Violon électro-acoustique

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Violon électro-acoustique

Message par zedrummer »

Re

Fabriqué en 2 semaines et demi, voilà mon premier violon tout aussi original que le violoncelle du post précédent et où, pour autant que possible, on se rapproche toujours plus de la qualité sonore acoustique d'un violon de luthier.

Je reconnais avoir "piqué" la forme d'un violon d'un vrai luthier de Toulouse (Bodo Vosshenrich), vu qu'il n'est pas destiné à la vente et pour l'utilisation exclusive du groupe dans lequel je suis, parce que j'ai été échaudé avec le souci de la forme du violoncelle qui compliquait un peu le jeu sur la corde aigüe.
L'assemblage des bois reste inhabituel. Ce coup-ci, la table alterne hêtre teinté, palissandre, épicéa, palissandre, épicéa, palissandre hêtre teinté, le fond, la même chose en remplaçant l'épicéa par de l'érable, le manche alterne érable, palissandre et érable et, enfin, les éclisses alternent pin Weymouth (car il est très léger), palissandre et pin Weymouth. La barre d'harmonie et l'âme sont en épicéa et le chevalet en érable, comme il se doit.
Il reste un peu lourd par rapport à un violon de luthier, 650g (mentonnière incluse) contre une 100aine de grammes en moins normalement, mais ça ne semble pas du tout gêner le violoniste qui le joue dans le groupe.
Là encore, les pores du hêtre ressortent grâce à du bouche-pores noir et le tout est juste huilé à l'huile dure (teintée "chêne foncé" pour le hêtre).

Je l'ai amplifié ce coup-ci directement avec 2 piezos achetés chez Conrad à 90ct pièce branchés directement en parallèle sur la prise jack.

Voilà le résultat:

Image

Image

Image

Image

Et le son est vraiment très bon selon les retours que j'ai eus en acoustique:

https://mega.nz/file/uRJWAaBR#cPImyg46l ... p8vLDDNXnI

comme en amplifié:

https://mega.nz/file/KYR2HCLJ#aWYwan7-c ... SxTYJ2G2bg

Merci

David
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Violon électro-acoustique

Message par diomedea »

Bonjour,
Je connais déjà tes instruments pour les avoir vu sur un autre forum. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont originaux! Personnellement j'ai du mal, je trouve que ses lignes manquent de finesses, les bombées sont trop marqués sur les bords se qui alourdi la silhouette. J'aurais préféré également un bois avec un grain plus fin...
Ceci n'enlève rien à la qualité de ton travail! Bravo!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Violon électro-acoustique

Message par zedrummer »

Ah alors ça, je comprends parfaitement et pour celui-ci, je suis d'accord concernant le bombé trop marqué, d'où les changements pour les suivants. Après je partais de 0, j'ai je l'espère largement progressé ensuite.
Pour ce qui est du choix du bois, après, on fait du rock et c'est un choix esthétique avoué que d'avoir des veines à marquer, ce qui limite principalement au chêne, au frêne et au châtaignier. Si je dois résumer, j'ai fais des fiddles, pas des violons.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Violon électro-acoustique

Message par Copeau Cabana »

Moi je suis épaté, en tout cas ! :shock: :shock: :shock:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
zedrummer
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Violon électro-acoustique

Message par zedrummer »

Merci, l'atelier associatif pour les 2 premiers instruments en particulier a beaucoup aidé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités