Une autre façon de passer les chutes...

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
Némo6
Accro

Une autre façon de passer les chutes...

Message par Némo6 » dim. 15 déc. 2019 17:30

Bonjour tous,

Je vous propose une façon comme une autre de passer les chutes, noël approchant, on fait d'une pierre deux coups...

Il s'agit là d'une maquette de charpente, à l'échelle 1/10e qui servira de crèche, dont tous les assemblages traditionnels ont étés réalisés à la main, tenons mortaises, enfourchements, rien de bien compliqué en soi, un petit exercice de patience en somme (qui m'a quand même valu 5pts de suture et 2 semaines d'itt :-(mur ). Les connaisseurs remarqueront vite que certaines pièces ne sont pas exactement à leur place (aussi à l'heure ou j'écris je me rend compte que j'ai zappé les contreventements), et les moins avisés verront quand même une ou deux belles boulettes.
DSC03200.JPG
DSC03201.JPG
DSC03203.JPG

Une petite bande Led destinée aux motos a été ajoutée pour tenter de créer un effet "feu de bois", les leds vacillantes imitation bougies chauffe plats du commerce n'étant pas assez puissantes et trop blanches à mon gout
DSC03211.JPG
Le "soucis" que j'ai eu, c'est pour assembler les sablières aux pieds de ferme/poteaux, ne sachant quel assemblage se fait, elles sont simplement collés... Si quelqu'un peut m'éclairer :)

édit: tentative de virer la dernière photo
Modifié en dernier par Némo6 le dim. 15 déc. 2019 17:39, modifié 3 fois.
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro

Re: Une autre façon de passer les chutes...

Message par Némo6 » dim. 15 déc. 2019 17:33

Euh, la dernière photo s'est ajoutée toute seule, et elle n'apparait pas dans l'éditeur quand je veux modifier le texte, si un modo peut faire qqch! Merci!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Glazik
Accro

Message par Glazik » dim. 15 déc. 2019 18:14

C'est certain, c'et bourré de défauts, et on y trouve même des traces de sang, affreux ! :-)marteau

Sans rire, je n'y connais pas grand chose en charpente, du coup, moi ça me parait très bien. C'est plutôt luxueux comme crêche. :mrgreen:
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 15 déc. 2019 18:17

Glazik a écrit :
dim. 15 déc. 2019 18:14
C'est certain, c'et bourré de défauts, et on y trouve même des traces de sang, affreux ! :-)marteau

Sans rire, je n'y connais pas grand chose en charpente, du coup, moi ça me parait très bien. C'est plutôt luxueux comme crêche. :mrgreen:
+1
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » dim. 15 déc. 2019 18:33

Pour avoir eu une crèche chez mes parents pendant 20 ans faites avec 4 bouts de contre plaqué ça me parait aussi très luxueux !

Joli boulot.
stf67
Accro

Message par stf67 » dim. 15 déc. 2019 18:45

Je ne suis pas un pro de la charpente, mais à la volée, je dirais que les arbalétriers de tes fermes devraient reposer sur les sablières, et non les chevrons, tes contrefiches je les auraient un peu plus inclinées et tes entrais devraient être positionnés plus hauts.

Il y a d'autres erreurs?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
ced21
Accro

Message par ced21 » dim. 15 déc. 2019 20:31

malgré les défauts que tu listes, je la trouve bien belle ta crèche!
Némo6
Accro

Message par Némo6 » dim. 15 déc. 2019 20:43

Merci pour vos compliments!

Flour von elfic la personne à qui c'est destiné entoure ses santons d'une guirlande depuis au moins 20 ans aussi!!

Euuuh Steph j'en voyais pas tant que ça!! Dans le mille pour les contrefiches, moins évident à voir sur photos mais l'entraxe du faitage à la première panne est un peu grand (erreur de prise de cote sur l'épure), pour le reste tu penses à quelque chose comme ça j'imagine
charpente-bois.jpg
j'aime pas trop esthétiquement, mais il manque aussi des "renforts" en angle entre les poteaux et les entraits, comme là:
charpente-chene-terrasse.jpg
Ce qui me chiffonne le plus (je me rend compte qu'on voit pas trop sur les photos) sont les bouts de sablière, celui de droite est bien coupé en pointe à 45°, celui de gauche est genre à 15°, l'un fait au rabot l'autre à la scie, un long intervalle de temps entre les deux, un autre intervalle entre les collages d'ou oubli de cette différence, c'est vraiment con comme erreur mais voilà le genre de chose qui m'arrive quand un projet traine trop en longueur avec des modifs en cours de route...
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 15 déc. 2019 20:47

J'ai viré la dernière photo... J'espère que c'était bien celle là... :oops: :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Némo6
Accro

Message par Némo6 » lun. 16 déc. 2019 07:12

Merci Macbast c'était bien ça...
Régine
Accro

Message par Régine » lun. 16 déc. 2019 10:58

Erreurs ou pas, je la trouve vraiment bien faite cette crèche ! 👏👍
La vie est belle alors, carpe diem !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » lun. 16 déc. 2019 11:18

C'est clair, c'est super chouette :-)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 16 déc. 2019 11:32

Euh ... je cherche mes mots, j'en trouve qu'un seul : bravo.

A part ça, comment (avec quel outillage) as-tu réalisé les mortaises ?
Klug
Habitué

Message par Klug » lun. 16 déc. 2019 17:10

Wow.
Juste wow.
Piercé
Poste parfois

Message par Piercé » jeu. 19 déc. 2019 07:50

Bravo à toi,c'est très joli.C'est vrai que les contrefiches auraient pu être un peu moins pentues (là c'est le charpentier qui te parle)tu as déterminé leur position de telle sorte que l'arrasement de tête soit d'équerre et il ne fallait pas.Pour le reste tout est bon;les arbalétriers sont très bien. Cela dit c'est une crêche,il faut voir le coté artistique,le rêve,la poésie.Tout est permis ! j'adore !
Némo6
Accro

Message par Némo6 » jeu. 19 déc. 2019 16:10

Encore merci à tous pour vos commentaires! :D
FastAndDirty a écrit :
lun. 16 déc. 2019 11:32
A part ça, comment (avec quel outillage) as-tu réalisé les mortaises ?
Au ciseau à bois 5mm, sauf pour le haut des contrefiches, à la perceuse et j'ai arrondi les tenons.
Piercé a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 07:50
C'est vrai que les contrefiches auraient pu être un peu moins pentues (là c'est le charpentier qui te parle)tu as déterminé leur position de telle sorte que l'arrasement de tête soit d'équerre et il ne fallait pas
J'aurais pu les descendre au moins sous la première panne. Sur une charpente réelle l'idéal aurait été qu'elles soient au centre des deux pannes intermédiaires, mais vu l'angle auraient elles encore tenu leur rôle mécanique?l

Et du coup, Piercé, as-tu une réponse pour l'assemblage des sablières aux pieds de ferme/poteaux?

Autrement, c'est pas que ça m'empêchait de dormir mais j'ai fais quand même deux retouches: les pointes, dégueulasse coté gauche, je suis passé de ça:
DSC03215.JPG
à ça:
DSC03219.JPG
J'ai également ajouté les contreventements:
DSC03222.JPG
Encore un petit point qui me satisfait plus ou moins: le haut des cornières d'angle
DSC03216.JPG
le jour est gros je trouve, mais pas trouvé de solutions...

Les chevilles ont pas été évidentes à mettre non plus, avec une section de 2,5mm, nombre ont cassé avant d'avoir complètement traversé (pas grave j'en ai recollé un bout à l'envers)

J'ai également réfléchi à ajouter une paire de montants et traverses sur un coté pour ouvrir une fenêtre, mais je le sentais pas, trop de risque que le clin éclate...
nand
Découvre le forum

Message par nand » sam. 21 déc. 2019 10:35

Super classe!
La crèche de luxe :-)
Némo6
Accro

Message par Némo6 » mer. 25 déc. 2019 19:21

Merci Nand!

La voici donc en situation. Les habitudes étant ce qu'elles sont, la guirlande est toujours présente :lol:
DSC03225.JPG
Édit: JOYEUX NOËL À TOUS!!
macbast
Accro

Message par macbast » jeu. 26 déc. 2019 06:22

Elle est vraiment très belle.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Némo6
Accro

Message par Némo6 » jeu. 26 déc. 2019 18:13

Merci Macbast' :)
Répondre