fabrication d'un clavecin

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
diomedea
Accro

Re: fabrication d'un clavecin

Message par diomedea » lun. 30 mars 2020 07:33

Bonjour a tous,
J'avoue que je n'en sais trop rien... Je suppose que les pièces usées sont simplement remplacées.
mcop2 a écrit :
dim. 29 mars 2020 11:26
Je n'ose même pas imaginer le travail que ça représentait sans CNC :o ;
On voit bien sur ce clavier d'époque, que les facteurs ne s'attardaient pas sur les détails invisibles!
Image

Dommage que l'érable a tendance à laisser des fibres non coupées, j'aurais peut être du utiliser du buis qui n'aurait pas eu ce défaut.
Image

Je n'ai pas crée d'attaches, j'ai préféré ne pas faire traverser la fraise qui à découpée les pièces.
Image

Les frontons seront séparés par ponçage à la calibreuse. Avant de les passer dans la machine, j'ai recouvert la face gravée de ruban de masquage.
Image

Après passage dans la ponceuse.
Image

Voila, il n'y a plus qu'à les décoller...
Image

... et à les poncer! Je vais auparavant les passer au vernis pour rendre des fibres cassantes, ça me facilitera la tache.
Image

Chaque touche à trouvée sa place...
Image

Image

Les feintes sont en merisier découpées, comme tout le reste, à la CNC.
Image

Image

Histoire de vérifier qu'il ne manque rien avant de passer aux collages!
Image

Image

A suivre...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 30 mars 2020 08:31

Salut. Ca avance.

Pour info, combien de temps met la CNC pour découper une telle dentelle?

Merci à toi. Bonne continuation.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mar. 31 mars 2020 05:58

Bonjour à tous,
Environ une heure, mais j'en ai fait beaucoup trop! Comme un idiot, j'ai compté le nombre de touches, en oubliant que seules les naturelles ont un fronton, soit 29 sur 49! Et comme j'en avait prévu quelques unes de rabs, j'ai de quoi faire un second clavecin!

Re-assemblage après séchage de la colle.
Image

Puis collages des frontons.
Image

Le ponçage à été assez fastidieux! Ça m'a pris bien plus de temps qu'il n'a fallu pour les fraiser!
Image

Mais le résultat me satisfait, c'est l'essentiel!
Image

Je confirme, l'os ça blaire! Sinon avec mon montage ça c'est bien coupé, mais la lame est bonne pour l'affutage...
Image

La mise à l'épaisseur est faite à la calibreuse. D'abord la première face, puis la seconde après retournement. Pour ça je les ai collés au double face sur des plaques de bois.
Image

La coupe est assez délicate, le matériau est assez fragile.
Image

Pour les coller, ne sachant pas trop quelle colle utiliser, j'utilise de la cyano.
Image

Les plaques sont ajustées aux feintes à la cale à poncer
Image

A suivre...
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 31 mars 2020 13:26

et suivi avec avidité !
martimp
Accro

Message par martimp » mar. 31 mars 2020 16:35

Je ne sais pas pour vous mais moi c'est mon feuilleton du confinement.
Merci Diomedea, c'est passionnant ! [bravo]
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 31 mars 2020 17:29

je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle tu avances Diomedea!
Assez incroyable
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 1 avr. 2020 06:22

Bonjour à tous,
Allez, l'épisode du jour! :D
Les angles des touches en ébène sont arrondies à la lime puis poncées. Notez la butée en CP qui me permet de sauvegarder les arêtes juste avant les rainures.

Image

Image

Première mise en situation et... première déconvenue!
Image

En effet, les touches ne correspondent pas aux perçages des registres (Les guidages des sautereaux). Je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème, je pense que c'est un mélange de plusieurs choses, et notamment du plan qui ne montre que quelques touches, hors de la caisse, et d'un clavecin qui a subit plusieurs modifications au cours du temps. Les photos des claviers que je peux voir montrent des touches droites qui attaquent les sautereaux dans l'axe, alors que sur le dessin les touches sont dessinées avec un angle, comme si le clavier était plus large que les registres.
Image

A noter qu'en approfondissant les recherches, j'ai trouvé des claviers, notamment d'épinettes, instruments voisin des clavecins, qui montrent des touches avec des formes biscornues...
Je vais donc devoir redessiner tout ça! Je ne vais pas les refaire entièrement, seulement les parties qui se trouvent dans la caisse.
Image

Image

A suivre...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 1 avr. 2020 07:59

Aïe... la tuile... c'est énervant, cela m'arrive assez souvent... Et j'ai appris que cela prend souvent moins de temps de tout refaire que d'essayer de bricoler sur les erreurs.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 1 avr. 2020 08:08

Mince, les boulasses... tu n'avais pas fait un plan complet? Je dis ça, moi, je ne fais plus de plan, mais je ne me lance pas dans une telle complexité non plus.

Si je comprend, tes touches ne sont pas alignées avec les cordes? Mais les touches ne sont qu'une partie du mécanisme, si je comprend, qui actionnent des "doigts" sur les cordes au dessus. Peut-être possible de jouer là-dessus, en désalignant touches et doigts?

Quand j'ai un souci dans ce genre, il m'arrive de tout poser dans un coin, d'avancer un autre projet, et en y revenant, la solution arrive toute seule.

Bon courage à toi.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 1 avr. 2020 08:34

Donc le plan n'est pas bon. En effet il y a même sur certain clavecins des touches non symétriques, décalées.
Tu as bien le plan du clavier complet? A cause des dièses et des bémols (touches blanches) on ne peut pas avoir toutes les touches de même largeur , elles diffèrent quelque peu, c'est un calcul savant.
Si tu fais toutes les touches noires de même largeur ça ne peut pas coller, même en piano c'est ainsi. En piano ce sont les touches blanches qui paraissent de même largeur mais diffèrent de quelques dixièmes.
Diomedea , si toutes les touches sont décalées de même valeur ce n'est pas grave puisque normalement le registre doit pouvoir se déplacer latéralement. C'est le cas pour basculer de 8 pieds à 4 pieds pour jouer séparément les deux jeux de cordes ou ensemble au choix.
Cdec les touches ne sont pas alignées avec les cordes mais avec les sautereaux qui sont des sortes de poussoirs qui viennent pincer les cordes. Le registre est comme un râtelier dans lesquels ces sautereaux coulissent.
Les cordes se placent à la fin pour s'aligner avec les sautereaux, légèrement à coté puisque les becs qui pincent les cordes sont de coté.
diomedea
Accro

Message par diomedea » jeu. 2 avr. 2020 07:25

Bonjour à tous,
Non, le plan de touche est incomplet.
Mais j'ai fini par trouver d’où venaient les problèmes...
Ils sont de deux ordres: En fait, j'ai un peu tout mélangé! D'abord le nombre de touches. Le plan montre 45 touches, alors que la photo en montre 49, j'ai simplement pris les dimensions du clavier du plan, mais en dessinant 49 touches.
Second point: Il semble qu'il existe deux manières d'agencer les touches, la plus courante semble être celle ci dessous:
Image

Le plan lui montre un clavier ou les touches noires sont disposées de manière symétrique de part et d'autres des blanches, ce qui implique des formes biscornues pour tomber à l'aplomb des sautereaux.

Le clavecin tel qu'il est visible de nos jours.
Image

Il montre 49 touche, mais en occupant toute la largeur de l’instrument, alors que le plan lui montre un clavier plus étroit.
Image

Je vais donc refaire mon clavier, je n'ai pas d'autre solution que de refaire les 27 naturelles, les feintes par contre sont conservées...
Le nouveau clavier.
Image

A suivre...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 2 avr. 2020 08:15

Diomedea, j'ai toujours vu des claviers dissymétriques , c'est la 1ere fois que je vois un clavier avec des touches taillées avec les blanches bien centrées. Même sur un piano rien n'est centré.
Un claveciniste n'aimerait pas jouer sur un clavecin qui a des blanches si rapprochées comme sur ton 1er clavier car il place parfois ses doigts bien en avant et joue les noires entre les blanches. Tu fais bien de modifier celà.
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 2 avr. 2020 21:15

C'est une particularité du clavecin d'avoir les touches des notes naturelles en noir plutôt qu'en blanc? Ou bien c'est un choix personnel?

Superbe travail en tout cas...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 2 avr. 2020 21:49

oui le clavecin est presque toujours ainsi. Ce n'est pas forcement noir , ça peut juste être couleur bois.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 3 avr. 2020 06:22

Bonjour à tous,
Comme le dit lamouette, sur les clavecins on trouve toutes sortes de variantes, y compris celle normalisée du piano. les couleurs du clavier de piano n'ont été fixées qu'au XIXe siècle. Personnellement je n'aime pas, ça fais synthétiseur! :lol:

Les fichiers sont donc près, je vais pouvoir retourner à l'atelier!
Voici une nouveauté:
Image

Il s'agit d'une lame de scie à ruban à pastilles carbure.
Image

Je l'ai prise pour scier les bois exotiques très désajustant comme ceux qu'on apprécie en lutherie.
Image

C'est une lame qui, comme les lames de scie circulaire à pastilles carbure, n'a pas de voie.
Image

Le résultat est spectaculaire!
En haut avec la nouvelle lame et en bas avec une lame classique (32 X 0,9mm pas de 22mm) fraichement affutée.
Image

Autre nouveautés (Commandée avant le confinement) qui n'a pas de rapport avec clavecin (Quoi que!)...
Image

A suivre...
martimp
Accro

Message par martimp » ven. 3 avr. 2020 11:32

Ha c'est intéressant ça, je ne connaissais pas ce type de ruban. Pourras-tu nous dire si la durée entre deux affûtage est notable par rapport à un ruban "classique".
Autre question, niveau prix, ça va chercher dans les combien ?

Merci.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 avr. 2020 12:04

Oui Diomedea, pareil je n'aime pas non plus le clavier piano pour un clavecin , ça date du clavecin moderne qui n'est pas non plus une merveille de sonorité , Pleyel s'y est éssayé , c'est une usine à gaz et pas terrible de sonorité à mes oreilles, pas fiable non plus.
Je me rappelle bien le casse tête pour calculer le plan des touches quand j'ai fait un clavecin proto avec mon neveu, pas simple.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 3 avr. 2020 12:22

Bon si elle n'a pas de voie elle a une épaisseur ?
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 avr. 2020 12:27

et une orientation par la forme de la denture , ce qui revient au même que la voie.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 3 avr. 2020 13:13

Oui, c'est ça, pas de voie dans le sans ou elle n'est pas avoyée...
martimp a écrit :
ven. 3 avr. 2020 11:32
Autre question, niveau prix, ça va chercher dans les combien ?
C'est 39,60€ le mètre + 33,00€ pour la soudure auxquels il faut rajouter 16,00€ de port, soit 230€ avec pour ma scie.
Répondre