Ma raboteuse DW733 fait des stries

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par gilsan »

Bonjour à tous,
Je fais surtout des aménagements de jardin dans le but de m'entrainer à la réalisation future de vrais meubles pour la maison.
Cependant, dès que je rabote, le bois (résineux essentiellement) ressort complétement strié en creusant les cernes plus profondément. :-(mur :evil:
J'ai beau augmenter/diminuer la hauteur des passes, rien n'y fait.
Je ne sais pas quoi faire. :-)marteau Si quelqu'un à une idée...
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je pense que la première chose à faire, c'est de vérifier l'état des fers, quelque chose me dit qu'ils doivent être en bien mauvais état.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par gilsan »

Merci pour la piste, je vais voir ça ce WE.
J'avoue ne pas m'être posé cette question puisque j'ai eu ce problème dès le départ.
Est-ce qu'il y a des différences de qualité chez les marques en fonction des bois à raboter ? (Je fais le parallèle avec les circulaires vendues avec des lames à tronçonner que l'on change pour des 60 dents par ex).
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par TRD »

Bonjour

Il y a quelques années, on trouvait dans le commerce des fers speciaux censés imiter le travail à la herminette.

J'avoue que je n'ai jamais essayé, ni compris comment ça pouvait fonctionner. Mais la machine en a peut-être.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Fridu »

gilsan a écrit : 25 juin 2021, 18:49 Est-ce qu'il y a des différences de qualité chez les marques en fonction des bois à raboter ? (Je fais le parallèle avec les circulaires vendues avec des lames à tronçonner que l'on change pour des 60 dents par ex).
Il y a des différences de qualité c’est certain, en fonction des fournisseurs, mais pas de fers spécifiques à ma connaissance. En même temps le rabotage ne s’effectue que sur du massif et dans le sens du fil, donc contrairement aux scies circulaires pas de comparaison possible avec du délignage, tronçonnage et découpe de dérivés du bois ou la chaque lame à son usage.
En revanche un affûtage rigoureux des fers est important et une prise de bois mesurée surtout lorsqu’il s’agit de bois durs.
Dans ton cas de figure je pencherais, tout comme woodpecker, pour des fers mal affûtés ou abîmés. Si par exemple ils ont rencontré des clous ou de la limaille dans du bois de palette, ils laisseraient alors des stries dans le sens du fil sur toute la longueur de la planche. Ça n’est par contre pas bien méchant à rattraper, un simple coup de rabot et c’est réglé. Si en revanche il s’agit de fers mal affûtés, tu aurais un état de surface dégradé mais de manière plus éparse.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par gilsan »

Non, c'est sur toute la largeur de la planche.
Je me suis demandé aussi s'il ne pouvait pas s'agir de dépôt de résine qui aurait séché. Là où il y en a, pas de rabotage, là où il n'y en a pas, rabotage.
Cependant, ça n'explique pas pourquoi parfois, l'état de surface est "relativement" lisse sur le chant du chevron, par ex, mais pas du tout sur les faces.
Je vais tenter de démonter les fers, les nettoyer/affuter et essayer de trouver un affuteur sur Chartres ou ses environs.
Jevous tiens au courant. Merci à tous.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par lamouette »

bonjour
si, tu nous dit que le rabotage fait ressortir les cernes ce n'est pas du striage, surement pas une question d'éclats sur les fers , de toute façon ça se verrait facilement.
Je pense plutot que c'est le bois qui est humide , de qualité médiocre et qu'en plus tes fers ne coupent pas très bien.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par TRD »

Une photo serait bienvenue.
Dernière modification par TRD le 27 juin 2021, 16:40, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Paulito »

Bonjour
Photo s'il te plait.
Si ton pb est uniquement en rabotage je pense au rouleaux entraineur qui marquent le bois , mais ça ne fait pas de stries.
J'ai la meme machine, j'ai souvent remarqué que les cernes bruns du sapin ressortaient.
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Paulito »

Excuse
J'ai confondu la dw2733 qui est un rabot degau avec la dw 733 quiest un rabot.
Le principe reste le meme.
Tu parles de stries a la raboteuse tes bois sont ils degauchis avant rabotage?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par TRD »

Je crois que je commence à comprendre de quoi il s'agit.

Au debut, je pensais qu'on parlait de stries genre rainurage sur autoroute. Donc perpendiculaires à l'axe de l'arbre Et maintenant, je me demande si on n'aurait pas affaire à de la "tôle ondulée" style piste africaine. Donc stries paralléles à l'axe de l'arbre.

Si c'est le second cas, il y a peut-être un balourd excessif sur l'arbre. Ça, je l'ai déjà vu. Fers mal reglés, fers de masses differentes. Allez, soyons exaustifs... un fer monté à l'envers ?

Ou un balourd sur la poulie d'entrainement.


D'où l'interet d'avoir des photos.
Ne jamais céder à la menace.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par gilsan »

Bonjour à tous,
Non, non, il s'agit bien de stries perpendiculaires au rouleau d'entrainement.
J'ai donc démonté le cache puis les fers. :-(mur
Les causes : résine séchée un partout le long du fer, poussière de bois agglomérée, quelques éclats sur le fer (mais pas dû au clou car on ne le sens qu'au touché ou en faisant jouer la lumière sur le tranchant).
Donc dérésinage, fabrication d'un gabarit, tentative d'affutage affutage, agacement pour finir chez un affuteur.
Quoiqu'il en soit je vais être beaucoup plus vigilant à l'avenir.
Merci à tous pour vos pistes et solutions. bierre
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Jpbrzh »

Salut...
Et une usure de l axe du porte fer?
Moi j en suis pas content je l ai achetée d occasion mais les tables d entree et de sortie sont plus basse que la table de raboteuse. Il y a un reglage d assiette mais rien pour modifier la hauteur. Si quelqu un a une idee.

Sinon il n y aurait pas des finisteriens dans le coin, ayant une dewalt ? J aimerai en voir une nickel tourner. La je ne trouve pas ca fluide. Ca avance, ca n avance pas, parfois faut l aider. Je ne sais pas je suis un peu déçu.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Jeff 54 »

T'es sûr que t'as pas des crabes dans les fers ?
Je commanderai par les faire affûter.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Jeff 54 »

Ah pardon, j'avais pas noté le déterrage.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Jpbrzh »

moi j ai une marque au début de la planche, et a la fin, c est sans doute a cause des tables aussi. mais c est sure que l axe du porte fer doit être abimé.. y a un super tuto ou il démonte toute la machine.
Et sinon ? un mauvais réglage des fers. si un fer est pas au même niveau que l autre. pour ton problème de tôle ondulée
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Copeau Cabana »

Jpbrzh a écrit : 16 déc. 2021, 22:04 moi j ai une marque au début de la planche, et a la fin, c est sans doute a cause des tables aussi. mais c est sure que l axe du porte fer doit être abimé.. y a un super tuto ou il démonte toute la machine.
Beaucoup de dégau-rabo entament plus le bois en entrée et en sortie quand elles sont en mode rabotage, c'est quasi inévitable et c'est pourquoi il vaut mieux prendre une petite marge de longueur sur les pièces.
Jpbrzh a écrit : 16 déc. 2021, 22:04 Et sinon ? un mauvais réglage des fers. si un fer est pas au même niveau que l autre. pour ton problème de tôle ondulée
Je pense que le ratio vitesse de rotation de l'arbre/vitesse d'avance est tel, qu'il est impossible de distinguer la marque d'un fer par rapport à l'autre…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Jpbrzh »

du coup tu pencherais plutot pour un axe pas "rond" ? et le souci de hauteur de table ? personne ne l a sur cette machine ? ni l entrainement capricieux ?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par lamouette »

mais non elle n'a rien du tout , les marques en entrée et sorties sont normales avec ces machines.
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Ma raboteuse DW733 fait des stries

Message par Jpbrzh »

je parlais du souci d ondulage du sujet, et moi de mon souci d enroulement et de table, mais bon, peut etre que personne n a ce probleme.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités