Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

diomedea
Accro

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par diomedea » mer. 1 janv. 2020 12:48

Bonjour à tous,
Voici comment j'ai réalisé pour la maison de ma fille, 60m² de parquet en chêne rouge (ou brun !) pour une pose à bâtons rompus.
C'est une pose assez peu courante, je pense pour une raison de cout. En effet, pour une telle pose, toutes les lames doivent avoir les mêmes dimensions, et en deux modèles avec les rainures et languettes soit à droite, soit à gauche (image miroir).
Il faut donc prendre en compte le fait que toutes les longueurs de bois brut, même légèrement trop courtes, passent en chutes ! Ajouter à ça, il faut rajouter une quantité assez importante de lames pour les coupes, dont de belles longueurs seront perdues. Le fabricant vous facturera naturellement les pertes, ainsi que la main d’œuvre plus conséquente...
Voici comment j'ai contourné ces inconvénients...
Les lames de 620mm X 90 (+ les languettes) X 23 sont tirées dans le l'avivé de largeurs et d'épaisseurs constantes, mais de longueurs variables.
Toutes les chutes seront traitées de la même façon et serviront pour les coupes, en tout j'ai fabriqué 1325 lames, à 10 opérations par lame !
Le bois est de l'avivé de 105 X 27, 2m3 en tout:
Image

La première opération à consisté à tronçonner les avivés en gardant une sur-longueur qui sera supprimée après corroyage.
Image

Pour l'occasion j'avais retourné les plaquettes, et une laissait une trace sur le bois. Pour la repérer, j'ai positionné le guide parallèle près de la zone de la plaquette mal positionnée, puis j'ai dégauchi une pièce de bois et mesuré le distance entre la trace et le bord qui était contre le guide:
Image

J'ai ainsi pu trouver facilement la plaquette en mesurant le distance entre elle et le guide.
Image

Après nettoyage de la portée et du dos de la plaquette tout est rentré dans l'ordre.

J'avais initialement prévu de faire le corroyage à la toupie et l'entraineur, mais j'ai abandonné car je ne maitrisais pas bien l'opération, du coup le l'ai fait de manière traditionnelle à la dégauchisseuse en poussant le bois à la main...
Image

Comme toutes les autres opérations, je faisais des séances d'environ 2h00. Le rabotage n'a pas posé de difficulté particulières, j'ai réglé la hauteur de rabotage à 23mm, et toutes les lames trop épaisses étaient mise de cotés, puis ramenée à 25mm, puis 23mm, ça m'as permis d'éviter de faire deux passes sur chaque lame et de gagner pas mal de temps.

Résultat, un gros tas de copeaux!
Image

La mise aux cotes finales, tant en longueur qu'en largeur, c'est fait à la scie à format.
Image

Image

L'avantage d'utiliser la scie, c'est que quelque soit le bois à enlever, ça se fait en une seule passe.
Image

J'ai poursuivi la fabrication par le fraisage des languettes, pour ça j'ai utilisé la fraise extensible pour tenon.
Image

L'entraineur est en troisième vitesse, ça va donc assez vite... Malgré tout ça prend quand même plusieurs heures!
Image

Les rainures sont réalisée avec une fraise à... rainurer! J'ai monté le presseur pour m’assurer que les pièces, notamment les plus courtes, ne basculent avant de toucher la joue de sortie.
Image

Pour les rainures en bout, j'ai fabriqué un guide continu en CP.
Image

Image

Comme je l'ai précisé plus haut, cette pose nécessite deux types de lames, droite et gauche. De mon coté j'ai opté pour un seul modèle avec une rainure à chaque extrémité, il suffira d'utiliser des fausses languettes lors de la pose.
Image

Les faces arrières sont rainurées pour limiter les tuilages, ces rainures sont faites à la toupie en utilisant deux lames de scies. C'est à ce stade qu'a été choisi la face qui deviendra le parement, il est donc impératif que les rainures et les languettes soit parfaitement centrées.
Image

Image

Image

Et voila une tonne de parquet et environ 100h de boulot!
Image

Les fausses languettes.
Image

La pose se fait en partant du centre de la pièce en utilisant un tracé pour positionner la première rangée de chevrons.
Image

C'est une pose collée.
Image

Coté parement, chaque lame à reçue un chanfrein de 1mm, ils ont été fait à la défonceuse coté languette, et à l'affleureuse pour les trois autres, les deux machines montées en stationnaires.
Image

Voila!
Je posterais une photo quand tout sera terminé...
Bonne journée,
JPaul
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
skiffr
Accro

Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message par skiffr » mer. 1 janv. 2020 15:15

Superbe ! Et quel boulot de dingue... faut de l'endurance !
macbast
Accro

Message par macbast » mer. 1 janv. 2020 17:50

C'est un incroyable boulot... Très réussi, du bois brut à la pose...
J'attends la photo finish avec impatience.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Régine
Accro

Message par Régine » mer. 1 janv. 2020 18:07

Waou ! Quel travail ! 👍
La vie est belle alors, carpe diem !
kyosho
Accro

Message par kyosho » mer. 1 janv. 2020 18:41

Chapeau. J’attends aussi la photo finish.
Et si tu n’as pas d’autre chantier prévu, j’ai la rénovation de mon parquet en battons rompus au faire !
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 1 janv. 2020 19:35

Wow, c'est titanesque ! Merci pour le reportage !
julien02420
Fan

Message par julien02420 » mer. 1 janv. 2020 20:47

Très beau reportage. Bon courage pour terminer la pose.
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 1 janv. 2020 21:12

Ah que bravo!!! [bravo]
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 2 janv. 2020 09:11

Ahah, j'ai degauchi un tout petit m2 de chêne hier avec ma schepach 850 montée sur roulettes mal freinées.

Après cette démonstration je crois que je vais tout brûler.

En tout cas c'est superbe, bravo !
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 2 janv. 2020 20:25

Beau travail !
Un point m'interpelle sur cette photo :

Image

Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas le guide parallèle pour faire cette opération ? Question de confort d'avoir la pièce à gauche et la chute à droite ? Vu le nombre de pièces, ça pourrait se comprendre !

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Yaug
Fan

Message par Yaug » ven. 3 janv. 2020 11:19

sacré boulot ! Félicitation, le rendu est superbe.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 3 janv. 2020 11:39

Superbe comme d'habitude, et quel débit!! [bravo] .
Reste la pose collée, dommage pour la pose sur lambourdes. Mais je suppose que tu n'avais pas la réservation.
Le rendu final sera sans aucun doute magnifique. ;)
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 3 janv. 2020 16:35

woodpecker54 a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 20:25
Un point m'interpelle sur cette photo :
Image

Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas le guide parallèle pour faire cette opération ? Question de confort d'avoir la pièce à gauche et la chute à droite ? Vu le nombre de pièces, ça pourrait se comprendre !
Pour deux raisons... L'utilisation du chariot est bien plus précise que le guide, et c'est bien plus sécurisant d'avoir les doigts de ce coté de la lame!
Les scies à formats sont prévues pour une utilisation au chariot, le guide je ne l'utilise que très rarement et le plus souvent comme d'une butée.
Pour l’anecdote, cette scie est vendue, et je reviens de l'installer chez le nouveau propriétaire. Pour les essais je lui est fait quelques débits dans du chêne dont les deux faces étaient corroyées, il fallait tirer des longueurs de 80mm de largeur ce qui c'est fait très facilement. Puis j'ai appris qu’en fait il désirait 75mm fini, j'ai évidemment été surpris, cas ces machines sont prévues pour faire des coupes à formats et donc sans repassage à la rabot/dégo après comme il l'avait prévu!
th60 a écrit :
ven. 3 janv. 2020 11:39
Reste la pose collée, dommage pour la pose sur lambourdes. Mais je suppose que tu n'avais pas la réservation.
Non, la pose collée était prévue dès le départ.
De plus c'est une maison à ossature bois norme BBC RT 2020 ou il n'est pas toujours possible de faire ce qu'on veut.
th60
Accro

Message par th60 » sam. 4 janv. 2020 11:06

diomedea a écrit :
ven. 3 janv. 2020 16:35
th60 a écrit :
ven. 3 janv. 2020 11:39
Non, la pose collée était prévue dès le départ.
De plus c'est une maison à ossature bois norme BBC RT 2020 ou il n'est pas toujours possible de faire ce qu'on veut.
Ok, tu es donc sur plancher chauffant ?

Pour info BBC c'est la RTH 2012. Rth 2020 c'est BEPOS (Bâtiment à énergie positive)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 4 janv. 2020 11:16

Non, c'est un chauffage à la bio masse, bois/pellets.
Pour la norme, ça doit être comme tu dis, mais les contraintes n'en restent pas moins sévères...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » sam. 4 janv. 2020 11:38

La pose collée reste de toute façon la plus agréable acoustiquement. Perso j'aime pas le parquet qui fait toc toc et qui craque.
th60
Accro

Message par th60 » sam. 4 janv. 2020 11:44

En réalité j’étais perplexe :-? sur sur des lames de 23 mm en massif sur du plancher chauffant, la norme étant 14 mm. Donc nous voila rassurés.
Perso j'aime la sonorité d'un parquet sur lambourde (madeleine de Proust), mais bon tu as entrepris un bel ouvrage et comme dit bulu l'acoustique sera plus feutrée.
Pour les contraintes c'est la pose du parquet qu'i est le plus contraignant.Sans aucun doute tu en a pris connaissance, humidité du bois, humidité de la dalle....hygrométrie ambiante et température.
Bon courage et encore bravo pour ce sacré taf.
Matthew Crowford
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 7 janv. 2020 14:33

Salut. Gros chantier!

100 H, je suis content d'avoir trouvé un lot déjà tout fait pour mon parquet plutôt que de l'usiner par moi-même comme je l'avais envisagé !

Je me questionne aussi sur le process.

Pourquoi commencer par tronçonner ?

On a déjà longuement débattu de ce sujet des mises aux côtes. Perso, j'aurais commencé par raboter une face et un chant d'équerre, sans tronçonner, au moins 2 fois moins de pièces à manipuler. Surtout que tes planches d'origine sont de belle qualité, sans poser de questions de rabotage sur cette longueur.

A la suite, et avant de tronçonner, j'aurais réduit en épaisseur et largeur à la scie avant le rabotage définitif de l'ordre d'1 mm.

L'unique tronçonnage peut alors être effectué à la longueur définitive.

J'utilise sans arrêt mon guide parallèle. Point question de doigts du mauvais côté, chaque lame est poussée par la suivante, coincée entre guide et couteau diviseur, plus éventuellement un petit presseur latéral.

Bon courage pour le collage, c'est encore un autre taff !
diomedea
Accro

Message par diomedea » mar. 7 janv. 2020 15:08

Merci!
CdeC a écrit :
mar. 7 janv. 2020 14:33
... Surtout que tes planches d'origine sont de belle qualité, sans poser de questions de rabotage sur cette longueur.
Ne crois pas ça! Nombres de lames étaient vrillées ou tordues, rare étaient celles qui étaient droites. Faire un premier tronçonnage me permet également de ne manipuler des pièces d'environ 2m qu'une seule fois.
Tant mieux si tu arrive avoir des coupes à format au guide parallèle a tout coup, personnellement j'ai beaucoup de ratés, et puis c'est tellement plus simple avec le chariot, qui, après tout, est prévu pour ça!
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 7 janv. 2020 15:54

J'ai aussi des résultats mitigés avec le guide parallèle, régulièrement la pièce bouge et la lame y laisse des traces. C'est pourquoi la méthode de diomedea m'intéresse, même si on perd la facilité de réglage du guide parallèle avec la règle graduée.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Répondre