Projet : table bistrot - vos avis

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
belzebuth
Fan
Messages : 72
Inscription : 12 juil. 2012, 22:34
Localisation : Cronenbourg
Contact :

Projet : table bistrot - vos avis

Message par belzebuth »

Bonjour,

petit retour après un très long silence (bien que j'ai continué à vous lire plus ou moins régulièrement). Mes occupations pro et les travaux de ma maison m'ont un peu éloigné du bois :-(

J'ai chiné un joli pied de table de bistrot en fonte pour ma petite dame et on souhaite pouvoir laisser cette table dehors comme table de jardin. Je lui ai déjà fait un banc avec ds pieds en fonte du même genre il y a deux ans et j'avais fait les lattes en mélèze. Comme prévu le mélèze a grisé, mais il est resté en très bon état malgré deux hivers (dont un neigeux) et deux étés caniculaires.

À priori je partirais sur la même essence surtout que mon dealer de bois en a encore en stock, je lui ai réservé un planche rabotée 21x140 en 4m.

Le pied ressemble un peu à ça :
pied
pied
pied_bistrot.jpg (13.36 Kio) Consulté 374 fois
mais avec trois branches sur la fixation au plateau au lieu de 4. Je n'ai hélas pas de photo du vrai sous la main, il est toujours planqué au boulot pour que madame ne tombe pas dessus avant son anniversaire.

Je pense faire le plateau en mettant champ contre champ les planches, selon le dessin ci-joint pour obtenir un plateau rond de 65-70 cm de diamètre.
plateau
plateau
plateau_bistrot.png (10.85 Kio) Consulté 374 fois
Je pense à un collage polyurétane extérieur + lamellos.

Mais je me pose plein de questions ;-)

- que pensez-vous du dessin créé par l'assemblage ? Je suis ouvert à d'autres suggestions !
- les planches sont chanfreinées. Est-ce que je laisse le chanfrein pour souligner le dessin ou est ce que j'essaye d'avoir une finition plus lisse en repassant les planche à la défonceuse et en supprimant ce chanfrein ?
- est ce que l'assemblage par collage PU + lamellos est correct pour laisser ça dehors toute l'année ?
Sur la banc l'eau ne stagne pas (lattes de 30mm avec un jour entre) que va-t-il se passer sur le plateau jointif ?
- est-ce que l'assemblage ne va pas trop travailler et me laisser une table gondolée ? Si oui comment peut-on envisager de rigidifier ?

Je suis tout à l'écoute de vos avis et suggestions !

Merci par avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités