Une simple étagère

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Une simple étagère

Message par drakh »

Bonjour tout le monde,

Ayant enfin déménagé, j'ai maintenant mon atelier à portée de main ! Et quoi de mieux pour commencer qu'une petite étagère basique ?

*du fond de la salle* : Un établi :twisted: !

Hum oui mais on verra ça plus tard... Donc une étagère oui ! Par contre étant novice sur le sujet, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

Ci dessous ce que j'aimerais faire, modélisé sous fusion 360 :
Etagere face.PNG
Rien de bien méchant donc. Je suis partit sur du CP peuplier 18mm pour tout sauf le fond qui serait en MDF 3mm. Sachant que l'étagère n'est pas faite pour accueillir des bouquins mais plutôt des petits bibelots, je pense que 18mm serait suffisant même pour les tablettes (qui seront fixes dans ce projet, CAD fixée sur les montants). La partie centrale servira de support pour accrocher une réplique d'épée (10kg max toute mouillée). Je n'ai pas encore décidé de la profondeur à laquelle je positionnerais cette partie, je ferais des essais une fois l'ensemble monté.
Pour la partie haute elle restera comme ça.
Pour la partie du bas j'hésite encore entre un "tiroir" (plutôt un genre de bac qui sortirait) ou diviser en 2 avec une tablette.
Les dimensions hors tout pour vous donner une idée : L x P x H 350 x 240 x 2020
L'ensemble sera peint en blanc.

Du coup je me posait quelques questions, notamment sur la fixation des tablettes : 2-3 tourillons/tranche + colle blanche suffirait ? ou il me faut du plus costaud ?
Et aussi, quel est le moyen le plus simple de faire la rainure de 3mm pour glisser le fond en MDF ? La lame de ma scie circulaire fait 1,5mm donc il me faudrait 2 passes, ou acheter une fraise droite de 3mm (voir un peu plus non ?) pour le faire à la défonceuse ?

Merci d'avance pour vos conseils love
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par Reydh »

240mm de profondeur, 2 tourillons par côtés suffisent.
Pour la rainure du fond, t'embête pas, 2coups de scie et la rainure est faite, pas besoin d'acheter une fraise pour si peu.
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par drakh »

Merci Reydh pour ta réponse, ça me conforte dans mon idée.

La commande de bois est passée, dispo courant de semaine prochaine. Ça me laisse un peu de temps pour réfléchir aux finitions.

Pour tout ce qui est CP, je pensais reboucher les éventuels manques au sintobois, un petit chanfrein (1mm) pour casser les angles vifs sur les chants puis poncer et peindre (2 couches peinture acrylique au rouleau avec ponçage fin entre les 2). J'ai tout bon ? Y a t-il besoin d'un appret pour le CP ?

Pour le MDF je pensais appliquer la méthode de diomedea, mais en ne peignant que la face qui sera visible.

Et pour protéger le tout, je pensais remettre un coup de vitrificateur en guise de vernis. Bonne ou mauvaise idée ?

J'hésite encore entre une peinture satinée et une mat. Ce meuble ira entre des étagères IKEA qui ont l'air d'être en mat (GNEDBY / BILLY blanc si jamais quelqu'un peut confirmer ;) ) donc je partirais plutôt là dessus à priori.

Merci d'avance !
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par drakh »

Bonjour à tous !

Une fois le bois cherché chez Dispano Geispolsheim (première fois que je cherche là bas, je dois dire que l’accueil et le service était top bierre merci à eux), débit des différents éléments à la scie sur rail :
20210702_120829.jpg
Pour l'assemblage, j'ai un peu tâtonné, au final j'ai opté pour le gabarit wolfcraft pour faire les trous dans les chants et des centreurs pour touillons pour localiser les trous dans mes montants :
20210702_152038.jpg
20210702_152454.jpg
Avec pour finir un premier assemblage à blanc pour voir si tout se monte bien :
20210704_145420.jpg
Pour la suite, je vais commencer par répéter les mêmes opérations pour la soeur jumelle. Une fois au même stade, un petit chanfrein à la défonceuse sur les chants visibles et assemblage définitif puis finition.

Je ne suis pas trop mécontent de mes assemblages, même si mes coupes ne sont pas toujours tout à fait d'équerre : en effet j'ai remarqué que le mètre ruban que j’utilisais au début n'était pas très précis, si on tirait un peu dessus pour le tendre le bout en métal à l'extrémité se mettait un peu de travers et faisait prendre 0.5mm à la mesure...

N'hésitez pas à me faire un retour si vous voyez des aberrations, c'est mon premier essai dans ce genre de meuble et je fait un peu au feeling donc les critiques sont les bienvenues ;)
Également si vous voulez d'autres photos ou que je détaille un aspect en particulier, dites le moi et je ferais des photos en conséquences sur la 2ème :D
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par xerious »

Bonjour

J'ai l'impression qu'il ne reste pas beaucoup de bois autour de tes trous dans les chants de tes planches, c'est peut être un effet sur les photos!

Yann
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par filfool »

C'est parce qu'il y a les centreurs en place que ça donne cette impression je pense, les trous sont plus petits.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par drakh »

Oui je pense que c'est le centreur qui donne cette impression, ce sont des tourillons de 8 dans du CP de 18, soit 5mm de chaque coté du tourillon. C'est ce qui est indiqué sur le guide wolfcraft : ep 15-18 => Ø8
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par xerious »

Bonsoir
je n'avais pas vu les centreurs dans le bois!
Je vais faire vérifier mes lunettes!!

Yann
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Une simple étagère

Message par drakh »

Bonjour,

Petite mise à jour du projet : la 2eme étagère est débitée et usinée, tout pareil que la première. Depuis la dernière fois j'ai également fait les panneaux MDF pour le fond et les rainures pour les accueillir : montage à blanc des éléments, marquage de l'arrière des tablettes (pour être sûr que le MDF sera bien à ras), 2 passes de scie circulaire avec le rail pour bien guider et l'affaire était pliée !

Aucun problème pour faire le petit chanfrein à la défonceuse, mais maintenant je louche sur les affleureuse, parce que promener la TRA001 sur quelques m/linéaires pour chanfreiner, c'est a peine pas pratique :D

J'ai fait le masticage / ponçage de la 1ère étagère : Syntobois pour reboucher les trous (c'est fou ce que ça sèche vite ce machin là, à peine le temps de l’appliquer !) puis ponçage au 120.

Pour la suite, sauf recommandation contraire de votre part, j'appliquerais la méthode de diomedea avec le vitrificateur pour parquet. Comme j'ai du CP, je pensais partir sur 1ère couche sur toute les faces, égrainage au 120, 2ème couche, ponçage au 240. Ensuite, 2-3 couches de peinture blanche avec ponçage au 240 après chaque couche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités