fabrication d'un clavecin

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Eric_61
Accro

Re: fabrication d'un clavecin

Message par Eric_61 » mer. 27 mai 2020 17:28

Quand je regarde la deuxième photo, on est en gros à 1/10Eme de jeu. Mais comme je l'ai dit, j'ai dû reprendre plusieurs fois ce réglage. Glisse ton sautereau dans le registre, quand ça tombe tout seul, c'est bon.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 mai 2020 18:04

Ok, merci Eric!
J'ai mis ça comme jeu:
Image

Après contrôle, j'ai 23/100.
Image

Image

Je pense que c'est pas trop mal, je vais laisser comme ça...
Il est certain que quand tu interviens toi même, c'est moins important que quand tu vends un instrument qui fera intervenir un SAV au premier coincement!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 27 mai 2020 18:50

mais les registres sont couverts d'un cuir ou d'une peau de poisson et c'est là dessus qu'on fait les fenêtres ajustées pour avoir le bon jeu pour que ça coulisse à la perfection et vite.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » jeu. 28 mai 2020 06:14

A part dans l'Encyclopédie, personnellement (mais je ne connais pas tout), je n'ai jamais vu un clavecin moderne avoir du cuir sur le registre. Mais encore une fois, je ne connais pas tout et moins les Français.
diomedea
Accro

Message par diomedea » jeu. 28 mai 2020 07:19

Bonjour à tous,
Effectivement sur certains clavecins ont utilise du cuir pour fabriquer les registres, le plan du Couchet que j'ai utilisé le montre, et C-Mercier-Ythier en parle dans son livre en les nommant "Registres à la française".
Sur les deux images que j'ai mis hier, on distingue très bien le veinage du bois, ils ne sont donc pas recouverts...
Après y avoir réfléchi, je pense que le cuir fin doit être utilisé non pas pour réduire le bruit de frottement, même s'il y participe, mais pour simplifier la fabrication.
En effet, il est plus facile d'avoir un trou parfaitement calibré à l'emporte pièce, qu'en utilisant les outils à bois de l'époque.
Aujourd'hui, avec nos outils modernes, c'est beaucoup plus facile, encore plus avec avec la CNC! pour avoir des registres parfaitement calibrés, ou seul une fine arête guide le sautereau, en fait ce que l'on cherchait à faire avec le cuir...
Il s'agit là bien sûr que de ma théorie!

Initialement j'avais prévu de percer les languettes avec ma petite perceuse Emco, et puis je me suis dis qu'il y avait moyen de faire mieux!
J'ai donc utilisé ma CNC pour créer une poche représentant les empreintes de 10 languettes.
Image

Reste à positionner les languettes et à lancer le programme de perçage! Chaque opération dure 20s.
Image

Elles sont légèrement serrées dans leurs alvéoles, inutile de les brider.
Les perçages font 0,6mm.
Image

Voila pour les languettes!
A suivre...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » jeu. 28 mai 2020 08:22

Claude Mercier Ythier précise bien dans que le cuir permet de réduire le bruit des sautereaux.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » jeu. 28 mai 2020 11:31

Diomedea, regarde chez Ducornet, on voit bien le jeu entre les sautereaux et le registre. C'est vrai qu'il est assez important:
https://www.ateliermarcducornet.com/pro ... -flamande/
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 29 mai 2020 06:25

Bonjour à tous,
Tu veux sans doute parler de cette photo?
Image

Xerpemgam de Metabricoleur m'a transmis ces infos:
"Dans The Art of Making a Harpsichord, pages 82 et 83, il est indiqué entre 0,2 et 0,5 mm de marge en épaisseur et 0,5 mm en largeur.
Dans Ruckers: A Harpsichord and Virginal Building Tradition, page 121, entre 0,1 et 0,2 mm en épaisseur et entre 0,5 et 1,0 en largeur.
Il est intéressant de se pencher sur l'angle du bec (vers le haut), où 0° s'entend comme perpendiculaire au sautereau :
9 à 10° maximum dans le premier livre cité (page 75) ;
10 à 12° dans le deuxième (page 125) ;
8° par rapport au sautereau donc 5° par rapport à la languette dans Making a Spinet by Traditional Methods (page 38).
Le premier avantage évoqué est un retour plus facile du sautereau une fois la touche relâchée et l'emploi possible, par conséquent, de soies un peu plus fortes. Le second est que cet angle fait que le sautereau est poussé vers la corde juste avant le pincement, de manière toujours égale, ce qui efface toute irrégularité que pourrait causer le jeu fonctionnel.
J'ai pu en faire l'expérience, le gain de temps de réglage et la régularité du toucher par rapport à des becs perpendiculaires est sensible."

J'avais bien vu dans "The Art of Making a Harpsichord" les "clearances" mais sans être certain d'avoir bien interpréter le texte, l'anglais et moi sommes fâché! :mrgreen:

Je les ai donc légèrement réduit en largeur, le jeu étant plus important dans cette dimension. Pour ça, je les ai fixé par paquet sur une planchette pour les passer dans le calibreuse.

Image

Image

J'ai donc maintenant avec les sautereaux définitifs, un jeu de 0,7mm longitudinalement , et 0,1mm latéralement.
Image

Image

Image

Image

J'ai également reçu les sabots en bronze... Comme un sot que je suis, j'ai oublié ceux du tabouret! :roll:
Image

Bonne nouvelle, je n'aurais rien à modifier! Ce modèle n'est pas englobant, il se fixe simplement sur la face du pied, peu importe donc sa forme.
Image

Image

Par contre je ne vais pas leurs laisser cette aspect vieilli, je les ai donc laissé tremper une petite demi heure dans de l'acide phosphorique...
Image

... Avant de les passer à la brosse laiton.
Image

A suivre...
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 29 mai 2020 09:33

C'est vrai que les sabots lui donnent vraiment "de la gueule".
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 30 mai 2020 06:51

Bonjour à tous,
Effectivement !sans, il manque quelque chose! :D

Le sautereau en coupe montre la forme que l'on doit lui donner, je ne pourrais donc pas faire ce qui va suivre en une seule opération...
Image

La rainure de la languette est faite à la toupie en alignant tout les sautereaux sur un montage
Image

J'ai utilisé une lame de scie à dents plates pour avoir les fonds de rainures sans marques.
Image

J'ai dû faire 3 passes pour avoir la bonne largeur.
Image

La pente est faite en bloquant le sautereau sur un gabarit incliné à 157,5° par apport au dessus du montage.
Image

J'ai volontairement choisi une bague de grade taille pour pouvoir écarter au maximum les guidages, cela pour pouvoir placer facilement le coin de serrage.
Image

Après un allé retour avec une fraise de Ø3mm. J'ai utilisé une fraise à hélice inversée qui permet de plaquer la pièce contre le gabarit.
Image

Ça ressemble de plus en plus à un sautereau! J'en ai fait 102 en tout, pour 90 sur l'instrument, ça me fera un peu de rab'!
Image

Image

La rainure de l’étouffoir est faite à la scie à ruban, on voit ici la butée improvisée avec une chute de CP.
Image

Toujours avec la même lame carbure!
Image

Et voila! plus qu'à percer!
Image

Sauf que... :mrgreen:
Image
Et m**de! Elles sont à l'envers!
Question: Est ce qu'il y a une importance à ce que l'étouffoir soit d'un coté plutôt que de l'autre? Personnellement j'en doute... Je vais donc poursuivre comme ça je verrais bien!
Je serais toujours assez tôt pour les refaire si ça ne marche pas!

Pour finir sur une note positive, j'ai reçu une commande de chez "Le Géant des Beaux-Arts" à la quelle j'avais rajouté un marqueur calligraphie or.
Image

J'ai donc pu dorer le filet qui entoure le pupitre.
Image

A suivre...
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 30 mai 2020 09:04

Et les lettres Diomedea au dessus du clavier, tu les laisses tel-quel?
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 30 mai 2020 10:14

Non, elles seront dorées...

Sinon, qui peut me dire ou se trouve le La4 (415 Hz) sur le clavier?
Image

Et la correspondance avec ce tableau...
Image
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 30 mai 2020 11:46

diomedea a écrit :
ven. 22 mai 2020 10:45
Oui, je suis conscient de toutes ces incohérences et anachronismes, mais comme dit un claveciniste de ma connaissance, c'est ton clavecin!
C'est toi qui va en jouer ou il est destiné à un claveciniste? Auquel cas, a-t-il été impliqué dans le choix du style et des couleurs?

Superbe travail en tout cas. Je l'aimais bien "nature", mais tes choix de couleurs et surtout la dorure à l'or lui apportent une autre dimension...

Vivement l'entendre sonner...
FB33
Accro

Message par FB33 » sam. 30 mai 2020 12:29

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, il faut faire attention à certains illogismes. Tu veux parler de "La3" = "A4" en anglo-saxon ? (= 415 Hz en diapason baroque). Le "La4", plus haut d'un octave, n'est pas dans ces fréquences...
Tu trouveras a priori les réponses ici (rubrique "les claviers") : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin
Sous réserve de confirmation de plus expérimenté...

Bon, pour le reste... Je ne dis plus rien depuis bien longtemps !... Tellement ça va sans dire. ;)
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » sam. 30 mai 2020 12:32

Ouf, encore heureux que les lettres Diomedea soient dorées.
Sinon on aurait vraiment pu croire que tu faisais au plus simple..... :mrgreen:

Beau boulot, vraiment.

bierre
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 30 mai 2020 14:28

Eataine a écrit :
sam. 30 mai 2020 11:46
C'est toi qui va en jouer ou il est destiné à un claveciniste? Auquel cas, a-t-il été impliqué dans le choix du style et des couleurs?
Il est pour moi! et c'est mon choix de couleur.
FB33 a écrit :
sam. 30 mai 2020 12:29
Si mes souvenirs sont bons, il faut faire attention à certains illogismes. Tu veux parler de "La3" = "A4" en anglo-saxon ? (= 415 Hz en diapason baroque). Le "La4", plus haut d'un octave, n'est pas dans ces fréquences...
Tu trouveras a priori les réponses ici (rubrique "les claviers") : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin
C'est bon, j'ai eu la confirmation!
C'est bien un La4 415Hz.
Mon clavier par apport à celui de Wikipédia.
Image

Je vais du Mi2 au Do6
FB33
Accro

Message par FB33 » sam. 30 mai 2020 15:24

Ok! J'y connais pas grand chose en clavecin !.. ;) Donc si c'est confirmé, c'est bien.
Ce qui me gène c'est l'association entre "La3" et "415 Hz". Le La3 du diapason moderne est en principe fixé à 440 Hz ou 415 en baroque, un La4 (=A5) devrait donc vibrer à 830 Hz (880 Hz en moderne) puisque il y a doublement des fréquences à l'octave... Mais ceux-ci ne sont peut-être pas numérotés de la même façon sur un clavecin (au moins certains) et d'autres instruments (piano, etc).
FB33
Accro

Message par FB33 » sam. 30 mai 2020 15:49

Pour le plan de cordage, qui semble être en notation allemande, tu trouveras peut-être des équivalences ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... s_du_piano (?)
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 30 mai 2020 19:59

Le La3 est le la après le do qui est en face de toi quand tu es assis au clavecin.
Dag
Accro

Message par Dag » dim. 31 mai 2020 09:18

Il y a un moment, j'avais fait ce tableau Excel
http://www.dctech.fr/public/lutherie/Lo ... Notes.xlsx
La case K9 donne le LA (ici en 440Hz) il suffit de remplacer la fréquence pour que ça calcul tout le reste.
Des fois que ça aide ;)

D.
Répondre