Page 1 sur 1

fabriquer sa propre ponceuse stationnaire

Publié : 01 juin 2021, 14:54
par yengstro
bonjour à tous!

voilà, petite question, peut etre totalement utopique!

je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cYktCbNqdDk

Je trouvais la ponceuse stationnaire très sympa! vous avez une idée de comment fabriquer ca???

et tant que j y suis, vous avez une idée de ce qu est cette machine qui semble servir à "fixer" les pièces qu elle usine? on dirait une sorte de ventouse

Re: fabriquer sa propre ponceuse stationnaire

Publié : 03 juin 2021, 12:06
par TRD
Salut

La " Machine" dont tu perles est une table a vide. C'est parfois utilisé sur les rectifieuses quand on travaille sur des pieces amagnetiques. Generalement elles sont tirees au vide par une pompe à vide. Mais dans la video, la fille utilise un venturi. C'est un petit disposifif qu'on alimente en air comprimé et qui cree une depression dans un circuit. Les venturis ne sont pas chers, mais ils consomment beaucoup d'air, sont tres bruyants et produisent des depressions assez faibles. Surtout si le circuit aval n'est pas tres etanche. Une pompe à vide industrielle est chere. Elle doit etre protegee contre l'aspiration de liquides qui la detruirait. Une pompe à vide d'assistance de freinage de moteur Diesel de recuperation fera l'affaire pour trois fois rien.

La table comporte un reseau de rainures. On place un joint pour isoler la zone qu'on utilise. La pompe aspire. Il suffit de plaquer la piece pour qu'elle soit aspiree. On peut esperer des efforts de plaquage d'environ 50 kg pour un carré de 10 cm de côté.

Re: fabriquer sa propre ponceuse stationnaire

Publié : 03 juin 2021, 12:12
par TRD
Ici fraisage avec table à vide à trous.

https://youtu.be/2BJzKjYtrJw

Re: fabriquer sa propre ponceuse stationnaire

Publié : 08 juin 2021, 00:05
par yengstro
Merci!