Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dindrtahl
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2021, 15:56
Contact :

Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par Dindrtahl »

Bonjour,
Je suis débutant, "menuisier de weekend" avec des petits projets de type cadre photo, petites tables, planches à découper. J'ai pour le moment un Parkside PMTS 210 et son guide parallèle est assez horrible... déjà ça se déplace difficilement, faut deviser et reviser. Il se deplace... je suis arrivé à le viser fort avec une clé fixe, sauf que maintenant le bois semble pousser contre la lame une fois qu'il la dépasse...

En plus la table est très petite, il n'y a qu'une seule tranchée de guidage, donc pas possible de faire des gabarits très précis

Je cherche donc une scie plus grand (lame de 254mm), avec une table correcte, 2 tranchées de guidage comme le standard et un guide parallèle rapide a utiliser et plutôt précis.

Pour tout ce qui est coupe transversale j'ai aussi une scie à onglet donc le guide transversale de la scie sur table ne m'intéresse pas trop(déjà ils ne sont pas très bons sur les modèles haut de gamme)

Mon budget reste limité autour de 200€ et le seul qui semble pas mal ça serait le Einhell TC-TS 2025/2U https://www.amazon.fr/Einhell-circulair ... B0816XHC1G). Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par Jipeka »

Bonjour, je te conseillerais d'économiser et d'investir vers des modeles plus cher (il y a une bosch a +-450€) . La Einhell c'est dans la même veine que le parkside.
Je sais que c'est au dela de ton budget, mais la scie c'est un outils que j'utlise tout les jours, donc je préfère avoir un truc qui tient la route ...

Sinon tourne toi vers l'occasion, mais si tu souhaites une scie précise, la Einhell ne conviendra pas
Amateur de Belgique
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par martimp »

Avec ce budget je pense que ce n'est pas envisageable d'avoir quelque chose de correct.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par xhinsy »

La question est : quel est l'usage que vous comptez en faire. Le guide parallèle est l'un des problèmes que vous pourriez rencontrer mais c'est celui qui est facilement solutionnable. Quid si la table n'est pas plane? Quid si les rails ne sont pas parallèles à la lame? Quid du manque de possibilité de règler le couteau diviseur en fonction des types de coupe? Quid de la sécurité? Bref, autant de questions que vous devriez vous poser et ne pas négliger. En y répondant, vous comprendriez qu'avec un budget limité, il n'est pas possible d'avoir quelque chose de qualitatif.
Cela dit, si c'est pour dégrossir des pièces de bois et où la précision au mm près n'est pas requise, le modèle que vous citez peut faire l'affaire.
Je rejoins les autres cependant en vous conseillant de ne pas réaliser cet achat. Pour la simple raison que pour tard, avec les limitations de la machine, vous devrez quand même envisager de racheter une scie plus convenable.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par Copeau Cabana »

Pour sortir des "chinoisetés" de base Parkside-Scheppach-Einhell, je suis passé à l'Evolution Rage 5S.
Pour à peine plus de 300€, c'est le jour et la nuit avec ma machine d'avant (Parkside) !
Un vrai bon guide parallèle, de vraies extensions de table (jusqu'à 1,20m de large), un chariot fort pratique.
Moyennant quelques réglages de base, j'ai maintenant une scie qui coupe bien, droit et précis.
Si mon avis peut t'aider bien que cela dépasse ton budget envisagé… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par TRD »

Bonjour.
Quand on n'a pas le budget pour acheter une machine correcte neuve et qu'on est capable de juger de l'État d'une machine, l'occasion constitue souvent une bonne alternative.
Une machine presque neuve, c'est 70 % du prix d'une neuve environ. Pour une machine correcte avec des degradations cosmetiques ( defauts d'aspect, peinture) on tombe vite à la moitié du prix du neuf. Exception pour certaines marques semi-professionnelles qui jouissent d'une aura exceptionnelle et pour lesquelles l'achat d'occasion à un inconnu pour un prix derisoire constitue une prise de risque importante (vice caché, tombé du camion, etc.)


Prevoir quand meme une lame neuve dans le budget!

De toutes façons, avec une scie chinoise genre Parkell ou Enside, neuve, faudra s'envoyer une lame aussi parce que celles d'origine ne valent que le prix qu'on les paye.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par TRD »

Chacun son truc, mais moi je traduis Einhell par "En enfer"...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Scie à table usage occasionnel avec un rail parallèle correct

Message par xyloweb »

TRD a écrit : 13 juin 2021, 23:32 Chacun son truc, mais moi je traduis Einhell par "En enfer"...
Très bon. Je valide 😉
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités