fabrication d'un clavecin

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

diomedea
Accro

Re: fabrication d'un clavecin

Message par diomedea » lun. 25 mai 2020 09:50

Eric_61 a écrit :
lun. 25 mai 2020 08:53
Généralement sur les piètements Louis XV, ce sont des sabots en bronze qui terminent les pieds, justement parce que des pieds chantournés sont horriblement fragiles.
Merci Eric! Grâce à toi j'ai fini par trouver ce que je cherchais!
Il suffisait de taper "sabot bronze pied louis XV" https://www.bronzesdestylesredoutey.com ... 3&style=12
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 25 mai 2020 09:55

De rien. Et toujours généralement, les sabots sont quand-même dorés à la feuille parce qu'au bout d'un moment, le bronze prend quand-même une patine alors que l'or non... J'espère que tes pieds ne sont pas trop fins pour les sabots.
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 25 mai 2020 10:05

Je pourrais toujours adapter! ;)
Maintenant faut que j'arrive à les commander...
diomedea
Accro

Message par diomedea » mar. 26 mai 2020 07:38

Bonjour à tous,

Pour me simplifier la tache, je vais créer un léger relief pour les filets du centre de deux des pieds en collant une fine lame de moabi.
Merci la calibreuse!
Image

Image

Voila...
Je vais mettre le piètement en stand-by le temps de recevoir les sabots en bronze qui vont protéger leurs extrémités.
J'ai finalement réussi à en trouver grâce à Eric_61 qui m'a donné les bons termes à taper sur mon moteur de recherche!
Image

En attendant, je reviens sur les sautereaux.
Après avoir préparé mes bruts que j'ai dû dégauchir en travers du fil, je les colles au double face sur la table de la machine.
Première étape, premier outil, une fraise de Ø0,5mm pour fraiser les minis mortaises qui recevront les becs.
Image

Second outil pour usiner la rainure du ressort (poil de sanglier). C'est une fraise javelot de 60° Ø3mm. C'est une opération "V-Engrave".
Image

Image

Troisième fraisage avec une fraise de Ø18mm 135° pour créer la pente du bas des languettes.
Image

Quatrième outil, une fraise de Ø6mm pour faire une rainure.
Image

Cinquième étape, un fraisage avec une fraises de Ø8mm sphérique pour usiner un congé qui va prolonger la rainure créée précédemment.
Image

Sixième et dernière étape, découpage des pièces avec une fraise de Ø3mm.
Image

Les languettes seront séparées par un passage dans la calibreuse...
Image

Image

A suivre...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mar. 26 mai 2020 12:54

Je vais encore être pénible, mais ça n'est pas les poils, mais les soies qui sont utilisées pour faire ressort :lol:.
Quel avantage d'avoir une CNC pour faire des séries de sautereaux et de languettes...
Glazik
Accro

Message par Glazik » mar. 26 mai 2020 13:51

Et pendant ce temps, je suis très content de mon nouvel aménagement de placard en mélaminé. Faut savoir reconnaitre ses limites. :roll:
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 26 mai 2020 22:42

Glazik a écrit :
mar. 26 mai 2020 13:51
Et pendant ce temps, je suis très content de mon nouvel aménagement de placard en mélaminé. Faut savoir reconnaitre ses limites. :roll:
Comme je te comprends, je suis ce fil avec passion, mais je dois bien reconnaître que c'est stratosphériquement au dessus de mes compétences, alors je me contente d'admirer. :D
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 07:34

Bonjour à tous,
Eric_61 a écrit :
mar. 26 mai 2020 12:54
Je vais encore être pénible, mais ça n'est pas les poils, mais les soies qui sont utilisées pour faire ressort :lol:.
Va pour "soies"! :lol: Mais pour en trouver en dehors des fournisseurs pour clavecin, il faut faire une recherche avec "poils" https://www.euro-fly.com/sanglier-poils ... c2x3233812
Glazik a écrit :
mar. 26 mai 2020 13:51
Ben quoi? C'est bien aussi... les étagères en mélaminé! :lol:

Voila les languettes en érable... Bon, ça va pas! Elles ont plusieurs défauts.
Le premier: Les fentes destinées à recevoir les becs ne traversent pas.
Image

Le second: Le bois présente de très nombreux arrachements.
Image

Bref! Plutôt que de devoir rattraper tout ça à la main, j'ai préféré tout refaire!

Cette fois j'ai utilisé du hêtre étuvé et toutes les languettes sont usinées sur la même plaque.
Image

J'ai pu, grâce au fait de toutes les avoir réunies sur une même plaque, optimiser les opérations d'usinages.
Ici j'utilise une fraise de Ø12 torique avec un rayon de 4mm
Image

Cette fraise me permet de me passer de la fraise Ø6mm utilisée lors des premiers essais.
Image

Ici je fais les pentes de deux séries en même temps.
Image

Reste à les découper...
Image

Et voila!
Image

La séparation à la calibreuse.
Elles sont collées sur une plaque de bois (Elle même préalablement calibrée) au double face à moquette.
Image

C'est bôÔocoup mieux! :D
Rigolez pas! A 6€ pièce, il y en a pour 684€ sur la photo! :mrgreen: Ça m'a pris une demi heure... http://clavecin.pro/accessoires/82-copi ... ettes.html
Image

Sinon... Connaissez vous une lame qui soit capable de déligner du bois dur et serré sur 165mm de hauteur avec une état de surface très propre...
Image

... Et de pouvoir tronçonner le même bois avec seulement 4mm d’épaisseur sans tout exploser!
Image

A suivre...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 27 mai 2020 08:06

diomedea a écrit :
mer. 27 mai 2020 07:34
Va pour "soies"! :lol: Mais pour en trouver en dehors des fournisseurs pour clavecin, il faut faire une recherche avec "poils" https://www.euro-fly.com/sanglier-poils ... c2x3233812
Attention parce qu'il faut bien choisir et il y a beaucoup de déchets ! Entre celles qui sont fourchues, celles qui sont trop dures, trop molles, trop grosses disons que tu es gardes une sur trois en étant optimiste. Tu pourrais aussi croire qu'une soie va pouvoir te servir plusieurs fois mais ça n'est pas évident. Personnellement, je les coupe une fois qu'elles sont en place dans le sautereau et le fait de les couper les rend souvent fourchues sur la chute. De même le diamètre décroit rapidement, donc il n'y a qu'une partie utilisable.
Si j'étais toi, je les prendrais directement en fourniture de clavecin et peut-être même en nylon (jamais essayé pour ma part).
Combien vas-tu faire de trous sur les sautereaux pour les tenir, un ou deux ? Perso, en dessous du trou débouchant, je refais un deuxième perçage non débouchant pour les coincer.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 08:34

Oui, je vais certainement faire mes premiers essais avec du nylon (fil de pêche).
Eric_61 a écrit :
mer. 27 mai 2020 08:06
Combien vas-tu faire de trous sur les sautereaux pour les tenir, un ou deux ? Perso, en dessous du trou débouchant, je refais un deuxième perçage non débouchant pour les coincer.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire... (photos?)
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 27 mai 2020 08:42

C'est difficile à expliquer, effectivement.
La partie de la soie que tu vois sur la photo n'est pas le bout, il y a un deuxième trou juste à la sortie du premier et celui-ci est non débouchant. De fait, la soie ne glisse pas.
20200527_093713_resized.jpg
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 09:06

Effectivement, c'est pas simple à expliquer!
C'est un lest le cercle gris que l'on voit? Je vois également que tu as deux étouffoir...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 27 mai 2020 09:23

J'ai plombé la première octave. De même, généralement on met deux étouffoirs sur la première octave.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 27 mai 2020 12:38

Je ne viens que rarement sur ce fil schizophrénique, pour me goinfrer de plusieurs pages de rêve ... et ça fait un bien ... fou :-)marteau

bravo et merci love
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 27 mai 2020 13:56

Qaund on voit les difficultés auxquelles se confronte Jean-Paul malgré son haut niveau de technicité et son équipement, on comprend dès lors pourquoi tous les facteurs d'instruments des siècles passés étaient bien plus que des artisans, des artistes.

Merci à toi d'alimenter notre petit feuilleton quotidien, oh combien plus enrichissant, que ceux dont nous apbreuvent les chaînes de télé.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 15:01

FastAndDirty a écrit :
mer. 27 mai 2020 12:38
Je ne viens que rarement sur ce fil schizophrénique, pour me goinfrer de plusieurs pages de rêve ... et ça fait un bien ... fou :-)marteau
bravo et merci love
Y'a pas d'quoi! :D

apprenti45 a écrit :
mer. 27 mai 2020 13:56
Qaund on voit les difficultés auxquelles se confronte Jean-Paul malgré son haut niveau de technicité et son équipement, on comprend dès lors pourquoi tous les facteurs d'instruments des siècles passés étaient bien plus que des artisans, des artistes.
La fabrication des clavecins était à la grande époque le travail de toute une équipe d'artisans et artistes. Aujourd'hui encore il existe des fabricants de sautereaux, ou autres éléments permettant aux fabricants qui le souhaitent, de sous traiter une partie de la construction...

Eric_61 a écrit :
mer. 27 mai 2020 09:23
J'ai plombé la première octave. De même, généralement on met deux étouffoirs sur la première octave.
Eric, combien de jeu laisse tu entre les sautereaux et les registres?
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 27 mai 2020 15:38

Tu veux dire pour le coulissement ?
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 16:28

Oui, le jeu fonctionnel entre le registre et le sautereau, en rouge sur le dessin:
Image
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 27 mai 2020 16:48

C'est à dire que ça n'est pas quelque chose que l'on peut mesurer comme ça. Ce qui est sûr, c'est que le sautereau doit coulisser librement mais droit et qu'il ne doit pas pouvoir se mettre en travers. C'est quelque chose que j'ai dû reprendre souvent avec les variations d'humidité et température, exactement comme les pilotes de clavier de mon orgue à tuyaux. En tous cas, c'est moins d'1/10eme sur les deux côtés opposés.
Par contre, tu es sûr de ton plan de sautereau ? Tu as pris les cotes quelque part ? Comme ça, je trouve qu'il y a beaucoup de débattement. Sur les italiens, le pivot est quand-même plus haut et plus près du bec.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 17:09

Quelques centièmes seulement? Ça me parait vraiment très peu pour un mécanisme en bois...
Les rares photos exploitables que j'ai trouvées laissent voir des jeux qui semblent plus importants, mais c'est dur à estimer.
Image

Image
Répondre