une scierie qui ferme dans le 62

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

NicolasM a écrit : 19 nov. 2021, 23:24 Bonjour,

Il est aussi précisé dans l'article qu'ils ont des problèmes de voisinage et ils n'excluent pas de relancer une activité similaire ailleurs (et je leur souhaite).
J'ai un collègue qui est parti travailler quelques années dans une grosse scierie du Doubs. Oui ils envoient du chêne en Chine mais tellement moche, qu'il serait vendu en bois de chauffage ici.

Énormément de secteurs d'activités se sont réduits et concentrés en de grosse entité en France depuis 50 ans, combien y avait-il de constructeurs automobile, de filatures,de fabricants de meubles (même industriel), de fonderies, de boulangeries, de commerces, de paysans, de bureau de poste, de gares, ... ?

Les politiques ont des directions à donner, mais nous ne sommes pas obligé de les suivre. Pour moi, l'idée c'est de consommé moins et avec le budget ainsi gagné, consommer local/français le plus possible.
Mon scieur me dit que les chinois achètent du bois de très bonne qualité aussi. Finalement ça rejoins ce que dit jlmoniot.
Oui de notre coté on peut agir un peu mais nous subissons énormément , bientôt consommer local ne concernera que quelques légumes, quelques fromages et pas grand chose d'autre.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par oliver67 »

N'oublions pas l'impact écologique du transport maritime.
Aliexpress et compagnie, c'est du transport en bateau qui, pour les 10 plus gros, polluent autant que toute la circulation automobile mondiale.
Et on nous invente la zfe chez nous
Effectivement, nos élites ont lâché le peuple. C'est indéniable.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Ollaren »

Je m'y suis rendu ce matin, résidant pas très loin et y étant déjà allé à plusieurs reprises.
C'est dommage parce que c'est surement la scierie avec le meilleur accueil que l'on puisse trouver et la qualité du bois et surement ce qui se fait de mieux dans le coin.

Disons que le plus gros problème est qu'une "petite boite" comme ça, où ça achète environ 9000m3 de douglas de pays à l'année, elle pouvait payer par "acompte" successif, une partie pour le prix des arbres sur pied, puis plus tard lorsqu'il est abattu et lors des approvisionnements, Maintenant c'est tu paies tout d'un coup mais ça implique de sortir un chèque de +1 million d'euro c'est juste pas possible, et tout ça depuis "la crise liée au covid" et certains dilapidant le marché Européen qui eux paient cash.

Donc ce genre de structure à taille humaine est pénalisée.

Niveau approvisionnement c'est la merde, où le fournisseur (pas la scierie, mais celui qui vend à la scierie) te fait un devis que tu acceptes, paies et tu apprends le soir même qu'il a vendu sa marchandise à un plus offrant.
Sur certaines essences, c'est devenu une denrée très rare, comme le mélèze de Sibérie, la Russie ne l'exportera plus en 2022, après l'avoir taxé.

Et il faut pas se voiler la face, Les très beaux chênes partent dans ces containers à destination de la Chine on en récupère pratiquement plus que les miettes.
D'ailleurs, les entreprises transformant le bois en pellet, n'achètes pas que des billes dégueulasses, mais même de très beaux chênes, d'une très belle qualité.

Par contre pour de l'Iroko, du padouk et autres machin, c'est devenu plus facile à acheter que du Douglas de pays.

Mais ce n'est pas la seule et on ne parle que du chêne, 100KM plus loin y'a un autre exploitant où je me rend aussi assez régulièrement, et eux ce qui marche le mieux est le frêne, qui s'exporte aussi très très (trop) bien dans d'autres pays Asiatiques.

Je ne parlerai même pas des parcelles boisées dans les Vosges décimées par le rouleau compresseur Chinois.


Oubliez de suite le frein à l'exportation, la France n'est pas le seul pays touché et la Roumanie a tentée de restreindre tout ça, ils se sont tapés des remontrances par l'UE.
Dernière modification par Ollaren le 20 nov. 2021, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par A-snowboard »

Donc on en revient à l’appât du gain.

Visiblement la crise à bon dos. Les entreprise vendent à l'export au plus offrant, quitte à négliger la demande intérieure car finalement la marge initiale ne convient plus.

Donc au final, faut une taxe d'export du bois à 10 000 % et l'affaire est pliée. Et l’Europe, bah si elle se protège pas d'elle-même, faut dire fuck. (Pourtant je suis pro europe, mais pas pour le système libéral actuel qui est n'importe quoi)
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

en agriculture c'est bien pire encore, , l'Europe favorise le coté économique avant tout, le cochon en batterie degueu, les primes pour ce qui est dégueu , les denrées avec peu de valeurs nutritives et ne rémunère pas bien les exploitants les rendements et ce qui surexploite la terre.
Moi aussi j'aimerai être pro Europe , mais autrement.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par WWM38 »

Les seules scieries qui peuvent survivre sont celles qui ont un CA dépassant largement le million OU les rares qui ont leurs propres parcelles et cultivent leurs arbres (qu'ils se font parfois voler par des gens des pays de l'Est qui viennent tout saccager et repartent avec les plus belles pièces). Pour les petits, la crise Covid est une catastrophe et pas seulement au niveau du bois...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Ollaren »

A-snowboard a écrit : 20 nov. 2021, 14:39 Donc on en revient à l’appât du gain.

Visiblement la crise à bon dos. Les entreprise vendent à l'export au plus offrant, quitte à négliger la demande intérieure car finalement la marge initiale ne convient plus.

Donc au final, faut une taxe d'export du bois à 10 000 % et l'affaire est pliée. Et l’Europe, bah si elle se protège pas d'elle-même, faut dire fuck. (Pourtant je suis pro europe, mais pas pour le système libéral actuel qui est n'importe quoi)
Oui, clairement cette pandémie du covid n'a servit qu'à enrichir encore plus les gros bonnets.
(J'ai tout de même édité mon post précédent il n'était pas des plus limpides).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par oliver67 »

C'est tout a fait normal.
Je réédité beaucoup mes messages.
Ces sujets sont révélateurs de l'état social de notre pays et vers quoi on veut nous diriger. Forcément, ça nous prend les tripes.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Burb »

lamouette a écrit : 20 nov. 2021, 15:00 en agriculture c'est bien pire encore, , l'Europe favorise le coté économique avant tout, le cochon en batterie degueu, les primes pour ce qui est dégueu , les denrées avec peu de valeurs nutritives et ne rémunère pas bien les exploitants les rendements et ce qui surexploite la terre.
Moi aussi j'aimerai être pro Europe , mais autrement.
J'ai appris récemment (du JT de la télévision belge, ça ne vient pas d'internet) que l'Europe, et en particulier la Belgique, est un gros exportateur vers des pays émergents de produits phytosanitaires dont l'utilisation est interdite en Europe (entre autres pour protéger les abeilles). Ils sont beaucoup utilisés pour la culture du soja qui sert à nourrir les bestiaux dont la bidoche se retrouve dans nos assiettes. Mais cela se "justifie" au nom de l'emploi dans les entreprises chimiques qui produisent ces saloperies et qui auraient dû fermer si l'on avait décidé d'interdire aussi la production en Europe ...

D'accord avec A-Snowboard et Lamouette : ce n'est pas de cette Europe-là dont nous avons besoin.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Burb »

Maintenant, je pense qu'il y a quelques lueurs d'espoir. Depuis les années 80, on a assisté à une marée de décisions basées sur une conception néo-libérale de l'économie. En gros, il faut laisser faire la main invisible du marché, et on arrivera à la meilleure situation pour tout le monde, tandis que toute intervention publique mène à des catastrophes. Cela a amené à la mondialisation, à la mise en place du GATT puis de l'OMC, et à l'introduction de règles et d'accords internationaux qui font passer la liberté de commercer et d'investir au-dessus de toutes autres considérations, qu'elles soient sociales, environnementales ou simplement démocratiques. Par exemple, presque tous les pays ont signé des accords internationaux pour la libéralisation du commerce. Dans ces traités, les litiges ne sont plus arbitrés par des tribunaux ordinaires, mais par des "tribunaux" hors sol, composés de juristes privés. En d'autres termes, les Etats signataires considèrent que les intérêts privés de compagnies multinationales passent avant les lois et tribunaux issus du fonctionnement démocratique. Il faut ajouter que ces traités sont négociés par des économistes privés, qui n'ont jamais reçu aucun mandat populaire qui les autoriserait à prendre de tels engagements.

Deux exemples récents me font toutefois penser que cette marée pourrait commenbcer à refluer. Et je ne parle même pas ici de la mobilisation populaire contre le climat.
Il y a quelques années, l'Europe et le Canada ont conclu un accord commercial comportant ce type de recours à un tribunal privé. Cela a fait quelques vagues et en Belgique, le gouvernement wallon s'est demandé "wallons-nous avec ça?" et a refusé de signer le texte, qui a donc été retoqué. Ce traité est entretemps revenu modifié et a été signé ; dans une version toujours discutable, mais quand même améliorée. C'est un premier pas.

Autre exemple plus récent : depuis 1994, une cinquantaine d'Etats, y compris ceux membres de la Communauté Européenne, se sont engagés dans le "Traité sur la Charte de l'Energie" destiné à créer un marché de énergie libéralisé à l'échelle européenne. Ce traité instaurait également le recours à un tribunal privé pour juger les plaintes introduites par les firmes privées qui s'estimeraient lésées par des décisions des Etats. Au fil des années, des milliards ont ainsi été réclamés par des multinationales de l'énergie à des Etats qui avaient décidé, par exemple :
  • de refuser un permis d'exploitation pour une centrale à charbon
  • de sortir du nucléaire
  • d'interdire l'exploitation d'un gisement pétrolier pour protéger une réserve naturelle
  • de s'achemeniner vers une fermeture des centrales à charbon
Heureusement, concernant ce dernier litige, la Cour européenne de Justice a décidé en 2020 que ce tribunal arbitral privé est incompétent parce qu'il ne fait pas partie du système judiciaire de l'Union Européenne, et que les arrêts qu'il rend risquent de porter atteinte à l'autonomie du droit européen et de la Cour europénne de justice. Les entreprises qui s'estiment lésées doivent donc essayer de faire valoir leurs droits devant des tribunaux ordinaires, lesquels sont supposés se baser sur la loi (votée par un parlement), et pas sur un traité signé par un gouvernement obligé de respecter la loi.
C'est un exemple dans lequel une institution démocratique reprend le dessus sur une prétendue "loi" du marché. Et, cerise sur le gâteau, cette institution est européenne.

Bon, c'est loin d'être gagné, mais on constate de plus en plus de résistance face aux excès de la mondialisation et du libre marché. Espérons que les choses continueront à évoluer, avec une prise de conscience qui forcera les dirigeants (élus par nous, faut pas l'oublier) à changer.
Je suis peut-être naïf, mais voilà ...

P.S.: merci au journal "le Droit de l'Employé" de la CNE pour les infos concernat ce dernier exemple (ce n'est pas une pub déguisée : il est logique que je cite mes sources, ça me semble même légal).
Bruno
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Phelix »

Sans vouloir être désagréable:

Toutes ces discussions sont des discussions qui resteront des palabres.
(Malheureusement) le modèle économique mondial est le capitalisme. Nous vivons dans un monde capitaliste, sans un changement mondial de modèle économique il n'y aura pas de changement. Seul des semblants de changement.
Par exemple, l'écologie dans ce modèle est une marchandise comme une autre pour les grands acteurs du capitalisme.

Essayer d'expliquer à un américain qu'il est dangereux, inutile, absurde de se promener avec un fusil d'assaut dans son coffre de voiture.....
Essayer de lui expliquer ce qu'est et l'intérêt de la Sécurité Sociale..... etc
Essayer d'expliquer à un chinois ce qu"est la démocratie....
Essayer de lui expliquer à quoi sert l'écologie.... etc
Idem pour les autres nationalité, etc....

Ces exemples pour dire qu'il ne sera absolument pas facile, du fait de cultures totalement différentes, de changer de modèle économique, de vision globale pour l'humanité.
Ce modèle existe depuis des milliers d'années et des milliards de personnes éspèrent pouvoir à leur tour en profiter un jour.

La raison et l'intérêt de changer pour l'espèce humaine sont bien à des années lumières de la réalité et des préoccupations de la majorité des humains :)
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

surtout en restant muet, c'est sûr, rien ne changera. Oui ce sont des palabres mais ça nous fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Copeau Cabana »

Le gros problème, c'est les trois-quarts du monde regardent nos soucis de cet ordre comme des problèmes de riches, nantis et bien nourris comparés à eux…
Seules les sociétés occidentales ont le luxe de se permettre de penser en termes d'écologie, de développement durable et tutti quanti… :roll:
Ceux qui n'ont rien et qui luttent pour bouffer et survivre se foutent éperdument des centrales à charbon, des bagnoles électriques ou diesel, du bio et de tout le reste !
Mais il n'en reste pas moins que nous, nous devons continuer à penser dans ce sens malgré notre minorité absolue…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

Oui en général , à cause des comportements civilisationnels destructeurs qui sont la norme aujourd'hui.
Mais les tribus amazoniennes qui restent encore nous paraissent comme pauvres, par contre elles se préoccupent énormément de l'écologie , pas dans notre façon bobo de le concevoir mais en application journalière d'une conception visant à ne pas casser l'équilibre de son milieu de vie , c'est même leur mode vie et ce qui a permis qu'elles soient encore là. Ce qui va peut être les éliminer ce n'est pas la pauvreté mais nos civilisations, justement à cause du prélèvement de bois.
Au sud de l'Inde est en train de s'organiser un très grand mouvement d'agriculteurs totalement en biologique avec 8 millions d'agriculteurs bios qui ont abandonné totalement l'emploi de produits chimiques , selon un schéma complètement différent, il a fallu quelques années de lutte et de courage pour attendre que la terre vive à nouveau et reprenne son équilibre .
Tout est possible dans l'absolu, c'est le courage , la conscience et la volonté qui manquent.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Copeau Cabana »

Très bien ce que tu dis, mais vu d'ici… :roll: :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par oliver67 »

Juste deux remarques.
C'est aux société développées de faire des sacrifices. Ce sont elles qui polluent énormément. Les considérations des pays en voie de développement n'i'fluent pas

Pas besoin de révolution du système pour inverser la tendance. Des gardes fous et des lois internationales suffisent. Et c'est bien là le pire.
Le buisiness,.si l'écologie se met a être lucrative, s'y plongera. Ce sont les dinosaures de la finance qui empêchent tout changement. Ce n'est donc pas un problème de système mais de personnes. Il faudra bien un jour faire tomber des têtes....au sens figuré.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

Même si l'écologie devient lucrative dans nos systèmes gigantesques, on fera des progrès dans des domaines mais on continuera de piller et détruire , on consommera toujours trop, on gaspillera encore. Il faudrait vraiment des transformations de grande envergure et probablement des trains de vie plus modérés. Avec beaucoup de temps ce serait possible mais il faut du temps aussi pour réparer les dégats.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2021, 01:31 Très bien ce que tu dis, mais vu d'ici… :roll: :
Image
Ca c'est l'Inde qui déconne , celle dont j'ai parlé est magnifique .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités