit : 13 juin 2021, 11:26 Tout ça sans préparation sérieuse , tout est zappé, fini les bouche pores, les fonds durs, le produit va tout faire comme par miracle.
ah ça, je connais pas encore .... je dois encore apprendre ..... il m'en reste du boulot... :D
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Et la voilà en place.
Merci à tous de m'avoir aidé.

834ABB51-ED59-4151-8D59-36EA982D21A6.jpeg
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

Sympa ta réalisation et finalement la lamelleuse ça a pas trop mal fonctionné... vu comme ça on ne voit pas de défauts.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Hehe, merci.
Oui la lamelleuse était parfaite pour ce projet. Si je devais la refaire je ferais très certainement des choses différemment, mais en même temps c'est le métier qui rentre :)

Il y a quelque défauts, mais minimes, que j'ai corrigé au maximum une fois monté. Typiquement j'avais des planches un peu voilés, du coup c'était un peu chaud patate pour rattrapé, mais j'ai fais au mieux.
Il y avait aussi 2/3 désafleurs liés à une mauvaise manipulation de la lamelleuse, du coup il a fallu rattraper ça aussi.

Mais bon, oui, globalement je suis très satisfait de ce premier projet.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Magic Manu »

punk_sportif a écrit : 29 avr. 2021, 23:26 Bon, clairement, y a pas besoin d'un cour payant pour se faire un gabarit en T. C'est très certainement le gabarit le plus simple à réaliser.
Et je ne sais pas si y a besoin d'un cours payant de Samuel. Personnellement, j'ai payé son cour sur le gabarit multi-assemblage (que je n'ai pas réalisé) en me disant autant me payer "un cour" plutot que de mettre 2€ tous les mois sur sa cagnotte tepee.
Et, au final, as tu une opinion sur ce gabarit? Je me posais la question de cet achat...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Jipeka »

Et bien, après 15 pages, la bibliothèque est enfin fini, bien joué :D

Une petit astuce pour les vernis aqueux que j'utilise, c'est que je mouille très légèrement le bois et je ponce très très vite un petit coup pour "recasser" les fibres qui se sont soulevées. Ca permet de rester lisse après la première couche, même si un petit egrénage est nécessaire. Peut être est-ce valable pour les huiles aussi
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Magic Manu a écrit : 16 oct. 2021, 15:38
punk_sportif a écrit : 29 avr. 2021, 23:26 Bon, clairement, y a pas besoin d'un cour payant pour se faire un gabarit en T. C'est très certainement le gabarit le plus simple à réaliser.
Et je ne sais pas si y a besoin d'un cours payant de Samuel. Personnellement, j'ai payé son cour sur le gabarit multi-assemblage (que je n'ai pas réalisé) en me disant autant me payer "un cour" plutot que de mettre 2€ tous les mois sur sa cagnotte tepee.
Et, au final, as tu une opinion sur ce gabarit? Je me posais la question de cet achat...
Et bien, au final, je ne l'ai toujours pas fait...

J'ai une domino, et un gabarit à queue d'aronde, un gabarit à queue droite de 3cm... Pour le peu que je fais en ce moment en menuiserie...
Mais il est sans doute très bien !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités