Essai Bamboleo... Bancal?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Essai Bamboleo... Bancal?

Message par Eimerej »

Une première réalisation pour moi en "vrai bois" (cf ma présentation).

Pour jouer avec les enfants, je me suis dit qu'un Bamboleo ce serait sympa...
Ni une ni deux, j'ai des planches de chêne brut que j'avais acheté pour faire des tablettes, je me suis dit que ça serait un bon exercice...

Bon ben effectivement, passer d'une planche de 2m et 23mm d'épaisseur à un Bamboleo, c'était pas de tout repos!

On essaye de faire des planchettes pour faire un plateau:
Image Image
Bon j'ai quand même galéré et le résultat est pas optimal, donc je choisis de faire un socle en mode simplifié plutôt qu'un second plateau/support de boîte.

Après sciage, délignage, essais de corroyage, beaucoup de sueur (merci le rabot à deux francs pas affûté), et beaucoup de poussières, je suis arrivé à ça:
Image
Avec des mini mortaises, un peu de montage en tension pour que ça tienne puisque je suis encore pas très doué :shock:

Et donc catastrophe, l'épaisseur du plateau sûrement trop importante et le fait qu'il soit pas bien corroyer, ou pas dense partout pareil... Ça penche trop!

Donc prochaine étape, essayé de trouver une solution. Soit enlever de l'épaisseur là où ça penche (dur dur avec monrabot à deux francs..) ou essayer de mettre en tension le plateau mais pas réussi avec ma petite cale...

Une meilleure idée peut être?

Les pions et les marquages ça sera pour plus tard :mrgreen:

A suivre j'espère!
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Essai Bamboleo... Bancal?

Message par lamouette »

bonjour
Et c'est grave?
Le plus grave c'est le plateau penché , ça ne vient pas de ton assemblage mais du centrage du plateau par rapport à la ficelle , en tout cas pas au centre de gravité.
Le support au dessus, peu importe , la ficelle sera toujours verticale.
si tu ne veux pas trop d'embêter , défais ton petit cube, fais en un autre avec un trou décentré , ainsi tu pourra régler l'équibrage parfait en le tournant .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Essai Bamboleo... Bancal?

Message par Copeau Cabana »

Au risque de passer pour un ignare : qu'est-ce qu'un "bamboleo" ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Essai Bamboleo... Bancal?

Message par Eimerej »

C'est un jeu simple (du coup abordable même pour les enfants) mais très sympa à jouer.

Alors on ne voit pas trop la car ce n'est pas fini!

Le plateau est délimité en 6 cercles concentriques, on jette un dé à tour de rôle et on doit poser une petite pièce (non faite encore pour moi, ça aurait été plus parlant sinon) en équilibre.

Le premier qui fait basculer le plateau a perdu.

Ça marche aussi en sens inverse, onrempli et on retire les pièces à tour de rôle.

@lamouette
Merci je vais essayer ça! Je vais le mettre en dessous aussi si ça a le même effet, ça degagera l'air de jeu et sera plus esthétique.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Essai Bamboleo... Bancal?

Message par lamouette »

oui mais si il est en dessous , le trou pour la ficelle doit être agrandi sur le plateau afin de pouvoir bouger celle ci quand tu chercheras le point d'équilibre
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Essai Bamboleo... Bancal?

Message par lamouette »

:mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eimerej et 7 invités