Une table de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
woodpecker54
Accro

Une table de jardin

Message par woodpecker54 » sam. 4 janv. 2020 16:18

Bonjour,

L'été dernier, j'ai décidé de me fabriquer une table de jardin. Le but était double :
  • Remplacer ma vieille table achetée chez Ikéa il y a plus de 15 ans, et qui commence à se décomposer (passer les hivers dehors recouverte de neige n'a pas aidé...)
  • Pratiquer les tenons et mortaises pour mes futures réalisations
Mon cahier des charges :
  • Elle sera en Douglas des Vosges, pour utiliser un bois local ;
  • Pas de vis, sauf celles qui permettent le démontage pour le rangement en hiver ;
  • Aucun angle vif, je veux des formes arrondies partout ;
  • Pas de bois de bout exposé à la pluie, et aucune zone susceptible de retenir l'eau.
Comme à mon habitude, je commence par faire mes plans détaillés sous Sketchup. L'allure générale sera la suivante :

Image

Chaque pièce est ensuite détaillée, et les plans sont élaborés avec Layout, un exemple ici :

Image

Passons à la réalisation, voici mes planches en Douglas :

Image

Et les différentes pièces débitées :

Image

Je débute par le plateau qui est composé de 2 "longerons", entre lesquels s'insèrent 28 lattes et un élément central plus large. Les longerons ont à leur extrémité 2 tenons longs (90mm) qui vont s'insérer dans les mortaises des pièces d'extrémité. Voici ces pièces dégauchies et rabotées :

Image

Pour tracer les mortaises sur les longerons, j'ai imprimé un plan au format A0, que j'ai collé sur le bois. Pas besoin de mesurer, donc plus précis :

Image

Ensuite, je fais les mortaises :

Image

Et voici le résultat :

Image

Sur la photo, ça a l'air très bien, mais j'ai fait une grosse bourde... Ma mortaiseuse dispose d'un chariot coulissant, donc j'ai usiné les mortaises 3 par 3, par déplacement du chariot, avant de repositionner ma pièce de bois et de faire les 3 suivantes. Mais problème, la butée sur laquelle on plaque la pièce de bois n'était pas parallèle au déplacement du chariot, mes mortaises ne sont donc pas dans l'axe de mes longerons, comme illustré ci-dessous (en exagérant beaucoup le défaut) :

Image

Si je ne veux pas avoir de désaffleur sur mon plateau, il faut que je j'usine chacun des tenons à unehauteur différente :-(mur

A suivre

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
woodpecker54
Accro

Re: Une table de jardin

Message par woodpecker54 » sam. 4 janv. 2020 16:49

Passons maintenant aux tenons des lattes. J'ai usiné un tenon dans une chute de bois, en réglant la toupie à une hauteur définie comme 0. Je mets ensuite ce tenon dans chacune des mortaises, et, avec un jeu de cales, je mesure la différence de hauteur (positive ou négative) entre le tenon et le longeron :

Image

Je répète l'exercice pour chacune des 58 mortaises, et je note le résultat en face de chaque mortaise.
Je choisis ensuite quelle latte ira à quel endroit, et je reporte sur chaque latte l'écart mesuré :

Image

Il n'y a plus qu'à usiner les tenons à la toupie, avec mon chariot de tenonnage fait maison, et en faisant varier la hauteur de la toupie pour compenser le décalage :

Image

Comme je ne suis pas totalement idiot, j'ai regroupé au préalable les tenons qui avaient le même réglage, afin de ne pas devoir régler la toupie à chaque tenon. Et voici les lattes avec leur tenons :

Image

Ensuite, j'ai fait les tenons en bout des longerons. Ces tenons faisant 90mm, pas possible de les faire à la toupie. J'ai donc dégrossi à la scie à ruban, puis terminé à la guimbarde. Pas fait de photos, désolé :oops:

On arrive alors au moment qui m'a créé beaucoup de stress, le collage du plateau. Le design que j'ai choisi ne me laisse pas d'autre choix que de coller les 58 mortaises en 1 fois :-)marteau
Pour pouvoir le faire avant que la colle ne sèche, j'ai décidé de rentrer partiellement les tenons dans les mortaises avant d'appliquer la colle. Vu le nombre de tenons, un collage partiel ne sera pas un problème pour la solidité. Pas assez de place dans l'atelier pour cette opération, j'ai décidé de squatter la table de la salle à manger :

Image

J'ai laissé un espace où je vais mettre la colle :

Image

Et ensuite, dans le laps de temps le plus court possible, j'ai enduit de colle les faces supérieures et inférieures de chaque tenon, et j'ai serré le tout. J'ai vécu un grand moment d'angoisse, car j'ai eu beaucoup de difficulté à tout serrer correctement. Même si j'avais vérifié que chaque tenon coulissait correctement dans la mortaise correspondante, en serrer 58 d'un coup, avec la resistance de la colle, ce n'est pas la même histoire... Mais tout s'est bien terminé, et voici le plateau collé :

Image

Restait ensuite les 2 pièces aux extrémités de la table. Pour faire leur forme arrondie, j'ai d'abord créé un gabarit en MDF, grâce au plan imprimé en A0 :

Image

Voici le plateau fini, vu de dessous :

Image

J'ai ajouté en cours de route 2 raidisseurs sous le plateau, car avec son épaisseur de 22mm, il était beaucoup trop souple. Avec les raidisseurs, même de taille limitée, c'est beaucoup mieux.

A suivre

macbast
Accro

Message par macbast » sam. 4 janv. 2020 16:55

[bravo] J'attends la suite...
Que vas tu mettre comme finition ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » sam. 4 janv. 2020 17:48

J'avais pensé à un moment faire une table sans pieds, où le plateau serait simplement posé sur les genoux des convives. Mais mon idée ayant été rejetée par une forte majorité des personnes consultées, je me suis remis à la planche à dessin.

Voici une vue en éclaté d'un des 2 pieds de cette table :

Image

Je vous entends déjà vous exclamer : "Mais pourquoi faire si compliqué !"
La raison est simple. Je voulais absolument éviter toute retenue d'eau. Donc si l'on prend la partie supérieure du pied, qui supporte le plateau, les 2 longues pièces qui font toute la largeur seront chacune sous une latte. Les 2 pièces plus petites qui maintiennent l'écartement sont sous le longeron, l'eau peut donc s"écouler entre les lattes. La seule partie exposée est la partie centrale du montant du pied, j'ai donc prévu un chapeau, dont le fil sera horizontal, qui facilitera l'écoulement d'eau.
A noter aussi que cette conception en 3 épaisseurs me facilite grandement la réalisation de tenons et mortaises...

Passons à la réalisation : Je commence par la partie supérieure. Après collage des pièces entre elles, je donne la forme souhaitée à la pièce :

Image

Image

Image

Préparation d'un gabarit pour faire les trous qui permettront de fixer les pieds au plateau. Le but est que les têtes de vis ne dépassent pas du pied, mais soient encastrées.

Image

Image

Et ensuite un chanfrein pour arrondir le bord des pièces.

Image

Les pièces en place sous le plateau :

Image

Voici les 3 pièces qui composent un pied :

Image

Et le montage à blanc du pied :

Image

A suivre

woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » sam. 4 janv. 2020 18:47

La suite avec la barre à chats, pour laquelle je n'ai malheureusement pas de photos. Il a fallu percer des mortaises dans les montants, et aussi des mortaises dans les extrémités de la barre à chats pour les clavettes qui la verrouillent.

Et enfin, dernière étape, mettre les inserts filetés dans le plateau. Voici la méthode retenue, pour avoir les trous des pieds bien en face de ceux du plateau.
Tout d'abord, je mets en position les pieds sur le plateau. Dans les pieds, j'ai fait un trou de 6mm pour la vis.

Image

Avec un foret de 6, je perce au travers des trous existants pour reporter la position des trous sur le plateau :

Image

Maintenant, il faut percer ces trous à 10 pour les inserts. Mais le faire directement me semble dangereux, le foret pourrait dévier et mes trous ne seraient plus alignés. J'ai trouvé une technique : J'ai percé un trou de 10mm dans une chute de bois, et j'ai préparé une cheville en bois de 10mm, dont j'ai poncé l'extrémité (avec la perceuse à colonne) pour qu'elle fasse 6 mm.

Image

Ensuite, je positionne le bloc de bois et la cheville pour que l'extrémité de la cheville soit dans le trou du plateau, et je fixe avec un serre-joint.

Image

Et là, je retire la cheville, et je perce avec un foret de 10mm, qui ne peut plus dévier.

Image

Il n'y a plus qu'à visser les inserts, dans lesquels j'ai mis une tige filetée (pour rester vertical) et un écrou (pour serrer avec une clé).

Image

Et voici mes inserts en place !

Image

A suivre

woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » sam. 4 janv. 2020 18:53

Et enfin, les photos de la table terminée :

Image

Détail des clavettes :

Image

Reste maintenant à faire la finition. En premier lieu, j'ai rebouché les défauts du bois et les assemblages pas parfaitement jointifs avec de la pâte à bois que j'ai fabriquée avec le produit "Special-lösung" (https://www.luxoutils.com/index.php/spe ... astic.html)

Ensuite, je vais devoir poncer soigneusement, et je vais appliquer une huile, que je n'ai pas encore choisie.

jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 4 janv. 2020 21:21

Tu veux pas en faire une 2e pour moi ? Celle-ci me paraît vraiment parfaite pour mon jardin :lol:
Beau travail !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » sam. 4 janv. 2020 21:47

woodpecker54 a écrit :
sam. 4 janv. 2020 17:48
J'avais pensé à un moment faire une table sans pieds, où le plateau serait simplement posé sur les genoux des convives. Mais mon idée ayant été rejetée par une forte majorité des personnes consultées, je me suis remis à la planche à dessin.
Ils ont eu raison!
C'est un enfer de trouver 4 convives de la meme taille pour pas avoir une table bancale!
Et je te parle pas de diners en tête a tête!
:lol:
Super boulot et joli travail de conception!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Balbu
Accro

Message par Balbu » dim. 5 janv. 2020 06:27

Joli travail et super bien documenté.
Bravo et merci.
La “barre à chats”, c’est quoi?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » dim. 5 janv. 2020 09:32

jagolin a écrit :
sam. 4 janv. 2020 21:21
Tu veux pas en faire une 2e pour moi ? Celle-ci me paraît vraiment parfaite pour mon jardin :lol:
Beau travail !
Je l'aurais fait avec plaisir, mais pas de chance, je n'ai plus assez de douglas ;)
Jeff 54 a écrit :
sam. 4 janv. 2020 21:47
woodpecker54 a écrit :
sam. 4 janv. 2020 17:48
Ils ont eu raison!
C'est un enfer de trouver 4 convives de la meme taille pour pas avoir une table bancale!
Et je te parle pas de diners en tête a tête!
:lol:
Super boulot et joli travail de conception!
Bon, ça me console un peu. Merci pour les compliments, et je t'inviterai à boire l'apéro quand la table sera installée sur la terrasse bierre
Balbu a écrit :
dim. 5 janv. 2020 06:27
Joli travail et super bien documenté.
Bravo et merci.
La “barre à chats”, c’est quoi?
La barre à chats, c'est le nom donnée à la barre horizontale qui relie les pieds (https://fr.wiktionary.org/wiki/barre_à_chat#fr)

stf67
Accro

Message par stf67 » dim. 5 janv. 2020 12:13

Pffff

Il n'y a rien à dire de plus que BRAVO :D
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Régine
Accro

Message par Régine » dim. 5 janv. 2020 15:15

[bravo] [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mar. 7 janv. 2020 10:44

Superbe travail, vraiment très joli table et pas mal de techniques mises en oeuvre.

Puis merci pour le partage, c'est bien écrit et détaillé avec les photos qui vont bien.
woody
Accro

Message par woody » mar. 7 janv. 2020 13:51

Une question de néophyte:
n'aurait-il pas été techniquement plus simple d'opter pour un assemblage par tourillons ou dominos (pour les lames du plateau)?

En tous cas j'observe que la qualité du travail repose à 70% de réflexion et méthode, 25% d'outillage de très bonne qualité, 5% de patience, savoir faire et plaisir de faire. Bravo.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 7 janv. 2020 14:00

Joli 😉

Mais perso, je suis très content de ma domino 😅
gug42
Fan

Message par gug42 » mar. 7 janv. 2020 14:23

Magnifique ! Très belle réalisation. Elle me donne envie cette table !
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 7 janv. 2020 16:00

Merci pour vos retours, c'est très encourageant :)
FlourVonElfic a écrit :
mar. 7 janv. 2020 10:44
Superbe travail, vraiment très joli table et pas mal de techniques mises en oeuvre.

Puis merci pour le partage, c'est bien écrit et détaillé avec les photos qui vont bien.
Oui, le but était justement de mettre en oeuvre des techniques que je n'avais pas encore explorées. La photo est une autre de mes passions, et j'essaie d'en faire tout au long de mes réalisations.
woody a écrit :
mar. 7 janv. 2020 13:51
Une question de néophyte:
n'aurait-il pas été techniquement plus simple d'opter pour un assemblage par tourillons ou dominos (pour les lames du plateau)?

En tous cas j'observe que la qualité du travail repose à 70% de réflexion et méthode, 25% d'outillage de très bonne qualité, 5% de patience, savoir faire et plaisir de faire. Bravo.
Oui, sans doute plus simple techniquement, mais le but était justement de faire des tenons-mortaises pour maîtriser la technique.
bulubuluplopplop a écrit :
mar. 7 janv. 2020 14:00
Joli 😉

Mais perso, je suis très content de ma domino 😅
Rassure toi, il y a aussi des dominos dans ma table, pour fixer les 2 raidisseurs sous le plateau. Et ce n'est pas parce que je maîtrise maintenant les tenons mortaises que je ne vais plus utiliser ma Domino.
gug42 a écrit :
mar. 7 janv. 2020 14:23
Magnifique ! Très belle réalisation. Elle me donne envie cette table !
Si tu veux les plans, je peux les partager.

xhinsy
Fan

Message par xhinsy » mar. 7 janv. 2020 16:46

Super projet qui fait rêver. Le résultat final est très net, pas de bavures, bravo.

Par curiosité, tu estime à combien le coût de ce projet (uniquement matériel -> bois, visses, colle, etc)?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 7 janv. 2020 18:09

xhinsy a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:46
Super projet qui fait rêver. Le résultat final est très net, pas de bavures, bravo.

Par curiosité, tu estime à combien le coût de ce projet (uniquement matériel -> bois, visses, colle, etc)?
Voici le détail :
  • Bois (douglas avivé) : 170 € mais il me reste 1 planche et demi
  • Insert filetés inox : 32 €
  • Colle : 15 €
  • Vis : 5 €
Je n'ai par contre pas encore acheté l'huile pour la finition.

gug42
Fan

Message par gug42 » mar. 7 janv. 2020 21:46

woodpecker54 a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:00

Si tu veux les plans, je peux les partager.
Merci ! Franchement sympa :)
Cependant pour mes premières réalisations je songeais à plus simple :D Et la partie tenon/mortaise, je le sens pas bien :mrgreen:
Répondre