Commode en pin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Commode en pin

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Je partage ma première réalisation "sérieuse", une petite commode en pin et sapin. Pas en détails parce que d'une j'ai pas pris de photos pendant la réalisation, et de deux c'est pas non plus la 8e merveille du monde, mais j'en suis quand même super fier ! Je suis encore débutant dans le bois (et dans le bricolage) et avant ça mon projet le plus ambitieux c'était une blibliothèque en méla, donc autant dire que celui-ci n'était pas une partie de plaisir (enfin si justement !) : première fois que j'utilise du massif, des tenons-mortaises, rainures et feuillures, que je manie la défonceuse, etc. J'ai beaucoup appris... et beaucoup galéré évidemment.

Voici la bête :
20210608_153230 - Copie.jpg
J'ai pas de R/D, donc j'ai tout fait avec ce qu'on trouve en GSB : carrelets de pin (montants et traverses), tablettes de sapin (portes et façade du tiroir), CP (panneaux et parois du tiroir), méla pour le "plancher" du meuble (la terminologie c'est pas mon fort), MDF pour le fond du tiroir et l'arrière du meuble. Le truc que je savais pas c'est que quand on achète des carrelets en GSB, bah ils sont pas forcément droits :'( Et en bon débutant que je suis, j'ai pas cherché à vérifier donc bah résultats des courses, j'ai dû improviser à toutes les étapes pour rattraper les problèmes de longueurs et d'angles que ça posait. Et puis faut dire que niveau outillage, je suis pas au top : pas de R/D, ni de scie circulaire (portative ou sur table, mais pour cette dernière c'est réglé depuis la semaine dernière), mais mes outils à main, ma scie sauteuse et ma défonceuse ont fait le job.
20210717_233117 - Copie.jpg
Les tenons-mortaises. J'ai d'abord essayé de tout faire à la main, mais les mortaises sur du pin et pas trop loin du bord, c'est compliqué... Donc après quelques bouts de pin arrachés, je me suis tourné vers la défonceuse. Et là j'ai encore plus galéré : bécane pas top, un coffret de fraises à 10 balles dont un total de 0 fraise plongeante, manque d'expérience, etc.

Je passe sur les innombrables galères (résoudre un problème m'en posait 10 nouveaux à chaque fois), au bout d'un moment j'arrive à un truc qui tient debout, et à peu près carré (tout est dans l'à peu près). Il reste le tiroir et les portes, et c'est au final ce qui m'a pris le plus de temps. J'ai pas arrêté de changer de plan en cours de route, notamment sur le système d'ouverture du tiroir ; au final, j'ai opté pour une solution assez mauvaise, çàd des coulisses sur le bas.
20210718_112151.jpg
Je sais qu'il y en a qui sont faites pour, mais pas celles-ci haha Mais à ce stade j'en avais marre de rechanger mes plans 10 fois par jour et ça me semblait plus simple de faire comme ça donc voilà. J'ai aussi dû utiliser des équerres pour le tiroir ; à la base je voulais le faire tout en massif avec des queues d'aronde (ce que j'avais déjà pour ajouter un tiroir à une vieille carcasse de meuble qui trainait), mais ça me reposait des problèmes donc j'ai commencé à me concentrer sur l'objectif de faire qqchose de fonctionnel, plutôt qu'un truc fignolé. D'ailleurs, sur ce point, remarquez ce magnifique bout de scotch double face qui dépasse de la coulisse : coulisse visée dans le chant d'un bout de CP d'1cm d'épaisseur, tète de vis pas adaptée, grosses galères, vis qui prennent du jeu, au final pour consolider un peu j'ai foutu du scotch, ce qui peut paraitre complètement con mais je vous assure, ça l'est vraiment ! :D
20210717_232951 - Copie.jpg
Pour les panneaux latéraux, j'ai tout simplement inséré mon CP dans des rainures. Le massif et assemblages rainure-languette, ça sera pour la prochaine fois.
20210718_112541.jpg
Admirez ce panneau du haut avec tous ces jours et désaffleurs, du grand art ! Bah ouais, quand la structure est pas carrée et qu'on a des traverses qui ne sont pas sur le même plan, bah fatalement ça pose des petits problèmes... Et puis raboter le parement d'un panneau CP, on a vu mieux comme idée donc ça va rester comme ça. Pour l'assemblage, je me suis pas pris la tête : je l'ai simplement posé sur des feuillures.
20210718_112522.jpg
Finition à la cire d'antiquaire avec un petit coup de lustrage, et voilà, mon premier "vrai" meuble ! Y'a des défauts un peu partout, mais le look me plait bien, et surtout, bah j'ai vachement appris. Pour le prochain, j'ai un objectif de taille : n'utiliser que du massif brut de sciage. J'ai commencé à faire des tests de corroyage au rabot et à la défonceuse sur un plateau de chêne, et ça se passe pas trop mal, mais j'aurais ptèt une R/D sous peu... Autre objectif, un peu moins important, j'aimerais aussi faire mes poignées moi-même et me passer le plus possible de la quincaillerie. On verra. En tout cas, sur celui-là, je me suis bien amusé (enfin pas que), et je pense être un peu sorti du bricolage et avoir mis un pied dans le monde de la menuiserie :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Commode en pin

Message par Copeau Cabana »

Bienvenue dans la vraie menuiserie/ébénisterie !!! bierre
Ce qui compte aujourd'hui, c'est que tu aies avancé dans tes compétences et connaissances. Tu as obtenu un résultat qui te plaît ? Alors tout va bien ! ;)
Evidemment qu'il y a des défauts, mais dis-toi que ton 27ème meuble en aura encore ! :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Commode en pin

Message par kurisuto »

Merci ! Et ouais j'imagine bien ce que tu dis pour le 27ème meuble haha Surtout que je suis un gros perfectionniste -- ce qui se voit pas forcément sur ce meuble mais comme je disais j'y avais passé tellement de temps déjà que je voulais juste sortir quelque chose au bout d'un moment et que je me rendais compte que j'étais parti sur de mauvaises bases avec ces bouts de bois de GSB... Mais pour le prochain, je vais essayer de monter la barre !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Commode en pin

Message par Régine »

Eh bien, bravo pour cette première réalisation ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Commode en pin

Message par kurisuto »

Merci ! :) Ma R/D arrive la semaine prochaine, je vais pouvoir m'attaquer à la deuxième ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités