Porte de grange

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
NicolasM
Fan

Porte de grange

Message par NicolasM » jeu. 12 déc. 2019 21:29

Bonjour,

J’entame un projet de taille importante, il s’agit de refaire à neuf la vielle porte d’une grange.

L’ancienne est vraiment en mauvais état mais c’est un peu à regret que je la démonterai car elle à une patine magnifique , voici quelques photos : (la vigne sera taillé en fin d'hiver ...)
BAT1.jpg
BAT2.jpg
Voici le plan de la remplaçante (je ne suis pas encore certain de faire la petite porte)
Plan .JPG
Pour l’instant j’ai corroyé les montants et les traverses dans du chêne grâce à des bonnes machines du boulot. Pour les prochaines étapes, je devrai me contenter de ma petite dégau /rabot lurem et d’électroportatif.

La prochaine étape sera de tailler les assemblages :
pour les traverses sur les montants, je pense faire en queue d’aronde comme sur le modèle d'origine et plusieurs modèles que j’ai pu observer. A la place de cheville je pense mettre des vis+écrous.
assemblage.jpg
Si vous avez de remarques ou conseil, je suis preneur !
barbak112
Accro

Re: Porte de grange

Message par barbak112 » dim. 15 déc. 2019 11:16

Joli projet. Je me pose des questions sur ma porte de grange que j'aimerais refaire et motoriser. Je vais suivre ton projet avec attention, le mien netant pas urgent.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » dim. 15 déc. 2019 11:40

Bonjour pourquoi les sections des barres et écharpes de la gande porte sont inf à la petite
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 15 déc. 2019 13:25

Surement parce qu'elle restera fermée...la grande.
Mais esthétiquement, il me semble que c'est en effet discutable...
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
th60
Accro

Message par th60 » dim. 15 déc. 2019 16:34

Bonjour,
Beau projet en perspective, avec une reconstruction presque à l'identique.
Quant on regarde la première photo, c'est une belle porte sympa et la deuxième ouarff :o elle décoiffe.A cette époque on faisait à minima avec du tout venant et a son charme. Mais aujourd'hui c'est une porte qui serait difficile à vendre.j'aime cette démarche de reconstruction à l'identique.
Maintenant il faut être prudent et ne pas reconduire les erreurs, savoir les repérer, pour améliorer la solidité un temps soit peu.
Comment compte tu sceller les vantaux?
Pour la petite porte, vérifies qu'à l'ouverture à 90° il te reste suffisamment de passage avec l'épaisseur de la porte et le déport des gonds.Sur mon portillon j'avais prévu 90 cm de passage et cela se solde à 83 cm et c'est juste...
L'assemblage à queue d'aronde pour les traverses me questionnent. Est ce que les efforts ne vont pas dans le sens glissant, sauf à cheviller ou boulonner, mais cela me parait plutôt un assemblage mal adapté. Je laisse les copains donner leur avis.
Pour les petits cœurs...je m'en abstiendrais, peut être un petit peu cabane au fond du jardin :)
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » dim. 15 déc. 2019 17:02

Bonjour,

Pour le dessin attention: tes côtes sont mal accrochées à certains endroit et ton débit risque d'être fossé
Jamais de côtes DANS le dessin mais toujours en dehors :)
N'affiche pas en traits caché mais fait des coupes ça sera plus lisible

Voilà c'était cour de mise en plan aujourd'hui bierre bierre
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » dim. 15 déc. 2019 17:59

bricolo36 a écrit :
dim. 15 déc. 2019 11:40
Bonjour pourquoi les sections des barres et écharpes de la gande porte sont inf à la petite
En fait les sections de la grande porte sont "plus carré" car vu la surface elle doit résisté au vent en plus de son poids.
La grande porte comme la petite devront être fonctionnelle contrairement à l'actuelle ou tout est condamné.

th60 a écrit :
dim. 15 déc. 2019 16:34
...
A cette époque on faisait à minima avec du tout venant et a son charme. Mais aujourd'hui c'est une porte qui serait difficile à vendre.j'aime cette démarche de reconstruction à l'identique.
Maintenant il faut être prudent et ne pas reconduire les erreurs, savoir les repérer, pour améliorer la solidité un temps soit peu.
Comment compte tu sceller les vantaux?
Pour la petite porte, vérifies qu'à l'ouverture à 90° il te reste suffisamment de passage avec l'épaisseur de la porte et le déport des gonds.Sur mon portillon j'avais prévu 90 cm de passage et cela se solde à 83 cm et c'est juste...
L'assemblage à queue d'aronde pour les traverses me questionnent. Est ce que les efforts ne vont pas dans le sens glissant, sauf à cheviller ou boulonner, mais cela me parait plutôt un assemblage mal adapté. Je laisse les copains donner leur avis.
Pour les petits cœurs...je m'en abstiendrais, peut être un petit peu cabane au fond du jardin :)
Cdt
En fait, elle a déjà subit des rénovations. Même importante , par exemple un montant est en chêne chevillé et l'autre en sapin boulonné.
Pour le plan, je me suis basé sur l'existant et j'ai recroisé avec 2 autres modèles supplémentaires, j'essaye de me rapproché des section les plus importantes que j'ai vues.
Les vantaux seront refixés de la même façon : en bas un axe métallique dans une pierre faisant partie de la construction et en haut un axe métallique qui passe dans un anneau vissé dans la poutre linteau. Ces axes métallique rentrent dans les montants et ces montants sont renforcés par les morceaux métallique (fer plat) en haut et en bas.

L'assemblage à queue d’aronde serait effectivement boulonner, au lieu des chevilles sur celles que j'ai observées
qa.jpg
Pour les petits coeurs, j'en ai déjà vu sur des portes anciennes, à voir je n'en suis pas encore là !

Akkarin a écrit :
dim. 15 déc. 2019 17:02
Bonjour,

Pour le dessin attention: tes côtes sont mal accrochées à certains endroit et ton débit risque d'être fossé
Jamais de côtes DANS le dessin mais toujours en dehors :)
N'affiche pas en traits caché mais fait des coupes ça sera plus lisible

Voilà c'était cour de mise en plan aujourd'hui bierre bierre
C'est vrai que mon plan est un peu bordélique :-)marteau
De toutes façon je prévois toujours une marge en longueur, je pense aussi que je ferai un montage a blanc de la structure seul, le moment venu.

Bonne soirée.
th60
Accro

Message par th60 » dim. 15 déc. 2019 18:32

Ok pour les réponses.
Quelque chose me dérangée optiquement dans cette structure, j'ai cherché et...bah je la trouve bigrement frêle à l’échelle de l'ouvrage , en ajoutant l'absence de montants centraux.Le tout, porte en potence sur les écharpes clouées aux planches. Je regarderais pour ajouter deux montants verticaux et augmenter quelque peu les barres écharpes histoire de bien contreventer l'ensemble.
C'est ce que je ferais.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 15 déc. 2019 19:05

bonjour
ce qui me choque, ce sont les dimensions des barres et écharpes; celles de la petite porte qui a le moins de charge sont plus grosses que celle des grands vantaux . Sans toucher les dimensions de celles de la petite porte, j'augmenterais d'au moins 1/2 la hauteur de celles des vantaux principaux
th60
Accro

Message par th60 » dim. 15 déc. 2019 20:03

+1
Oui, je pense qu'il y a un problème d’échelle ou de proportion.
Maintenant, hors technique, c'est ce coté frêle qui fait son charme.
J'ai une autre expression qui me vient à ma réflexion en continuant à observer le photo 2 .Il y a un coté déganté dans la conception d'origine de ce portail.Il ne faudrait pas trop s'en éloigner. ;)
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 15 déc. 2019 20:16

bonsoir
Vraiment trop rikikis ces sections vu la grandeur de la porte , pour moi traverses basses 200mm, intermediaire 120, haute 100. Montants 120mm.
Ce n'est pas surdimensionné. Si tu veux tu as le droit d'économiser sur l'épaisseur pour alléger.
Le coté frêle est bien gentil mais ça va frotter partout, s'affaisser, du coup changer pour arriver au même résultat sans le coté rustique, à quoi bon.
Imagines déjà le poids des lattes en 25mm , ça va peser.
Le coté frêle c'est bon quand c'est hyper léger et ajouré.
rien ne t'empêche de faire solide et de garder le principe du bois brut pas redressé , en utilisant de la dosse de bois léger pour remplir.
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » dim. 15 déc. 2019 20:33

c'est vrai que la structure est fine, sur cette porte les traverses font 75x60 et les écharpes 60x50. J'ai prévu respectivement 85x65 et 75x50

Voici mes 2 autres modèles légèrement plus petite mais avec une structure un peu plus grosse :

traverses 90x60 :
VAN.jpg
traverses 80x65
DSC03256.JPG
Vous aurez vu que la conception est du même type c'est pour ça que je repars sur ce principe.
Les photos sont prises sur des maisons différentes dans 3 villages voisins en meurthe et moselle sud. La dernière la maison est de 1840 et je suis quasi certain que la porte est d'origine.

Il va falloir faire un sujet pour comparer les portes de grange anciennes :-)marteau
th60
Accro

Message par th60 » dim. 15 déc. 2019 21:30

Ben oui il y a une conception pérenne dans la photo 1 et "utilitaire" dans la photo 2.
Ce qui est intéressant à mon point de vue est de trouver le point médian. Légèreté("dégantée") et pérennité.Ce qui ne contredis aucun de mes propos.Dépasser le conventionnel se serait sympa.
Lamouette, je te trouve un peu fréleux sur le sujet .Il faut le creuser ... 8-) ;)
NicolasM a écrit :
dim. 15 déc. 2019 20:33
Il va falloir faire un sujet pour comparer les portes de grange anciennes :-)marteau
Non, pas marteau, c'est une excellente idée. :) car chaque région a ses artisans,ses contraintes, donc relèvent de conventions "régionales".
A l’échelle d'un forum c'est "porte ouverte" :)
Je ne reviens pas sur mes précédents post, augmenter la section des barres et écharpes et ajouter des montants centraux et rechercher les bonnes proportions pour ne pas trop s'éloigner, dénaturer,l'image de légèreté du portail existant.

Cdt
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 16 déc. 2019 00:05

J'aime beaucoup ces vieilles constructions mais si on regarde bien elles frottent toutes par terre :)
Allez, restons 100% dans le style mais avec quelques améliorations:
Pour moi il y a un petit problème dans la conception , les écharpes n'empêchent pas complètement le portail de s'affaisser parce que cet angle n'est pas bon , les vantaux étant larges. Il faut diminuer l'angle pour que l'écharpe soit moins penchée , l'angle doit obligatoirement être inférieur à 45°. Pour ça l'écharpe ne doit pas s'arquebouter à l'extremité de la traverse. , donc un peu plus vers le centre. Il faut aussi solidifier la pièce du bas, elle reçoit toutes les poussées. Les 2 planches latérales (coté articulation) , des montants en fait, aussi reçoivent les poussées, celles là peuvent être costaud ça n'ajoutera pas de poids, les autres peuvent être très légères, c'est même préférable.
Il faut du bois sec aux conditions exterieures pour faire un tel portail car si le bois bouge , les echarpes qui sont solidaires des planches vont suivre et modifier les angles.
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » lun. 16 déc. 2019 20:25

Le "problème" c'est que j'ai déjà corroyé smileyscie les montants (verticaux) et les traverses (horizontales) suivant les sections indiquées au plan. J'ai fais ça dans du chêne sec d'au moins 30ans.
Pour les écharpes je pense utilisé du chêne de section 75x50 (section en place 60x50) sec et issu d'un projet abandonné. Par contre je vais corrigé l'angle car là je l'ai tracé à l'oeil et j'ignorrais cette règle des 45°.
lamouette a écrit :
lun. 16 déc. 2019 00:05
Il faut aussi solidifier la pièce du bas, elle reçoit toutes les poussées.
Je ne comprends pas de quel pièce tu parles ? Pour moi grâce aux écharpes, il y a une triangulation qui réparti les charges.

Pour les montants, effectivement c'est plus sur eux que je m'interroge, surtout qu'ils seront affaibli au niveau de l'assemblage avec les traverses. C'est pour ça que j'envisage de boulonné les queues d'arondes, ainsi je pense les faire un peu moins profonde mais avoir une résistance proche au même assemblage chevillé.

Pour les planches de "remplissage", il faut que je fasse un inventaire de mes plateaux de chêne, à moins que j'utilise du résineux :?:
(j'ai les 2 cas sur mes modèles)

Pour infos, en 100% chêne mon logiciel de CAO donne 240kg pour l'ensemble.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 16 déc. 2019 20:33

l'assemblage n'empêche pas une certaine articulation possible , légère mais possible avec le vieillissement, les boulons tout autant. si les écharpes ploient un peu , on ne peut pas se fier qu'à leur seule force de triangulation.
Quand c'est neuf c'est bon, les panneaux participent à la force mais quand ils vont prendre du jeu ce ne sera pas la même histoire, ils n'auront plus la même cohésion avec les écharpes.
Pour le remplissage, pas de chêne à mon avis c'est trop lourd.
Utilises ce qui était utilisé en fait , il faut faire confiance à l'experience des anciens. Je verrais bien du peuplier ou sapin et pas trop épais.
120kg par vantail c'est bien trop lourd pour une pareille structure. Allèges ce qui n'a pas à donner de force.
Tes montants en 175 devraient le faire, ne les compte pas dans le poids du portail, pour voir. Ils ne pèsent pas du tout sur le portail, étant proches de l'axe d'articulation.
Il n'y a pas d'assemblages à faire , des embrèvements suffisent si ta conception est bonne.
Quand je parlais de la pièce du bas, je parlais de l'écharpe du bas, je la ferais plus large.
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » lun. 16 déc. 2019 20:47

Pour le remplissage, sur celle que je vais remplacer c'était du chêne, sur mes 2 autres modèles l'une est en chêne l'autre en sapin.
Tu penses qu'il faut qu'elle épaisseur ? Que je regarde ce qui se fait dans le commerce en planche avec rainure languette.

Les montants latéraux que j'ai préparé sont un peu moins large que ceux en place, mais quand je vois le mal que j'ai à les bouger !
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 17 déc. 2019 11:27

Si ton sol est plat, tu peux aussi mettre une roulette sous ta porte...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 17 déc. 2019 12:33

Oui, pour portes lourdes, y'a souvent une roulette, et au sol un rail en arc de cercle qui suit l'ouverture de la porte.
Répondre