Recherche panne GTS10j

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Bonjour a tous, j ai récupéré la scie sur table Bosh GTS10J a mon bof , en panne .
Gros gros arc électrique au niveau des charbons. Du coup commande des charbons identiques et même problème. En cherchant un peu plus je tombe sur la platine électronique ,qui alimente les charbons, commande de la pièce , remplacement et Idem... Sa commence à me gaver un peu..., Du coup démontage total du moteur, contrôle du stator RAS. Pas de grognard disponible pour contrôlé l induit , donc je me dis que c est forcément lui qui merdouille. Commande le l induit et remplacement, verdict même problème. Je résume ,induit neuf, platine régulation neuve ,charbons neufs, stator ok .Help please .....
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Personne ne peut m aider svp ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Manut2500 »

Bonsoir si ça continue à faire de grosses étincelles c'est peut être que sur le plan mécanique il y a un effort trop grand qui fait tiré trop de courant sur le collecteur. Est-ce qu'il n'y aurai pas un problème dans la transmission ou dans un roulement ?
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par lamouette »

oui les roulements qui ont du jeu , du coup les charbons ont des contacts alléatoires.
il ne faut pas changer des pièces tant qu'on n'a pas compris la panne , il faut inspecter pour piger. Pas comme le garagiste verreux qui te fait payer le remplacement de 4 pièces en bon état avant de trouver la panne , ne se fiant qu'à ce que dit la valise connectée qui bien sûr ne suffit pas à tout coup ;)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par TRD »

Salut

Commences par regarder l'aspect du collecteur.

Rongé par les arcs electriques ou pas ?

Isolants entre les plots charbonnés ou pas.

Si tout OK, ensuite, sous 1000 volts environ, isolement entre plot et axe pour tous les plots. Puis isolement entre tous les plots entre-eux sauf ceux qui sont opposes diametralement.

Enfin, par acquis de conscience, mais je pense que ce n'est pas ça : sous tres basse tension, continuité entre les plots diametralement opposés.
Ne jamais céder à la menace.
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Merci pour vos réponses
Pas de jeu sur les roulements mais je peux les avoir donc je vais essayer.
Pas de point dur non plus.
L'état du collecteur est sain, pas de trou, juste noirci.
Les charbons eux ont des petits impacts sur les bords
Je vais récupérer une magnéto pour tester l induit demain mais je ni croi pas ...
Je vous mettrai des photos demain avec .
Encore merci
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Bonjour a tous, j ai remplacer les roulements moteur et toujours le même problème , GROS GROS flash au niveau du collecteur, existe il des différentes qualités de charbon, peuvent ils prendre l humidité ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par TRD »

Differentes qualites oui. Ils peuvent etre plus ou moins durs et plus ou moins abrasifs. J'ai eu beaucoup de soucis à ce niveau avec des moteurs de robots Staubli (en fait fabriqiés par Unimate.) Les balais tendres s'usaient et les arcs resultant des mauvais contacts bouffaient les collecteurs. On a mis des balais plus durs et les balais ont usé les collecteurs. C'etait tellement de la merde qu'on fabriquait à la main et qu'on ne mettait les robots en marche que pour les visites d'usine...

C'etait les debuts de la robotique industrielle...

Humidité, jamais entendu parler.
Ne jamais céder à la menace.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Romain L »

Au vu de ce qui a été fait et des infos dispo, je me pose une question, est ce que la scie fonctionne ? Le moteur tourne bien ?
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Oui, le moteur tourne mais vu les flashs au collecteur , je n' ai pas envie de mettre le feu donc je l arrête.
Au secours...
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Paulito »

Bonjour
Quelques autres pistes
Est ce que les charbons coulissent bien dans les porte charbons,ressorts trop faibles qui provoqueraient un mauvais contact en marche,mauvaises connections ou porte connecteurs branlants,probleme interne d'induit.
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Merci.pas de.blocage des charbons,ils coulissent aisément .(ils sont neufs ), connexions ok, induit neuf .Je ne m explique pas mon problème,je dois passer à côté de quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par deusyss »

Demat,

question bete, mais ma scie sur table fait des flash aussi (normal avec le moteur en rotation). Se pourrait il que tes flash soient juste le fonctionnement normal de ton moteur?
La connaissance appartient à tout le monde
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Euh, non
Étant électromécanicien, je sais reconnaître la différence entre des flashs normaux du a la liaison d arcs électriques entre les charbons et le collecteur de l induit , des gros gros gros flashs qui se produisent sur ma machine . Le seul élément que je ne sais pas contrôler , c est la platine électronique de régulation . C est pourquoi le l ai déjà remplacer deux fois , ce qui n a pas résolu mon problème
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

PS, cette scie a fonctionné correctement en ma possession tout l été dernier (avec des flashs " normaux")
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par mcop2 »

Bonjour,
Vu que tout ce qui a été changé, c'est assez bizarre;
Il reste donc pour la partie électrique :
Une erreur de diagnostic sur le stator; quand tu dis RAS, ça veut dire quoi exactement ?

Et mécanique: machine débranchée, est ce que tu peux faire tourner la lame , au moins un tour complet, sans sentir de point dur, sans bruit anormal, il y a des engrenages et des roulements entre le moteur et l'arbre; si ils sont endommagés, pb.
Mat 76
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2021, 15:31
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par Mat 76 »

Tout d abord merci de vos réponses .lorsque je dis stator RAS, cela veut dire que j ai mes deux enroulements identiques (de mémoire 0,7ohms sur chaques )
Point de vue mécanique , oui la lame tourne librement.
Lorsque je tourne le moteur a la main , le disque fait 2 ou 3 tours avant de se arrêté.
Le seul truc que j'en ai pas encore contrôler , c est la fixation des portes balais dans la carcasse en plastique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par deusyss »

C'est vrai qu'il ne reste plus grand chose. Surtout que quasiment tout à été changé déjà. Ce ne peux etre que ça, ou alors je comprend pas
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par TRD »

Quid de l'isolement entre les enroulements ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Recherche panne GTS10j

Message par deusyss »

A priori l'induit est neuf, et il a controlé les enroulement à l'ohmmetre, donc normalement pas de soucis de ce côté là.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles et 7 invités