Quel diamètre lame scie table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

AnthonyM
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2021, 14:20
Contact :

Quel diamètre lame scie table

Message par AnthonyM »

Bonjour,

Je vais aborder à travers cette question la énième fois le sujet de quelle scie table choisir mais je tente quand même.

Je prévois d'acheter une scie sur table. Plus je recherche plus mon budget tend à augmenter mais je ne voudrais pas dépasser de beaucoup le seuil des 500 euros. Je ne fais que débuter. C'est pour une utilisation occasionnelle et pas au quotidien. Donc reverifier et effectuer les réglages à chaque utilisation ne me dérange pas.

Dans ce budget là je peux trouver

Metabo ts 254M
Bosch gts 635 216
Dewalt DE7485

Mais voilà sur ces 2 dernières le diamètre de la lame est en 216 et la hauteur de coupe à 90 degré ne dépasse pas 70mm.

D'où ma question, est ce vraiment gênant ou peut on facilement s'en affranchir en retournant la pièce pour faire quelque chose de propre ?

Pour l'instant je n'ai pas eu a couper beaucoup de section supérieures à 75x63. C'est les sections utilisées pour ma serre.

J'ai quelques poutres de chêne de section 205x75 dont j'aimerai essayer de tirer quelques tasseaux.

Après il y a peut-être d'autre scies d'autres marques mais en neuf dans ce budget ça tourne beaucoup autour de ces modèles.
Pour les occasions il n'y pas grand chose dans mon coin et je n'ai pas la place d'avoir une grosse machine.

Pouvez-vous me conseiller et m'aider.

Je sais que ce type de questions est souvent posée mais je précise une seconde fois que ca n'est pas pour une utilisation intensive. Je n'ai pas prévu de faire de la menuiserie de précision.

Merci pour vos réponses.

Anthony
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Quel diamètre lame scie table

Message par xhinsy »

Je ne connais pas ces modèles donc je ne pourrais pour vous donner de conseil sur cela.
Ayant la bosch gts 10 xc, j'avais longuement hésité à l'époque entre la dewalt et la bosch. Le budget me paraissait faramineux quand (environ 550€ sur FFX) mais c'est une impression de débutant. Au fil des ans on se rend vite compte que si on veut du matériel de qualité (est il faut, sinon ca revient plus cher d'acheter du bas de gamme) je suis au point au certains équipements à 2500€ me paraissent être une bonne tranche de prix. Cela dit je n'ai pas le budget pour. Tout ca pour dire que mettez y le prix qu'il faut dès le départ pour un équipement convenable que vous garderez quelques années.
La bosch que j'ai est géniale! A ceci près que le guide parallèle... bah c'est du chipot.
En termes de coupe, je n'ai jamais eu de pièce qui calle, même des poutres de 8cm de haut en une seule passe :)
Quant à la hauteur de coupe, je ne crois pas que 70mm soit si limitant que ca. Dans ce cas, toute hauteur de coupe est limitant, car vous n'aurez jamais la même pièce de bois.
Un bon dégauchissage/rabotage de la pièce vous permettra de fondre la pièce en 2 par retournement sans (ou quasi sans) aucune marque de coupe.
Le critère hauteur de lame n'en était pas un pour moi lorsque j'ai du choisir et avec les années, ce critère n'en est jamais devenu un car le besoin ne s'est pas présenté.
D'ailleurs j'utilise un chariot de découpe qui m'enlève 1,8cm de hauteur et ca n'a jamais été problématique.
Pour une pièce de 9cm (exemple), il est mieux de faire 2 passes de 4,5 plutôt que 1 passe de 7 et une passe de 2. Donc la hauteur de la lame... enfin, vous m'avez compris.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Quel diamètre lame scie table

Message par Michel34 »

Pour avoir une bonne précision pour des coupes avec retournement de la piece , c'est d'avoir un equerrage parfait de la lame avec la table (90° ce n'est pas 89 ou 91 ) quitte a investir sur un niveau magnétique( et ou )une bonne équerre ,ne pas trop ce fier a la réglette de mesures de la table.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
AnthonyM
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2021, 14:20
Contact :

Re: Quel diamètre lame scie table

Message par AnthonyM »

Bonjour,

Merci pour vos réponses 😊

Anthony
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel diamètre lame scie table

Message par lamouette »

tu n'as même pas besoin de matériel pour controler que la coupe est d'équerre, tu fais 2 coupes et tu les mets face à face , ça sera plus précis que nimporte quoi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités