Violoncelle électro-acoustique

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Violoncelle électro-acoustique

Message par zedrummer »

Re

Après la contrebasse, j'ai voulu partir sur un instrument aux dimensions standards, et donc qui sonne vraiment en acoustique. Du coup, comme on a un violoncelle et des violons dans le groupe, je suis parti sur un violoncelle. Sur commande de la violoncelliste, j'ai raccourci un peu la longueur de corde vibrante (car elle a des petites mains) pour passer de 69cm à 66,5cm.

Pour la forme, j'ai voulu faire moi-même quelque chose d'original, mais bon, je me suis un peu planté, ce qui fait que le C côté corde de La (corde aigüe) est trop haut et cette corde est du coup jouable mais il faut être très précis quant à l'angle de l'archet pour la jouer. A priori, la violoniste m'a dit qu'on s'y faisait et que ça passe très bien.

Autre originalité, il n'est pas en érable et épicéa uniquement, j'ai fait un assemblage avec du chêne et des éclisses en palissandre pour obtenir une esthétique qu'on retrouve plus dans les guitares et basses. La table et le fond alternent chêne, palissandre, érable, palissandre et chêne, le manche alterne chêne, palissandre et chêne et les éclisses alternent chêne, érable et chêne. Les pores du chêne ont été mises en valeur avec du bouche-pore noir très dilué. Au dessus, il y a 5 couches d'huile dure et aucun vernis. Bon par contre, c'est lourd, 6kg contre 3,5kg pour un "vrai", heureusement, c'est un instrument posé.

Les éclisses sont comme pour la contrebasse (post précédent) toujours taillées dans la masse, mais j'ai bien affiné pour être plutôt entre 4 et 6mm.
J'ai utilisé un logiciel programmé par moi-même qui me produit, en fonction du contour de la voûte des tables et fonds, de la hauteur de voûte, de l'épaisseur du bois final voulu et d'une fonction mathématique de courbe de la voûte, 4 images (table extérieur, table intérieur, fond extérieur et fond intérieur) avec des courbes de niveaux me permettant de dégrossir le boulot de creusage à la défonceuse. Je termine ensuite à la gouge et au ponçage pour avoir des voûtes propres.

Il est également amplifié avec un The Realist de David Gage (trouvé d'occasion, coup de bol, parce que ça coûte un bras ces capteurs). Bon aujourd'hui, je sais qu'il suffit d'acheter des piezos chez Conrad pour 1€ et le résultat est aussi bon. Il faut juste prendre celui adapté aux fréquences de l'instrument.

Et voilà ce que ça donne:

Image

Image

Image

Image

Image

Et ça commence à sonner comme de vrais instruments. Voici des prises de sons en acoustique.
Dans les aigües d'abord:

https://mega.nz/file/PIxQEYCT#c7wIfddPJ ... vBzvRR4zxM

Dans les graves ensuite:

https://mega.nz/file/vc5ERaSZ#y1Kr-0lOO ... V0IYoS_wZg

A comparer avec des prises de son dans les exactes mêmes conditions avec un violoncelle de luthier:

https://mega.nz/file/GJ401CxR#ol6fu7LuV ... lQNZxqXXwY

https://mega.nz/file/7d4WxS4b#NT1BDMA1g ... 1Uzho6yfbg

Voilà
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Violoncelle électro-acoustique

Message par Copeau Cabana »

Dans les aigus, la différence n'est pas flagrante, et peut-être même à l'avantage de l'électrique, plus "net" et propre, c'est étonnant.
Dans les graves, l'acoustique l'emporte, avec plus de coffre là où l'électrique reste très bas-médium.
Mais globalement, voilà un très bon instrument de concert puisqu'il bénéficie de l'amplification et de tous les effets qu'on peut y ajouter pour colorer le son !!!
C'est mon avis…


PS : Je suis musicien… (conservatoire classique de 1966 à 1976 / rock n roll depuis 1978…) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
satare
Habitué
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Fretin, Nord
Contact :

Re: Violoncelle électro-acoustique

Message par satare »

oh quel boulot, félicitations !

J'ai eu une petite période lutherie (via lutherie amateur) et je comprends le boulot que c'est de faire, ne serait-ce qu'une guitare electrique la plus simple possible, alors : chapeau !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Violoncelle électro-acoustique

Message par lamouette »

putain qu'cest ti beau!
copeau, la prise de son est acoustique.
il y a quand même une différence , l'instrument du luthier a un grain plus complexe, plus riche, plus fin sur l'enregistrement aigu.
Dans les basses par contre je crois que je préfère le tien.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Violoncelle électro-acoustique

Message par PandaInHawaii »

Je trouve le son dans les graves magnifique. C’est toujours un son qui me trouble. Et avec ma petite oreille de non connaisseur je trouve que ça donne aussi bien que sur les albums d’Agnes Obel où j’imagine qu’il y a de gros moyens de captation et de travail du son derrière.

Je suis moins fan de la forme de l’instrument que je trouve un peu agressive, et du bouche pore noir.
Mais c’est subjectif, et l’ensemble a l’air très bien réalisé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités