oups... plan de travail brulé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

Bonjour a tous,
J'ai besoin de vos lumières .... Je suis en location et
J'ai malencontreusement posé une bouilloire chaude sur le plan de travail en bois massif (vernis). Joli mais pas pratique quand on cuisine ....
Cela a fait une énorme trace de brûlé évidemment....
Nous avons poncé le vernis et j'ai lu pas mal d'astuce pour essayer de rattraper un maximum les dégâts...
J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'eau oxygénée pour décolorer un peu la tâche. Avez vous d'autre suggestions/ astuce autre que poncer Complètement le plan de travail ?
La brûlure n'est pas profonde (pas de différence majeure quand je passe la main dessus par rapport au reste du plan de travail)?
Merci beaucoup
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par lamouette »

bonsoir
Ne te fies pas aux astuces du net, c'est bourré d'âneries. D'autant plus que c'est sûrement le vernis qui est brûlé, mais il faudrait une photo. Si ce n'est que le vernis rien n'y fera à par le poncer , il faudra le refaire ou faire une retouche. Evites les produits car ça va changer de teinte alors que ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Si le bois est brûlé aucun produit n'arrivera à quoi que ce soit, par contre ça va décolorer autour de la tâche et ça se verra beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par Jipeka »

Bonsoir ! La photo serait mieux oui :D

Sinon, un coup de racloir sur la zone et repassé au vernis, mais tu ne retrouveras jamais la même teinte de vernis, et le reste du bois a déjà pris les UV
Amateur de Belgique
allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

J'ai essayé mais ça me dit que la photo est trop lourde 😔 j'essaye autrement
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par Jipeka »

Passe sur http://www.noelshack.com/

Poste le lien ici
Amateur de Belgique
allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

merci !!!!
et voici la jolie trace.....
j'ai cru comprendre qu'en ponçant manuellement ça peut le faire (ça m'éviterait de devoir reponcer tout le plan de travail).
mon compagnon me dit qu'on peut aussi envisager de "découper" (au cuter) la partie bruler et la réparer a la pate à bois.
comment réparer ça sans devoir tout change (si possible :) )
merci beaucoup !!
Pièces jointes
IMG20220130174728.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par BZHades »

Découper et mettre de la pâte à bois : oublie tout de suite, ça va se voir.

Le plus simple, si la brulure n'est pas trop profonde, c'est de poncer le plan de travail (tout le plan, car sinon tu verras les raccords de vernis). Ensuite, nouveau vernis.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par Jipeka »

Ou bien si c'est trop profond, peut être decouper une rainure en cercle et insérer un autre cercle de bambou, et respectant bien le sens du fil et prévoir un demi millimètre dépaisseur en plus, pour le rentrer en force

mais dans tout les cas ca va se voir sauf si tu ponces tout le plan de travail
Amateur de Belgique
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par nelkahn »

Vu la photo c'est un plan de travail en bambou. Cela ne change rien au final.

Cela a l'air assez fortement brûlé. Donc il y a de forte chance que cela soit assez profond. Donc poncer localement va faire un creux visible dans le plan de travail. Donc en plus du problème de refaire un verni avec la même teinte on fini avec une "réparation" très visible.

Couper au cutter pour remplir de pâte à bois je n'y crois pas du tout. C'est coriace le bambou. Et la pâte a bois sera très, très visible. La pâte a bois sera très fragile sur un plan de travail.

En solution locale je ne vois que retirer un grand carré sur 3 ou 4 mm d'épaisseur avec une défonceuse. Puis coller un morceau de bambou de la bonne taille à la place. Raboter pour que cela soit à fleur. Poncer tout le verni et revernir.

Raboter tout le plan de travail après l'avoir démonté pour passer en dessous de la marque. Puis revernir. J'ai peur qu'il faille retirer plusieurs mm de plan de travail. Il y a aura ensuite le problème de refaire le raccord tout autour du plan de travail. Ce qui ne sera pas forcement évident.

Finalement remplacer tout le plan de travail...

Est ce que vous avez posé la question a votre assureur? C'est peut-être couvert par une assurance habitation ou responsabilité civile. Peut-être pas, mais on ne risque rien a poser la question.

Nelkahn
allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

merci beaucoup pour vos retours!!!! je peux demander a l'assurance oui.

j'ai aussi mon propriétaire qui est menuisier je peux aussi la jouer reglo et lui en parler voir ce qu'on peut faire... sans faire sauter la caution....
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par peioe »

Si vous n'êtes pas surs de savoir ce que vous faites c'est peut être le mieux, parce que si vous êtes débutants en menuiserie les méthodes à la défonceuse et compagnie ça va probablement pas le faire. Le coup de découper un cercle et le remplacer j'y crois pas une seconde ...

Surtout si le proprio est menuisier et que c'est lui qui fait l'état des lieux, il va griller ce genre de réparations direct, ça le fera même plus chier que de refaire la finition sur le plan de travail
allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

je pense que je vais faire appel a un professionnel ça va me couter un petit billet mais ça devrait être plus propre ^^
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par Jipeka »

peioe a écrit : 31 janv. 2022, 10:18 Si vous n'êtes pas surs de savoir ce que vous faites c'est peut être le mieux, parce que si vous êtes débutants en menuiserie les méthodes à la défonceuse et compagnie ça va probablement pas le faire. Le coup de découper un cercle et le remplacer j'y crois pas une seconde ...

Surtout si le proprio est menuisier et que c'est lui qui fait l'état des lieux, il va griller ce genre de réparations direct, ça le fera même plus chier que de refaire la finition sur le plan de travail
J'avoue que c'est technique :oops:
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par Jipeka »

allyhan78 a écrit : 31 janv. 2022, 10:42 je pense que je vais faire appel a un professionnel ça va me couter un petit billet mais ça devrait être plus propre ^^
Je sais pas si un pro accepterait, le ratio bénéfice/risque est pas top

Soit il réussi et il gagne des cacahuetes, soit il rate et il est bon pour repayer un plan de travail complet


Parle en a ton proprio, si ca ce trouve il a prévu de le changer un des ces 4 ou autres
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par lamouette »

bon et bien c'est carrément cramé donc profond.
Toute intervention se verra , poncer non il faudrait creuser, donc plan à remplacer ou faire une pièce mais ce sera visible.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par milou_info »

Il nous faudrait une photo plus large, qu'on voit comment le plan est intégré. Refaire un placage ?

Sinon utiliser le cercle pour faire un dessin, genre la tête à Toto...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par bulubuluplopplop »

D'accord avec Lamouette, ça doit être brûlé sur 2 ou 3 millimètres. Si le plan est assez épais il faudrait tout surfacer mais c'est possible que ce soit plus simple de tout le remplacer.
Le mieux est de faire jouer ton assurance.
allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

Sinon utiliser le cercle pour faire un dessin, genre la tête à Toto...

>> je vais faire ça je pense :p
allyhan78
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2022, 17:48
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par allyhan78 »

ça n'a pas l'air si "profond" que ça au touché en tout cas. je vais faire un message mon assurance pour voir :)
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: oups... plan de travail brulé

Message par TIpiER »

Dans le genre tête à toto, tu peux coller un repose plat...
T'as déjà le gabarit de pose :mrgreen:
Image
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités