Degauchissage en banane SOS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

Je vous signale que Neufmontiers a réussi et a remercié en MP , je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait ici.
Les fers étaient juste un peu bas et il appuyait trop fort sur la table de sortie , c'était bien ça.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par th60 »

Je ne comprend pas et ne me satisfait pas de cette explication.
Si les fers sont trop bas tu butes sur la table de sortie. Sauf à forcer et tu dégauchis dans le vide, ou presque; en banane.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

c'était très peu , même pas 1/10.
"Sauf à forcer et tu dégauchis dans le vide, ou presque; en banane." C'est justement ce qui se produisait.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par th60 »

1/10 effectivement c'est à peine perceptible, au lieu de raboter 1 mm tu rabotes 0.9 mm.
Mais comment expliquer qu'il avait un résultat en banane.
Cela me semble plutôt relever d'une mauvais geste de passage en dégau, tel qu'appuyer la pièce de bois sur la table d'entrée au lieu de la table de sortie, le 1/10 fait le reste.
L'inversion concave/convexe peut aussi arriver au même résultat en pire si les deux sont conjugués.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

parce qu'il appuyait bien trop fort sur la table de sortie . Réglage et geste, les deux conjugués.
j'ai déjà dégauchis ainsi après un changement de fers , je n'accroche pas la table de sortie car j'appuie peu , par contre le résultat est convexe.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par alrj »

Parce que ce dixième tend à relever la pièce d'un dixième lorsqu'il arrive aux lèvres de la table de sortie. Et pour chaque distance égale à celle séparant la prise de matière à la lèvre, la pièce remonte un peu plus. Donc même sans appuyer trop fort, au bout de 50, 60 cm, la pièce est déjà remontée d'un mm.
Un peu plus et on ne prend plus de matière du tout, puis vient le point où la pièce "bascule".
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par TRD »

th60 a écrit : 10 août 2021, 22:52
Jipeka a écrit : 10 août 2021, 21:24 Tu passes bien le côté concave sur la table ?
Donc pour moi deux solutions, soit tes fers sont très haut, soit tu dégauchis face convexe sur la table
+1
Si tu appuis sur la table de sortie et que ta pièce de bois se redresse sur la table d'entrée, tu positionnes ta pièce en position convexe. En concave, tu es obligé, en maintenant compressé ta pièce sur la table de sortie, de raboter le gauchissement.
Cdt




+1
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par th60 »

Merci, je me sent moins seul avec Jipeka.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par Jipeka »

Oui mais après réflexion, des fers réglés trop bas aurait effectivement le même effet, c-a-d faire soulever l'arrière de la planche au fur et à mesure :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par th60 »

OK compris
Il est vrai que je n'ai jamais réglé mes fers en dessous de la table de sortie :-?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

les fers réglés légerement trop hauts dressent bien , pas de soucis , c'est juste qu'à la fin ça fait une petite marche en creux sur quelques cm. Ce n'est pas du tout le même symptome.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par Jipeka »

Pour le coups je suis pas trop d'accord puisque sur le schéma ci dessous, on voit bien que si l'on pousse le bois sur la table de sortie, l'arrière va se soulever
http://www.noelshack.com/2021-32-5-1628 ... r-haut.png

qu'en penses tu ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

c'est sûr réglé, comme ça :)
Mais je parlais de fers très légèrement sortis , quelques centièmes, ton bois touchera quand même la table de sortie dès le départ et ça fera une petite marque à la fin , tu sens même qu'il s'abaisse comme si il descendait une petite marche.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par TRD »

lamouette a écrit : 14 août 2021, 00:04 c'est sûr réglé, comme ça :)
Mais je parlais de fers très légèrement sortis , quelques centièmes, ton bois touchera quand même la table de sortie dès le départ et ça fera une petite marque à la fin , tu sens même qu'il s'abaisse comme si il descendait une petite marche.
Je confirme.

Et aussi defaut en sortie quand les rouleaux de table d'une raboteuse sont réglés trop haut

Image
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

Oui nous parlons de quelques centièmes, mais ça compte.
Pour rappel on n'appuie que peu sur la table de sortie et juste après le tambour , pas à l'extremité (sauf au tout début), si le bois fait 2m de long on n'appuie pas à l'extremité sauf géant à bras de 4m. :)
Fers très légèrement rentrés il y aura un léger rond , qu'on peut empirer si on insiste et qu'on agrave encore en appuyant trop sur la table de sortie, pas naturellement, à la façon crispée.
Fers très légerement sortis et attitude normale, il y a une petite marche en sortie. On monte un poil la table de sortie et c'est terminé.
Fers très déréglés, c'est flagrant , il n'y a pas de piège et c'est facile de comprendre, mais je crois que personne ne règle ses fers aussi mal.
Neufmontiers
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2021, 14:17
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par Neufmontiers »

Bonjour a tous me voila revenu

Je confirme a tous ce que dit Lamouette, dans mon cas qui suis a l'origine de ce sujet, c'est bien la hauteur de mes fers que j'ai bien réglé avec une extrême précision et je ne dégauchi plus en banane.
2 règles alu posé sur la table de sortie avec tout leur poids sur celle-ci. Les règles ne peuvent donc pas basculer sur la table d'entrée qui est plus basse, j'arrive a faire avancer ces règles sans les voir ce décoller a l’œil en tournant le disque des fers à la main.
C'est minime, mais prem's le bois ne bute plus dans la table de sortie. deuxio je ne dégauchi plus en banane.
Je n'appuie plus comme un sourd sur la planche en table de sortie, je ne me sers plus du guide.
On parle surement de centièmes, mais le résultat est là.

Voila mon retour après réglage
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par lamouette »

merci Neufmontiers
Pour résumer et analyser ce qu'il peut se passer , pourquoi les fers doivent dépasser très légèrement ? Il me semble qu'on peut dire qu'un fer ne coupe pas le bois d'autant qu'il dépasse de la table d'entrée par rapport au niveau de la table de sortie , il coupera quelques centièmes de moins. Pour que le bois qui a été coupé par les fers arase tout juste la table de sortie , il faut attaquer quelques centièmes de plus.
La qualité de l'affutage doit jouer aussi .
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Degauchissage en banane SOS

Message par th60 »

Bonjour,
lamouette a écrit : 14 août 2021, 00:28 Pour rappel on n'appuie que peu sur la table de sortie et juste après le tambour , pas à l'extremité (sauf au tout début), si le bois fait 2m de long on n'appuie pas à l'extremité sauf géant à bras de 4m. :)
Fers très légèrement rentrés il y aura un léger rond , qu'on peut empirer si on insiste et qu'on agrave encore en appuyant trop sur la table de sortie, pas naturellement, à la façon crispée.
Je ne me satisfait pas totalement de cette conclusion.
Le principe, pour ne pas être trop gourmand, sur ma petite DR Bescombi 2000, je règle ma table de sortie à 1 mm au dessus de ma table d'entrée. Mes fers sont arrasés sur la table de sortie, de fait l'attaque du bois se fait sur 1 mm. Logique et je rappel, si la pièce est bien présentée convexe.
On engage la pièce de bois en poussant (sans pression d'appui) du pouce et index, et on plaque( et là en pression) de la main gauche, comme le ferait un entraineur, la pièce sur la plaque de sortie pour entamer toutes les parties convexes.
Neufmontiers a écrit : 16 août 2021, 18:17 Bonjour a tous me voila revenu
..........
C'est minime, mais prem's le bois ne bute plus dans la table de sortie. deuxio je ne dégauchi plus en banane.
Je n'appuie plus comme un sourd sur la planche en table de sortie, je ne me sers plus du guide.
...........
En appuyant sur la table de sortie
Si 1/10 mm en dessous, tu butes dessus ou tu forces.
Neufmontiers a écrit : 16 août 2021, 18:17ne bute plus
Si 1/10 eme au dessus, tu bananes
Neufmontiers a écrit : 16 août 2021, 18:17 je ne dégauchi plus en banane.
Bravo, c'est que tes tables et fers sont satisfaisament réglés.

Ce qui compte en précision, c'est les tables, plus elles sont longues plus tu dégauchis des pièces longues sans avoir des bras de 4 mètres, mais en plaquant sur la table de sortie . Des rallonges "bien réglées" peuvent aider.
lamouette a écrit : 14 août 2021, 00:28on n'appuie que peu sur la table de sortie et juste après le tambour , pas à l'extremité (sauf au tout début), si le bois fait 2m de long on n'appuie pas à l'extremité sauf géant à bras de 4m. :)
Ce qui fait la précision d'une DR c'est la longueur des ses tables, pas les bras du menuisier.

Pour l'affûtage + 1, un fer désaffûté aura tendance à relever la pièce de bois et de fait obliger à exercer une plus forte pression sur la table de sortie.
Voila mon retour après réglage
Finalement ce n'était que les bases essentielles d'un réglage d'une DR.

Le dixième de mm me laisse perplexe sauf à laisser un talon positif ou négatif de 1/10ème en fin de course. Mais là n'est on pas trop exigeant sur la précision d'une DR.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités