Tour d'observation Montessori

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Tour d'observation Montessori

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Pour les 2 ans de mon petit-fils, j'ai réalisé une tour d'observation Montessori, objet très plébiscité par les jeunes parents :

Image

Image

Image

Les côtés sont en contreplaqué bouleau de 18 mm, les plateformes en contreplaqué anti-dérapant, et les barres en tourillon de hêtre de 25 mm de diamètre. Le tout est démontable grâce à des inserts filetés.
Pour la réalisation, j'ai utilisée ma toute nouvelle Shaper Origin, plus de détails ici.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par Belerian43 »

Beau boulot !!! Il n'y a l'air d'y avoir absolument aucune brûlures alors qu'à chaque fois que j'utilise un gabarit sur du CP j'ai des brulures =(
Pour ma fille je vais adapter ma V1 que j'avais offerte aux voisins. Peux-tu me donner la hauteur de la marche et des 3 autres rainures ?

Je te remercie !!
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par woodpecker54 »

Belerian43 a écrit : 20 juin 2021, 22:22 Beau boulot !!! Il n'y a l'air d'y avoir absolument aucune brûlures alors qu'à chaque fois que j'utilise un gabarit sur du CP j'ai des brulures =(
Pour ma fille je vais adapter ma V1 que j'avais offerte aux voisins. Peux-tu me donner la hauteur de la marche et des 3 autres rainures ?

Je te remercie !!
Merci. L'usinage des chants a été fait avec une fraise hélicoïdale.
Pour les hauteurs, la marche est à 15 cm, et les rainures sont à 31, 38 et 45 cm (haut de la rainure). La hauteur totale de la tour est de 90 cm.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par Belerian43 »

Merci beaucoup !!
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par Yaug »

Beau boulot.
ça me rappelle qu'il faut que je fasse les finitions sur celle de mon fils depuis 2 mois... C'est mal de rappeler aux gens comme ça qu'ils n'en branlent pas une en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par woodpecker54 »

Yaug a écrit : 22 juin 2021, 07:53 Beau boulot.
ça me rappelle qu'il faut que je fasse les finitions sur celle de mon fils depuis 2 mois... C'est mal de rappeler aux gens comme ça qu'ils n'en branlent pas une en ce moment !
Normalement, on fait les finitions avant la livraison au client ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Yaug
Habitué
Messages : 68
Inscription : 02 janv. 2017, 16:33
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par Yaug »

woodpecker54 a écrit : 22 juin 2021, 11:16 Normalement, on fait les finitions avant la livraison au client ;)
Disons que la phase de test utilisateur a duré un peu plus longtemps que prévu :ugeek:
ccdiye
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2021, 19:15
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par ccdiye »

Beau travail !

Je me pose la question sur la stabilité de la tour, est-il assez stable pour le un enfant agité ? :roll: Le mien aime bien faire le singe :lol:
jennifer06
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2021, 22:57
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par jennifer06 »

Bonjour,
Je trouve très belle et bien réussie cette tour d'observation Montessori ! c'est bien d'avoir pensé à arrondir les coins pour éviter les blessures pour vos enfants. Par contre j'ai pu m'apercevoir dans plusieurs tutos et blogs de Tour Montessori DIY une différence au niveau de l'épaisseur des contreplaqués. Est-ce que cela a une quelconque importance ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tour d'observation Montessori

Message par woodpecker54 »

ccdiye a écrit : 09 déc. 2021, 19:33 Beau travail !

Je me pose la question sur la stabilité de la tour, est-il assez stable pour le un enfant agité ? :roll: Le mien aime bien faire le singe :lol:
Je réponds un peu tardivement :-? Oui, c'est très stable, mon petit-fils est aussi assez remuant, il n'a jamais fait basculer la tour.
jennifer06 a écrit : 26 janv. 2022, 13:33 Bonjour,
Je trouve très belle et bien réussie cette tour d'observation Montessori ! c'est bien d'avoir pensé à arrondir les coins pour éviter les blessures pour vos enfants. Par contre j'ai pu m'apercevoir dans plusieurs tutos et blogs de Tour Montessori DIY une différence au niveau de l'épaisseur des contreplaqués. Est-ce que cela a une quelconque importance ?
A partir du moment où le contreplaqué fait au moins 15 mm d'épaisseur, il n'y a pas de souci. Mais c'est surtout la qualité des assemblages qui va faire la solidité de la tour. S'il y a un peu de jeu, il va forcément augmenter avec l'usage, jusqu'à la rupture. Pour celle-ci, toutes les tablettes sont dans des rainures, et les ronds en hêtre rentrent en force dans un logement des panneaux latéraux. Une fois les vis serrées, plus rien ne bouge.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 15 invités