Choix lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mikadu57
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2022, 11:06
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par Mikadu57 »

Je ne sais pas si vous avez vu, LIDL propose sa lamelleuse le 24/02/22...
Pour 35 euros =)
Pour de l'occasionnel ... pour ceux que cela intéresse.
Flyer
Flyer
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par Quatermite »

Je fais comme Xyloweb, Michel, ....: je positionne le trait central de la lamelleuse sur mon repère, je la mets en route, je me "concentre" et je pousse pour fraiser la lacune. J'ai une vieille Lamello qui dispose de deux micro-ergots montés sur ressorts minuscules et pour le coup la lamelleuse ne bouge pas entre mon pointage et mon fraisage. (Et si ce n'est pas le cas ce jour là il vaut mieux que je fasse autre chose!). Autre avantage de cette antédiluvienne Lamello, qui ne dispose pas de table basculante, au niveau de la table il y a une encoche à 45°qui permet de venir glisser le biseau de la pièce qu'on veut fraiser. Cela permet de prendre en référence les "pointes" des faces de référence et donc l'ajustage affleure ensuite parfaitement. De mémoire je n'ai pas vu cette particularité sur les autres lamelleuses que j'ai regardé.
Quatermite.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

donc tu ne fais pas comme lui , tu fais plutôt comme moi:)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par FUTUR »

xyloweb a écrit : 07 févr. 2022, 20:20 Tu dois toujours démarrer la lamelleuse avant de la positionner sur ta pièce pour fraiser l’empreinte pour le Lamello.
Salut,
je ne vois pas ce qui oblige cela...

Perso j'ai une dewalt; je me positionne, je la démarre puis je fraise. Et je maintiens la machine allumée si je dois faire plusieurs fraisage sur la même pièce sinon je l'arrête.
Si cette méthode me provoquait des soucis d'assemblages, de désaffleurs ou autres j'aurais revu ma copie mais ce n'est pas le cas.
Oui, j'ai un petit " à-coup " au démarrage et pour autant je ne bouge pas plus que ça de ma position de départ.
j'ai une main sur la gâchette et l'autre sur le bois avec le pouce sur la plaque, rien de plus.

C'est à l'utilisateur de voir la manière où il se sent le plus à l'aise pour travailler avec sa machine ( bien sûr en sécurité ), et rien d'autres.

Ps: L'ensemble est dit sans agressivité, je le précise

bierre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par Jipeka »

Tant qu'on est dans le débat...

Comment vous fonctionner ?

Pour les fraisages sur chant, je pose mon mélaminé sur un autre mélaminé, et puis je pose ma machine sur le panneaux en dessous
Pour le fraisage sur la face, je place une cale 4-5 mm plus grand que le panneau que j'ai as fraisé
Ensuite je place mon panneau contre celui, et ma machine contre cette cale.

C'est comme ça qu'on fait non ?
Sans titre.png
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

très bien.
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par ptetbenquoui »

Je ne me suis jamais servi d'une lamelleuse mais je pensais que c'était comme pour une domino : on s'appuie sur la face du dessous, et on règle la distance face du dessus / trou. J'ai tout faux, ou existe bien certaines lamelleuses conçues ainsi ?
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

non on ne règle pas par rapport au dessous, on n'est même pas être obligé d'être centré au 1/10 , on choisis une surface de référence comunne et on est forcément bon.
Mais c'est pareil pour la domino, pour une mortaiseuse etc c'est une table qui sert de réference.
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par ptetbenquoui »

Oui, je voulais écrire dessus ! Je crois que d'avoir lu dessous dans le post de jipeka m'a perturbé..
Mais je comprends quand même pas l'intérêt de la méthode. On arrive à le faire direct sans planche et cale, justement en gérant bien ses faces de référence.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4478
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par Copeau Cabana »

Normalement, même pas besoin de la cale… non ? Le plateau supérieur de la machine en fait office ou je me gourre ? :roll:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

FUTUR a écrit : 08 févr. 2022, 20:39
xyloweb a écrit : 07 févr. 2022, 20:20 Tu dois toujours démarrer la lamelleuse avant de la positionner sur ta pièce pour fraiser l’empreinte pour le Lamello.
Salut,
je ne vois pas ce qui oblige cela...

Perso j'ai une dewalt; je me positionne, je la démarre puis je fraise. Et je maintiens la machine allumée si je dois faire plusieurs fraisage sur la même pièce sinon je l'arrête.
Si cette méthode me provoquait des soucis d'assemblages, de désaffleurs ou autres j'aurais revu ma copie mais ce n'est pas le cas.
Oui, j'ai un petit " à-coup " au démarrage et pour autant je ne bouge pas plus que ça de ma position de départ.
j'ai une main sur la gâchette et l'autre sur le bois avec le pouce sur la plaque, rien de plus.

C'est à l'utilisateur de voir la manière où il se sent le plus à l'aise pour travailler avec sa machine ( bien sûr en sécurité ), et rien d'autres.

Ps: L'ensemble est dit sans agressivité, je le précise

bierre
Si ça ne te pose pas de problème, ne change surtout pas de méthode.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 08 févr. 2022, 23:40 Normalement, même pas besoin de la cale… non ? Le plateau supérieur de la machine en fait office ou je me gourre ? :roll:
Image
Oui c’est ça , pas besoin de cale. Il faut juste faire pivoter la lamelleuse de 180* et bien sûr s’appuyer sur le plateau de celle-ci.
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

la bonne méthode à 4:25 , par contre pas avec le plateau supérieur, c'est imprécis. La cale c'est un panneau tenu par serre joint, en effet pas besoin de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 09 févr. 2022, 13:00 la bonne méthode à 4:25 , par contre pas avec le plateau supérieur, c'est imprécis. La cale c'est un panneau tenu par serre joint, en effet pas besoin de l'autre.
Effectivement, très bonne démonstration. Tout y est, merci @lamouette.
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par ébène_466 »

Bonjour,

J'ai débuté mes premières rainures à la fraise disque CMT sur une défonceuse. C'est économique, mais pour utiliser la même fraise sur chant c'est lent.

J'ai eu une Dewalt, qui effectivement à le même démarrage que ma disqueuse Dewalt 125... J'avais pas fait le rapprochement :D

Maintenant, j'ai accès à une Domino et une Lamello Zeta P2. La qualité perçue de fabrication de la Zeta est supérieur à la Domino. La table rapporté coulisse sans le moindre jeu sur l'embase de la machine (dans une glissière à queue d'aronde). De l'horlogerie Suisse cette embase usiné directement dans un bloc d'alu ! Alors, sans le retour de @Roland05 sur l'avis du commercial de la marque, j'aurais penché sur la Lamello Classic X. Car le budget d'une Zeta, on ne court pas dans la même catégorie et d'occasion c'est pas facile à trouver. Pour les consommables de la Zeta le proprio qui me la prête c'est fournit en Allemagne pendant un temps, aujourd'hui je ne sais pas.

Ce retour est celui d'un amateur. Car pour un pro, la Zeta fait gagner beaucoup de temps et c'est pour cela que les consommables sont chères. C'est le menuisier qui me la fait découvrir qui m'a décrit les gains qu'il en tirait.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par Chargathe »

Je dois recevoir ma Makita prochainement. Merci pour tous ces conseils, qui me seront bien utiles pour mes premiers pas, si j'ose dire ! Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard, Robert07 et 27 invités