table de sejour "moderne"

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

bonjour à tous
comme évoqué dans mon post sur la réalisation de mon bahut, ma compagne m'a demandé de faire une table en harmonie avec le bois du bahut.
la dimension qui ne nous plait pas trop ,1850x1060, donne une table à tendance carrée, loin des proportions du fameux nombre d'or mais les dimensions de la pièce nous limitent en longueur alors que nous avons de la place en largeur et nous souhaitons pouvoir prendre le repas avec 10 convives sans allonges soit 3 de chaque coté et 2 à chaque extrémité un peu moins a l'aise pour l’extrémité.
il est possible d'ailleurs que je fasse un peu dans l'originalité pour donner un peu d'aise aux convives d'extrémité en prévoyant sur allonge "latérale " d'un bois de 150 mm .
épaisseur 50 tirée dans mes quelques plateaux de chêne rouge restant de 62 mm brut
je dis chêne rouge parce que c'en est , mais celui ci est particulièrement blanc avec une nuance rosée .
Trouver d'ailleurs du chêne rouge dans la marne est sportif, mon fournisseur de bois habituel de chêne en cherche depuis 6 mois à ma demande et il vient seulement d'en trouver 2 billes sur le port d'Honfleur qui vont sortir de séchoir, donc pas le choix sans même parler du prix avec le transport depuis la bas.
62 pour finir a 50 dans de tres beaux plateaux est luxueux, mais j'ai pas le choix;
j'ai donc déligner et raboté mes bois sans même avoir tracé la table.
Mes bois ont été fini en 150mm de large, c'est un grand maxi pour moi pour limiter les déformations, mais mes bois sont plutôt bien de fil et ca devrait le faire .
Grande première pour moi, collage avec domino pour changer un peu des lamellos; j'ai cette machine depuis 3/4 mois, mais je l'ai seulement testée hier sur 2 petits plateaux pour un copain, jonction, de 2 bois avec 3 dominos de 10x50 dans du 30 d'epais espacée de 250 environ, le central sans jeu et ceux d’extrémité avec jeu latéral de 3 mm .
je n'ai pas d’expérience dans l'utilisation des dominos et ca m'a paru à peu prés cohérent. L'emboitement au collage c'est passé sans probleme, mais ça change des lamellos, fo taper un peu pour emboiter, mais c'est beaucoup plus rigide avant même le collage et j'ai trouvé à travers la rigidité, que ca faisait , à la pose, beaucoup plus menuiserie que le lamello bois.
La machine , une Df 700 est beaucoup plus facile a tenir qu'une zeta p2, tres stable, meilleure prise en main, pas de tendance a embarquer en fin de rainure pour P14 , moins de fatigue du poignet pour de longues séances de rainurage qu'avec la zeta.
Je pense que le choix maintenant se fera naturellement, 0 a 19 mm en zeta et a partir de 20 en domino .
j'ai donc préparé mes bois en 150 fini et suis pret pour la seance de 42 dominos en 12x100, mais je suis encore dans le questionnement pour l'assemblage;
assembler 7 dominos d'un coup par lames et sur 7 lames en 1 seul collage et seul à la Titebond 3, j'aimerais bien avoir un retour d'experience sur les dominoteurs experimentés;
merci par avance de votre retour

jean luc
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Assembler 7 lames d'un coup, avec le collage et la mise en place des dominos, ça me paraît chaud... J'assemblerais un groupe de 3, puis un second groupe de 3, et enfin je collerais ensemble les 2 groupes et la lame restante. Ce qui fait que tu as à chaque fois 3 pièces à coller ensembles, donc 4 chants à encoller et 2 rangées de dominos à placer.
Si j'avais une table à faire dans les dimensions que tu précises, je la ferais ovale, c'est tellement plus convivial. Mias peut-être moins simple à concevoir surtout s'il y a des rallonges.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par lizo »

bonsoir, comment seront fixées vos rallonges ?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
j'ai avancé sur ma table aujourd'hui et un peu dans le doute pour un premier collage avec domino, j'ai demandé l'aide d'un copain. Après discussion et après avoir préparé les outils éventuellement nécessaires en cas de problématique, on s'est lancés dans l'assemblage en une fois avec encollage de tous les chants en même temps. Tout s'est parfaitement bien passé, les 3 premières lames enfoncées à la verticale pour profiter de leur poids a l'emmanchement, les autres a l'horizontale sans même un coup de maillet avec 6 dominos libres et 1 ajusté par lame. En une petite demie heure c'était réglé jusqu'a ce que mon copain me dise ".... on a mis une lame a l'envers !!!" dessous dessus. il a fallu déboiter 3 lames, deboiter les dominos d'un coté d'une lame et les réinsérer de l'autre coté, ça a pris quelques minutes à cause de la séparation difficile d'une lame, mais bon, on va pas se laisser "emmerder" par un domino ! et tout est rentré dans l'ordre. Alignement impeccable, désaffleure 2/3 dixièmes au maximum vite réglé par un coup de grattoir et ponceuse 120 puis 180 et enfin 240
j'ai déjà lu de nombreuses fois quel jeu, fleche...; entre lames était acceptable avant collage. J'ai fait pas mal de grands plateaux et je serais tenté de répondre quasi rien pour diminuer la contrainte des bois au serrage lors du collage.
J'ai pour ce plateau re reglé mes tables de degau avec beaucoup de soin avant de finir mon dégauchissage et force est de constater que l'effort de poussée sur le bois diminue considérablement lors du dégauchissage, la perpendicularité des faces est nickel et la pose des bois en position finale sans aucun serrage ne montre quasiment aucun jeu
quelques photos pour illustrer
Pièces jointes
IMG_4130.JPG
IMG_4129.JPG
IMG_4128.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

une petite photo souvenir de mon premier collage domino avec mon petit camarade !!
Pièces jointes
IMG_4133.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

finition du dessous ( affleurage en chanfrein 1,5 mm, ponçage des chants avec ma ponceuse de chants Fest... qui fait un boulot du tonnerre, je ne regrette vraiment pas cet achat) ponçage final grain 240 et première couche d'huile cire, je ferai la deuxième demain après retournement qui n'est vraiment pas simple, environ 74kg pour ce plateau
le rendu des photos est vraiment tres different selon l'éclairage,
Pièces jointes
IMG_4140.JPG
IMG_4139.JPG
IMG_4138.JPG
IMG_4137.JPG
IMG_4136.JPG
IMG_4134.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

pour répondre à Lizo que je salue, l'allonge latérale consistera en 1 lame unique de largeur 150 qui donnera une petite sur largeur à la table qui donnera beaucoup d'aise pour 2 personnes aux extrémités. je pense fixer cette lames sur 2 ou 3 bois repartis sur la longueur, ces bois étant fixés provisoirement sous le plateau soit par inserts taraudés avec vis soit par inserts Lamellos Invis a serrage magnétique
il va quand même falloir que je trace mon piétement pour commander mes débits de tôle et mon bois de pied
petite image du projet de pied dont le plat acier incliné sera vraisemblablement remplacé par un profilé creux rectangulaire 200x60 environ restant a définir
le pied sera vraisemblablement excentré sens longueur
Pièces jointes
pied de table.JPG
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par woodpecker54 »

Il est magnifique, ce plateau de table !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

merci Woodpecker
moi, je trouve qu'il manque un peu de singularités dans le bois, mais j'ai fait avec les quelques plateaux de chêne rouge qui me restaient . Trouver du chêne rouge par ici est déjà très compliqué, mais pouvoir choisir des bois particuliers, très colorés ou très clairs pour faire des contrastes ou avec des fils trés tourmentés est quasi impossible, c'est la loterie .
la face montrée est l'envers, je vais retourner ce plateau pour faire ma gymnastique matinale et huiler la face du dessus ce matin
pour donner plus de relief au veinage, je lustre le bois sans huile au disque scotchbrit, ça creuse un peu les zones de bois tendre. Je dépoussière très soigneusement et huile cire Blanchon en 2 couches très fines au pinceau a une nuit d'intervalle et lustrage a basse vitesse au pad beige Rubio de chaque couche dés la fin de dépose de l'huile jusqu'au quasi sec au toucher
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par Régine »

Ton plateau est vraiment très beau !
J'aime aussi beaucoup le piètement choisi. Je vais suivre ce fil avec attention. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

bonsoir et merci Régine
j'ai donc retourné mon plateau ce matin et j'ai décidé de pousser un peu le ponçage pour donner un peu d’éclat a ce plateau. je n'ai jamais dépassé le 240 mais j'ai poussé jusqu'au 320 suivi d'un lustrage a sec d'abord avec un pad beige puis avec un pad de finition blanc de marque Rubio qui tiennent bien la pression et la vitesse
quelques images avant huilage
Pièces jointes
IMG_4147.JPG
IMG_4146.JPG
IMG_4145.JPG
IMG_4144.JPG
IMG_4143.JPG
IMG_4142.JPG
IMG_4141.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

et apres 1ere couche d'huile
Pièces jointes
IMG_4158.JPG
IMG_4157.JPG
IMG_4156.JPG
IMG_4155.JPG
IMG_4154.JPG
IMG_4153.JPG
IMG_4149.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

suite
Pièces jointes
IMG_4170.JPG
IMG_4169.JPG
IMG_4168.JPG
IMG_4167.JPG
IMG_4166.JPG
IMG_4165.JPG
IMG_4164.JPG
IMG_4161.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

c'est assez etonnant comme on voit trés peu d'huile dans les pores
Pièces jointes
IMG_4176.JPG
IMG_4175.JPG
IMG_4174.JPG
IMG_4171.JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par Copeau Cabana »

Epatant ça !
J'adore ce style épuré et zen, style Ishitani Furniture.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

J’ai passé ma vie au milieu de meuble Louis XV, mais j’aime le bois pour le bois , ce qui n’enlève rien à la reconnaissance de la qualité de travail de nos aînés
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par Copeau Cabana »

Alors là, je te suis à 100% !
Je reconnais la qualité du travail et le savoir faire de nos ancêtres ébénistes, mais ça n'est pas à mon goût du tout…
Je suis fan de tout ce qui met avant tout le BOIS en valeur, tous les bois !
C'est pourquoi après avoir fureté pas mal sur la toile, je suis devenu friand du travail des japonais et des coréens (Ishitani, Kobeomsuk…), et même du style shaker, tout en sobriété.
Georges Nakashima disait "Chaque arbre à droit à une deuxième vie" et c'était la ligne directrice de son travail de design et d'ébénisterie !
J'engage chacun ici à faire quelques recherches sur ce grand homme de l'art… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
leon1405
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2021, 16:40
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par leon1405 »

Je suis d'accord avec vous - les meubles en bois sont très beaux et peuvent aussi être très modernes! Et tu as choisi un très beau bois pour ton plateau de table, Jean Luc!
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
ca fait un moment que je bricole sur mon pied de table, alors, ca avance un peu. Concernant l'ossature métallique du pied, après avoir comparé le cout achat des tôles et tube et achat de l'ensemble mécanosoudé incluant le chanfreinage périphérique des platines, je suis parti sur la solution mécano soudée achetée. Je ne gagnais rien avec en plus la difficulté de faire des chanfreins réguliers alors que ma société d’oxycoupage est équipée pour chanfreiner ses tôles en automatique avant soudage. Je suis parti sur des tôles de 8 avec un tube de 150*50*5, ce qui fait quand même 74 kg de partir métallique a laquelle s'ajoutera 40 kg de partie bois du pied. Ça commence a monter descendre difficilement sur l’établi.
le premier job a été de décalaminer l'ensemble soudé, ce qui représente déjà un boulot conséquent puis le polissage avec des disques scotch brite 3 m en 3 grains différents. L'ébauche de polissage s'est fait à la disqueuse et la finition avec ma ponceuse excentrique pour supprimer les traces de disquage. L'aspect au niveau de la finition est couleur inox un peu foncée;
Ensuite s'est posée la question du parallélisme de la tôle supérieure et de la tôle inférieure. C'est pas mal, 2/3 mm d’écart aux extrémités a 1 m avec des tôles en porte a faux complet. A priori satisfait, mais désenchantement en ce qui concerne la rectitude sens longueur, 8 mm a rattraper en bout sur des tôles très élastiques sans passer de l'autre coté de la ligne droite.
Une matinée de serre joints et marteau de forge a batailler. A un moment, faut s’arrêter car le vissage du plateau va redresser la tôle lors de sa fixation et le compromis conservation de rectitude, parallélisme avec le pied sens longueur et sens travers de la platine supérieure devient une utopie. Il aurait fallu une tôle de 15 mm, mais la table n'aurait plus pu être déplacée.
Vient donc le moment très délicat de la présentation de la partie bois du pied.
Mon choix de la réalisation de ce pied bois a été une véritable galère car d'une part, je voulais un lamellé collé, mais je ne voulais pas que la réduction de largeur en partie haute se fasse uniquement sur les bois extérieurs, mais sur tous les bois. Cela signifie que la fonction raboteuse n'existe plus car les bois sont pyramidaux et une fois assemblés, les 2 extrémités ne sont plus des plans mais des secteurs. La cote de longueur théorique n'est valable qu'a la jonction des bois centraux; pour avoir un plateau parallèle au sol, il faut que les 2 extrémités soient rigoureusement parallèles, qu'elles posent partout sur et sous des tôles déformées, sens longueur et sens travers ... Donc c'est gabarit pour la découpe au ruban, dégau a l'oeil et bonne occasion de jouer du Veritas sur des bois au fil un peu tourmenté, ondés et rabotage des extrémités. Je crois que c'est la chose la plus chiante que j'aie jamais faite.
Ma longueur de la pièce bois avant assemblage du plateau devant être 6 mm plus courte pour prendre en compte le redressage de la tôle supérieure.
le nombre de problématique est hallucinant sur un truc qui parait si bête mais ou tout est souple avant assemblage final qui rigidifie tout. Les rayons de mortaise pour s'ajuster au profilé qui est a 48 degrés sont en fait des ellipses, les rayons du tube rectangulaires ne sont pas tous rigoureusement identiques, la soudure longitudinale du tube a provoqué un retrait qui fait que la section du tube n'est pas parfaitement rectangulaire avec un creux sur la largeur qui ne se voit pas a l’œil mais quand on met un bois droit contre, ça fait un creux d'1 mm.
Enfin une mortaise en 2 demi parties avec des bois qui forcement travaillent un peu, ca n'a pas envie de joindre forcement et je n'ai pas vraiment envie d'un aspect charpente.
ma fixation du bois sur les tôles était prévue initialement par des inserts en bout des bois et vis têtes fraisées noyées sur les faces cachées des tôles avec un serrage des 2 demie parties par des grosses vis têtes fraisées inox M20 apparentes pour le design .
1ere difficulté pour percer les trous pour inserts en bout des bois.
Le jeu de 6 mm entre dessous de tôle supérieure et dessus du bois a été la difficulté. perçage a la perceuse magnétique sans probleme, fraisage des trous, mais, au serrage de la tôle sur le bois, la tôle fléchit pour venir toucher le bois mais en fléchissant, les trous entre tôle et bois se décalent et la traction sur les inserts n'est plus perpendiculaire à la face du bois, les vis tirent de travers, il a fallu tirer des lumières sur les trous et fraisage des vis.
2 eme difficulté : les tôles supérieures et inférieures ne sont pas parfaitement alignées comme si vu de dessus, le pied était vrillé.
J'ai tracé les trous des tôles par rapport aux bords de celles ci mais en fait, le tube n’était pas parfaitement parallèle aux cotés, donc le bois qui se centrait sur le tube est un peu de travers, donc, au contreperçage des trous dans le bois positionné par rapport aux trous des tôles, je ne suis pas parfaitement aligné a la jonction de mes bois, ça se voit sur les photos.
3 eme difficulté :mes 2 extrémités de bois sont parallèles aux faces des tôles, mais a la traction sur les inserts, pour combler le jeu de 6 mm, les tôles se déforment, différemment en haut et en bas et mes bois ne sont plus parfaitement jointifs aux tôles, il a fallu retoucher partout, tricher sur les angles des bouts de bois
4 eme ....
5 eme ...../
6.....
quelques images pour arrêter le bla bla
Pièces jointes
finition soudure superieure
finition soudure superieure
finition soudure inferieure
finition soudure inferieure
chanfrein periphérique haut et bas
chanfrein periphérique haut et bas
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: table de sejour "moderne"

Message par jlmonniot »

suite
Pièces jointes
verification rectitude des platines
verification rectitude des platines
jeu superieur apres correction rectitude des platines
jeu superieur apres correction rectitude des platines
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités